Will -> je rejoins ce qui a été dit au sujet de ton témoignage, qui me rappelle fortement mes 18 ans à moi, mis à part le fait que j'avais un père à la place d'un beau père, et un sexe masculin, je me suis pas mal retourvé dans ta description.
Pour moi ce qui a marché c'est le wait and see, ça a été pénible pour ma mère de pas me péter la gueule je pense mais 6 mois après une rentrée en fac à 1000 bornes, on s'est vite retrouvé et notre relation a rapidement évolué vers des relations parent/enfant disons adultes. Mon père n'a dû se rendre compte de rien par contre mais bon de toute façon, je sais même pas si il se souvient qu'il a un fils...
Je pense que ta position vis à vis de la mère est très bien, après, vis à vis de l'ado, tu n'es certes pas son père mais tu es dans une position légitime pour être un proche tout de même, donc tu as très bien fait de gueuler un coup si ça partait trop loin un coup. Je pense que les ados en face le prennent pas forcément mal, au contraire, sur le coup ils vont faire la gueule, mais tous les ados savent bien (en tout cas dans des familles à peu près saine et équilibrée, que ce soit conscient ou pas) que si on leur gueule dessus c'est aussi parce qu'on tient à eux... J'ai eu une période où j'aurais bien aimé que mon père m'engueule...
De mon expérience, les ados, faut pas se lancer dans de long discours et des morales et cie, faut réfléchir à un moyen simple et particulièrement clair d'évoquer le problème et seulement le probblème : pas tout mélanger, concentrer le dialogue sur des faits et des exemples pertinents qui n'impliquent ni toi ni l'ado en question.