Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 681 838 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    10281
    C'est pas une question de plaire ou non. En fait on préfèrerait sans doute tous que ca se fasse dans un milieu rassurant, chez soi, près du feu de cheminée, et pourquoi pas sans un tiers, en famille...

    C'est juste que c'est un risque, non seulement pour la mère (et elle peut tout a fait décider de le courir) mais aussi -d'après moi- pour le bébé. Ça peut tout a fait très bien se passer, tout comme je crois que tu peux méchamment t'en vouloir si ton gamin y reste ou s'en tire avec un handicap quelconque.

    Ça paraitra peut être facho a certains, mais je trouve ça égoïste de courir ce risque alors qu'en effet, on a fait des progrès qui permettent de le limiter à l’hôpital.

    Alors certes, on pourra me dire que tu peux aussi médicaliser ton salon... ouais. Bin autant personnaliser la salle d'accouchement. :oops2:
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

     

    [ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 16:11:51 ]

    10282
    et puis bon si les bobos hipsters se mettent tous à vouloir l'accouchement à domicile, y aura plus de docteur sage femme dans les hôpitaux.

    Quand je conduis pas j'ai peur.

    10283
    Avec ce qu'on paye comme impôts, ça me ferait chier de dégueulasser le tapis de mon salon alors que je peux dégueulasser les linges de l'hosto.
    En plus ils ont une super blanchisserie.
    10284
    mouis, les draps sont tout de même un peu fin.

    Quand je conduis pas j'ai peur.

    10285
    +1 traumax.

    Nous pour les deux, si ca avait pas ete médicalisé je serai probablement veuf sans enfants.
    10286
    Tu aurais toujours un travail, et tu serais pas obligé de te déguiser en Frère Tuck.
    10287
    La boîte que j'ai quittée à Paris a coulé depuis

    Techniquement j'ai un travail

    T'aurais surtout jamais goûté le FDMF
    10288
    Citation :
    PS : tu bosses jamais ?


    Très peu, jamais plus de 4h00 par jour, c'est ma règle. Après y'a des moments clefs où je peux faire plus mais je limite au max leur existence (genre 4-5 par an).

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    10289
    Pendant 5 jours hein les 4h00, faut pas pousser le WE c'est important pour souffler.

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    10290
    Je suis assez au point sur ces sujets car impliqué dans pas mal d'asso qui luttent pour conserver le choix d'un accouchement où l'on souhaite. Pas partiel certes mais je ne conseille ni ne souhaite que tout le monde accouche à domicile bien au contraire.

    Citation :
    C'est juste que c'est un risque

    Les médecins qui se sont documentés, les sage-femmes diplômées qui pratiquent et les autres un peu renseignées aussi le savent, sur une grossesse bien suivi, il n'y a PAS plus de risque. Un bébé qui se présente mal sera détecté très tôt, soit avant le travail aux dernières visites soit au début et il est encore temps pour l'hosto (arrivée à la même heure que tout le monde finalement). C'est ce que les statistiques démontrent dans les pays où c'est plus fréquent (mortalité infantile en couche identique et idem pour les mères) (UK, Pays-Bas...).
    Il y a eu plusieurs études, une des dernières dit que oui c'est "un peu" plus dangereux mais deux autres auparavant disent que non et même une l'inverse... bref mon avis, c'est que c'est pareil si c'est BIEN suivi (et c'est le point le plus important évidement).
    Il y a des pseudo sage-femmes qui pratiquent ça à la hippie de façon irresponsable, on est d'accord, c'est n'importe quoi et on ne ferait jamais ça.
    On a eu des échos comme les autres, des prises de sang tous les mois, des monitoring, des examens etc. C'est ce qui permet de dire: Tout est ok, on reste à la maison. Si il y un doute -> hôpital.
    Une amie a eu deux accouchement à domicile transférés à l'hosto car ces deux enfants c'étaient retournés en siège au dernier moment. Pas de souci.
    J'ai un ou deux exemples dans les assos d'hémorragie avec transfert après la délivrance, idem pas de souci (d'autant plus qu'on ne va pas chercher le placenta au crochet...), avec le samu parce que c'est le protocole.
    Les maternités demandent aux femmes d'attendre que les contractions soient rapprochées avant de venir, donc je ne vois pas la différence entre un transfert depuis la maison à l'arrivée de la SF parce que souci et une arrivée tardive à la mater.
    De plus, il existe différent niveau de maternité, la majorité sont des mater de niveau 3, c'est à dire qu'on ne peut y avoir QUE des accouchements non pathologiques (idem qu'à la maison). Si tu dois faire une césarienne dans une mater niveau 3 (ou 2), tu devras être transférée dans la mater niveau 1 qui peut être à plus d'une centaine de borne => hélico.

    De la même façon, tu ne vas pas renoncer à faire une rando au milieu de nul part parce que tu pourrais avoir l'appendicite.

    Globalement, il y a aussi des risques assez important inhérent à l'hosto: maladies nosocomiales, suites de couche après épisio boucherie, anesthésie...
    Il ne te viendrait pas à l'idée de critiquer la péridurale alors qu'enfoncer un cathéter dans la colonne vertébrale, ça me paraît un peu risqué aussi.
    L'épisio est largement pratiqué or c'est prouvé: ça ne prévient PAS les déchirures. Même les gynécologues se posent la question:
    http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_14.HTM#benef
    Et pourtant, dans pendant l'accouchement, c'est à peine si la question est posée à la mère.

    Sans compter que les accouchements sont fréquemment provoqués ce qui rend l'accouchement TRES douloureux et les suites de couches plus difficiles. On sait aussi qu'un accouchement provoqué est un facteur négatif pour l'allaitement (pas d'ocytocine délivrée par le corps).
    Pour donner une idée sur taux de déclenchement d'accouchement (et des raisons pour lesquelles c'est pratiqué): à Toulouse Purpan, grosso modo 90% des accouchements ont lieu de 9h à 18h du lundi au vendredi (je peux si besoin affiner ces chiffres et donner les sources mais là je suis au taf).

    Le respect des choix des femmes: péridurales et épisio quasi imposées, manque de respect lors d'examens invasifs ou le personnel dans la pièce (les témoignages ne manquent pas)

    Lisez ce que dit Martin Winckler sur ces sujets, ou d'autres médecins.
    Demandez aussi à vos mères/soeur/compagne leur avis non pas sur l'accouchement à domicile mais sur leur(s) accouchement(s), ça commence souvent par un "ça s'est bien passé mais...."

    Citation :
    on a fait des progrès qui permettent de le limiter à l’hôpital.

    C'est bien parce que l'hôpital existe qu'on peut le faire. Je n'ai rien contre l'hosto, je veux juste qu'on ai le choix.

    Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit. Mais si je comprends qu'on ne souhaite pas accoucher à la maison, je trouve dommage de laisser traîner l'idée que c'est plus dangereux.
    Voilà vous pouvez me pourrir si vous voulez, je ne répondrais que si c'est constructif. Je pense que le sujet va devenir tendu mais je n'aurai pas l'envie de répondre à des commentaires agressifs: je suis crevé désolé. Il y a plein de ressources sur le web sur ce sujet.

    [ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 17:12:46 ]