** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 136 réponses
- 255 participants
- 692 915 vues
- 179 followers
VFred
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
KoalaMan
Sinon il agira par trouille et pas par respect.
Étant prof, donc confronté à ces blocages au quotidien, il faut réussir à faire semblant de s'en foutre, pour leur parler d'un truc qui les intéresse (et sur lequel ils ont bien souvent autorité [Pokémon, Snapchat, mode, goûts musicaux]), pour en rigoler un peu ("oh punaise, je suis vraiment un vieux con, et comment tu fais pour envoyer une image à un copain ?", et ensuite on peut repartir sur de bonnes bases.
Si je peux me permettre, ils souffrent autant que les adultes des situations de conflit. Être l'adulte dans la relation veut dire être celui qui s'en rend compte et qui veut améliorer tout ça. Une approche qui marche pas mal, c'est :
"Dis-voir Jean-Claude, je sais qu'on est pas toujours d'accord sur certains trucs, mais je me demandais si tu ne pourrais pas m'aider avec un truc sur mon téléphone. J'ai un copain qui veut que j'installe Snapchat/Insta, mais je comprends rien."
Et zouip, tout d'un coup : reconnaitre qu'il y a un truc qui ne marche pas, que tu voudrais que ça marche, et que l'enfant sait des trucs que tu ne sais pas. Du coup, en se posant en "faible", ça laisse la place au gamin de te casser un peu, ce qui peut être marrant et fondamental pour construire un truc positif ensuite.
En tant que parent, y'a trop de paramètres qui entrent en compte pour qu'une approche comme ça fonctionne. Mais en tant qu'étranger, ça marche la plupart du temps, même avec des ados souffrant de troubles psychos légers.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
dana12
Je crois avoir fait la même chose avec mes 2 gars, 2 ans et demi d'écart, et pourtant, tout est un petit peu plus difficile avec le 2ème, peut-être parce qu'il me ressemble.
Quand je vois les potes à côté, et leur progéniture, je constate que je n'ai pas eu de la part des miens, de crise d'ado, mais je prends parfois sur moi pour ne pas exploser sur le cadet, qui vit tranquille sa vie d'ado.
Je suis leur père (je me fie à ce qu'affirme leur mère ), et pas le copain de leur mère séparée. J'ai vécu, il y a longtemps cette situation d'enfants pas à moi, mais les mômes en question étaient encore petits (8 et 6 ans et l'aventure n'a duré que 2 ou 3 ans). A cet âge, il est encore possible de fabriquer des souvenirs aux loupiots, d'imposer une autorité...
Découvrir des ados ou de jeunes adultes, c'est vraiment pas simple !
Bonne chance Will !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 01:16:13 ]
Anonyme
Je n'étais pas une enfant de couple séparé, mais ça n'en était pas si loin avec un père trop souvent parti en mission pour son taf (il n'avait pas le choix non plus).
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Will Zégal
Pour l'aînée de ma douce, c'est clair que c'est elle qui ressemble le plus à sa mère. C'est peut-être ça qui coince. J'imagine qu'à l'adolescence, au moment où on se cherche et où on n'est pas bien dans sa peau, pas à l'aise avec ce qu'on est, le miroir que renvoie un parent auquel on ressemble trop est insupportable et c'est ça qui génère cette agressivité.
:psuchologiedecomptoir:
Anonyme
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Will Zégal
Il faut peut-être juste qu'elle vive aussi un peu toute seule pour apprécier réellement tous les trucs qu'elle prend pour des acquis venant de sa mère.
Clair. C'est aussi ce que dit sa mère : qu'elle va surement prendre conscience de pas mal de truc quand il va falloir qu'elle se débrouille toute seule.
Bon, la mère a une part de responsabilité aussi. Je trouve qu'elle lui passe un peu trop de trucs et fait beaucoup de choses pour elle qui ne l'incite pas à se sortir les doigts du cul. En même temps, pour en connaître d'autres dans des situations similaires, j'ai un peu l'impression que c'est le comportement typique des parents dont l'autre parent est décédé et qui élèvent seuls leurs enfants : une sorte de volonté de compenser l'absence de l'autre. Difficile de lui jeter la pierre, Pierre.
G!! M!CK & 10NAM!CK
Aux anciens adulescents! Le havre de paix, c bien .Les ados à dos,une petite visite dans l'archi. du cerveau, C complexe, d'oeufdipe .
Tisser des liens élastiques ,,ils reviennent forcement , non oui peut etre pas du tout , passion'aimant , à la phobie. Courage à tout age.
JE CHANTE SOUS LA DOUCHE. TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...
AVEC LES BANDS
- < Liste des sujets
- Charte