Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 668 431 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    10751
    Allez, pour rassurer Picto, je vais me mettre clairement dans le camp des "parents".

    Le problème, c'est ma belle-fille. L'aînée. Elle a eu son bac cette année (avec mention), va avoir 18 ans dans le mois, passe son permis et part à la rentrée étudier à 300 bornes de la maison (elle a fait son lycée pro en internat).

    Elle est absolument infecte :
    - elle en branle pas une, passant son temps entre son copain et ses potes ou à aller en teuf et prend la maison comme un hôtel
    - elle est infecte avec sa mère qui, pourtant, lui a consacré beaucoup de temps malgré son propre BTS à passer cette année, lui a permis d'intégrer la meilleure école possible dans son domaine et a passé une partie de sa première semaine de vacances (après une année bien dure because BTS en 11 mois) à courir bon coin, magasins et amis pour l'équiper pour son emménagement.

    J'imagine bien que la gamine angoisse de se barrer. Mais je ne pige pas qu'elle soit infecte à ce point là. Certes, depuis 3 ans que je les connais, je ne l'ai pas beaucoup vu sous son meilleur jour : sa crise d'adolescence a été vraiment dure. Mais depuis quelques temps, elle était (re)devenue aimable et charmante.

    Elle devrait être sur un nuage : elle n'a rien à faire que de profiter de ses vacances et de ses potes, surtout que sa mère lui laisse une grande liberté (normal à quasi 18 ans). Ben non.

    Moi, j'évite d'intervenir. L'autre jour cependant, alors qu'elle avait (très) mal parlé à sa mère alors qu'on venait de faire un détour et de l'attendre pour la récupérer chez son copain, j'ai piqué un gros coup de gueule pour lui dire ce que je pensais d'elle à savoir qu'elle se comporte comme une enfant gâtée.

    A part la noyer, je ne vois pas trop de solution, mais ça peut poser des problèmes diplomatiques avec la mère :-D

    Laquelle mère a sans doute une part de responsabilité en étant à mon avis un peu trop cool avec ses filles. Mais bon, sur le fond, je ne vois pas grand chose à remettre en cause dans l'éducation qu'elle leur a donnée. Les gamines sont saines, ont beaucoup de potes (lesquels sont des gens bien), réussissent leur scolarité, ont fait de beaux résultats en gymnastique (la cadette a fait les championnats de France cette année). Bref, des filles plutôt saines.
    De toutes façons, personne ne fait d'éducation parfaite et elle s'en est putain de bien sorti pour une femme ayant élevé seule deux gamines dans des conditions matérielles pas toujours grandioses après que le père dont elle venait de se séparer soit décédé d'une rupture d'anévrisme quasiment sous les yeux de ses enfants qu'il avait chez lui ce jour là (il y a 8 ans).

    [ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 13:03:44 ]

    10752
    Elle a beau avoir dix huit ans elle doit le respect à sa mère. Tu as bien réagi en lui remontant les bretelles. Elle est peut être plus difficile que d'habitude car elle décompense peut être d'une année avec plus de pression (examen).
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     
    10753
    Will,
    De ma propre expérience, en tant que beau-père mais aussi en tant que père avec une belle mère à la maison, on trouve toujours la mère (ou le père) trop cool avec ses rejetons... C'est normal et même plutôt sain qu'a 18 ans ça rue un peu dans les brancards. Que tu observes de ton point de vue un manque de reconnaissance de la môme ne signifie pas que la mère le vive ainsi... Je crois que dans la relation parent-enfant, l'ingratitude est souvent trop présumée de l'extérieur, il existe entre une mère et sa fille quelque chose qui -de mon sens- dépasse ça. Ceci étant, tu as raison de ne pas laisser sa fille dépasser les bornes sous votre toit. Le respect est quelque chose de fondamental qui n'a rien a voir avec le fait d'être père ou beau père. Après, pour ce que j'en sais, dans ce cas de figure, vaut mieux toujours reprendre les choses en mode explication posée lors d'un moment de complicité plutôt que de laisser un pétage de plombs sans suite...
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

     

    10754
    Pour ce qui est de trouver une solution, si problème il y a pour la maman, le fait que la ptite quitte la maison pour les études va sans doute rebattre les cartes et apporter du neuf sur le mode relationnel. J'ai envie de dire wait and see, un peu de distance ne fait parfois pas de mal pour remettre chacun dans son rôle...
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

     

    [ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 15:25:09 ]

    10755
    Citation :
    Que tu observes de ton point de vue un manque de reconnaissance de la môme ne signifie pas que la mère le vive ainsi...

    Ben quand même : lorsque je suis allé pousser mon coup de gueule, la mère était en larmes après s'être fait envoyer chier par sa fille à qui elle avait demandé de discuter avec sa petite soeur qui avait l'air d'avoir un chagrin dont elle refusait de nous parler.

    Citation :
    Ceci étant, tu as raison de ne pas laisser sa fille dépasser les bornes sous votre toit.

    Ce n'est pas vraiment "notre toit" : nous vivons séparés pour l'instant. A quelques minutes les uns des autres, mais chacun chez soi. On ne sait pas si on habitera ensemble (il y a du pour et du contre), mais j'ai clairement refusé qu'on se mette ensemble tant que l'ainée serait encore à la maison parce que je sais que ça se passerait très mal.

    Citation :
    vaut mieux toujours reprendre les choses en mode explication posée lors d'un moment de complicité

    Le problème, c'est qu'on n'a pas ces moments de complicité avec la grande. Quand je les ai connues, elle partait à l'internat. On n'a pas eu tellement l'occasion de construire une relation. C'est notamment pour ça que j'évite au maximum de me mêler des histoires entre sa mère et elle, sauf quand elle lui manque de respect.

    Avec la cadette, c'est pas pareil : on a une vraie affection et une vraie complicité. Si on décide d'habiter ensemble, ça risque d'être dur comme pour toute ado, mais ça ne sera probablement pas sanglant.

    Notez qu'aucune des deux ne me manque de respect à moi. Elles ont bien, l'une comme l'autre, tenté une ou deux provocs au début, mais je leur ai bien vite posé les limites. Et puis, sur le fond, ce sont vraiment des gamines super, donc pas de raison. Tandis qu'avec leur mère...
    10756
    Ma nana a pu a plusieurs reprises désamorcer des tensions entre moi et ma fille (certe elle a 14 piges), juste en allant frapper à sa porte pour se poser sur son plumard et discuter, ou en allant chercher les pizzas... C'est plus simple entre gonzesses, c'est vrai, mais je pense qu'on sous estime les portes d'entrées qu'on a avec des jeunes qui semblent un peu refractaires aux adultes, dans leur monde. Ils sont eux aussi plaisir a discuter, a faire des choses y compris avec le beau père ou la belle mère... Même si la relation n'est pas vraiment developpée aujourd'hui, même si en effet vous ne vivez pas ensemble, ta relation avec leur mère l'impacte forcément, et donc c'est important de se connaitre et de savoir comment se situer l'un envers l'autre. J'ai toujours engagé ma nana a ne pas se considérer ni comme responsable, ni comme témoin impuissante des problèmes avec les enfants et en particulier liés a la séparation, mais plutôt comme une carte a jouer en plus... Aujourd'hui c'est vraiment ça, elle est devenu mon atout quand on se comprend pas...
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

     

    10757
    ca peut passer par une activité juste un soir, proposer aux filles d'aller faire un bowling pendant que leur mère va chez une copine... et apprivoiser la grande. Quand les contacts se limitent a des mises au point ou a de l'intendance, tu n'a pas de légitimité pour intervenir dans les relations, même pour des conseils. Ni pour la fille, ni pour la mère.
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

     

    10758
    y'a peut être aussi une chose que peut s'autoriser le beau père plus que le père, c'est de dire que tu t'inquiètes pour la maman et que de ton point de vue extérieur rien n'est possible sans qu'elle y mette du sien, parce que tu n'es pas dans l'équation directement. Ca demande peut être a murir, sans faire culpabiliser, mais ça peut ouvrir des portes.
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

     

    10759
    Merci. Je note. Le truc, c'est qu'elle est vraiment pas facile à chopper en ce moment. Mais bon, je peux essayer. Là, de toutes façons, elle est partie en famille pour plusieurs jours.
    10760
    le problème dans ce genre de relations, c'est toujours qu'il en faut toujours un pour faire un pas vers l'autre ;)
    PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???