Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 667 746 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    11521
    pfffff

    merci hein.
    11522
    Citation de daRinze :
    Mon fils n'a que 6 ans, et non il ne comprend pas que passer tout le samedi après-midi sur Mario après y avoir passé la matinée ce n'est pas envisageable.
    Pour lui, c'est juste une punition : on le prive de jouer à Mario. Et je ne suis pas gentil parce que je le prive de son jeu.

    Tu as bien de la chance que ton expérience te dise le contraire. :|

    Je pense juste que les exemples sont mal choisis. Certes, un enfant de 6/7 ans a du mal à comprendre qu'on l'empêche de faire durer autant qu'il en a envie une activité qui lui plaît, mais la Wii ou la consommation de bonbons en particulier sont loin d'être incontournables pour tous les enfants de cet âge. Nous n'avons pas de Wii, et les quelques copains/copines de ma fille que nous connaissons non plus (ni autre console). Et même lors des fêtes d'anniversaires où c'est open bar en bonbons, ma fille et quelques autres ne se jettent pas dessus, n'en consommant qu'une poignée malgré l'abondance. C'est peut-être qu'on ne l'a pas habituée à ça.

    Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

    11523
    Je laisse jouer mon fils de 5 ans 1/2 à la console. Pas trop longtemps. La plupart du temps l'arrêt se passe bien, car il "sait" pourquoi il faut arrêter.

    Quand ça part en cahuète c'est punition "pas de Mario Kart pendant X jours", en lui expliquant à chaque fois pourquoi il est puni.

    La punition peut être levée avant l'échéance quand il a un super comportement sur plusieurs jours.

    Punir et cliquer c'est bien, féliciter aussi.

    :lebâtonetlacarotte:
    11524
    x
    Hors sujet :
    Bon, visiblement, ou bien j'ai en effet choisi des exemples trop difficiles pour illustrer ma pensée, ou bien je n'ai pas réussi du tout à faire passer mon message. Donc on va prendre un raccourci : on va dire que je me suis mal exprimé et je vais arrêter là la discussion, j'ai clairement autre chose à foutre que passer mon aprème à jouer sur les mots "matin", "après-midi" et "wii".

    L'idée qui est la mienne et que je défendais au départ, est qu'un enfant de 7 ans a une objectivité inférieure à celle d'un ado, qui elle même a moins d'objectivité qu'un adulte.
    Et que dans le cas d'une négociation, c'est au plus fin de se mettre au niveau de l'autre - tout autant que dans le cas précis, c'est à l'adulte d'imposer la norme à ceux qui ne sont pour l'instant que ses enfants.
    11525
    Citation :
    tout autant que dans le cas précis, c'est à l'adulte d'imposer la norme à ceux qui ne sont pour l'instant que ses enfants.


    Voila. Faut montrer qui est le male alpha.
    11526
    Citation :
    mais c'est pas elles qui ont perdus le paternal ?

    Si.

    C'est justement le truc : avec la grande, on n'a jamais vraiment eu de relations, ce qui ne l'a pas conduite à me prendre vraiment comme une figure paternelle.
    Avec la plus jeune, c'est différent. J'imagine qu'en devenant une figure paternelle, je deviens aussi la cible de sa crise d'adolescence. C'est ça qu'il va falloir calmer rapidement, même si ça ne pourra évidemment ni se faire d'un coup, ni être durable, mais plutôt un rappel régulier.

    Citation :
    a mon avis une bonne grosse discussion avec les deux ça ferait pas de mal :) en expliquant ce que tu nous raconte la.

    Je l'ai eue ce matin avec la mère. Celle avec la fille va venir, oui.

    Autre discussion dès hier avec la mère : elle m'avait il y a quelques temps plus ou moins reproché (ou en tous cas fait remarquer) que je n'avais pas pris de rôle éducatif ou d'autorité avec ses filles. Sauf qu'elle a eu ce week-end une attitude qui m'excluait de fait de ce rôle.

    Citation :
    Le problème tel que je le vois Will, c'est que tu ne peux pas demander à une ado d'être adulte

    Clairement pas et ce n'est pas le but.
    Seulement, ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de se la jouer carricature d'ado en crise avec moi. Elle est pas idiote et sait très bien quand elle déconne. Qu'elle en connaisse les mécanismes n'est pas sur, mais quand on lui explique les choses, ça rentre.
    Je ne pourrais jamais l'empêcher de se lever du mauvais pied ni d'avoir envie de mordre tout le monde. Par contre, il y a des chances pour qu'elle finisse pas être capable de ne pas confondre envie de mordre avec open bar je peux me lâcher comme je veux.
    11527
    Citation de Will :
    Citation :
    mais c'est pas elles qui ont perdus le paternal ?

    Si.

    C'est justement le truc : avec la grande, on n'a jamais vraiment eu de relations, ce qui ne l'a pas conduite à me prendre vraiment comme une figure paternelle.
    Avec la plus jeune, c'est différent. J'imagine qu'en devenant une figure paternelle, je deviens aussi la cible de sa crise d'adolescence. C'est ça qu'il va falloir calmer rapidement, même si ça ne pourra évidemment ni se faire d'un coup, ni être durable, mais plutôt un rappel régulier.

    Citation :
    a mon avis une bonne grosse discussion avec les deux ça ferait pas de mal :) en expliquant ce que tu nous raconte la.

    Je l'ai eue ce matin avec la mère. Celle avec la fille va venir, oui.

    Autre discussion dès hier avec la mère : elle m'avait il y a quelques temps plus ou moins reproché (ou en tous cas fait remarquer) que je n'avais pas pris de rôle éducatif ou d'autorité avec ses filles. Sauf qu'elle a eu ce week-end une attitude qui m'excluait de fait de ce rôle.




    du coup le fait d'emménager ensemble va pas faciliter le truc ... ça va soit arranger soit empirer le phénomène ... gnuuu .... pas simple ...

    je vais commander un gros stock de Prozac pour l'adolescence de ma fille ... parce que la deuxième va pas tarder a arriver et j'vais avoir besoin d'un ptit remontant :mdr:

    Guitariste en chambre avec du matos de stade.

    Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

    Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

    11528
    Citation de daRinze :
    L'idée qui est la mienne et que je défendais au départ, est qu'un enfant de 7 ans a une objectivité inférieure à celle d'un ado, qui elle même a moins d'objectivité qu'un adulte.


    Pas trop d'accord. Un enfant (moins de 12 ans) comprend très bien que l'autorité du parent, si elle est cohérente et pas injuste, prime sur sa volonté propre. C'est en tout cas ce que j'ai testé sur les miens.
    Avec l'émancipation nécessaire qui augmente avec l'âge, l'ado demande plus d'autonomie, en obtient, et se pense du coup l'égal de l'adulte à ses yeux, sans en avoir l'expérience ni l'autorité légitime. C'est souvent le point de départ de la crise d'ado...
    Et pour en revenir au sujet, une conférencière psy pour ado avait insisté sur le fait qu'on pouvait élever sans sanction, mais pas sans règles et limites. Et que le dépassement des limites par l'ado devait avoir des conséquences (sanctions). Paradoxalement, la recherche de "où se trouve la limite" est une attitude ado et au moment du franchissement, il "veut" être sanctionné, pour pouvoir compter sur l'autorité adulte. Ne pas sanctionner un franchissement est une trahison pour l'ado.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    [ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 08:01:04 ]

    11529
    Et les adultes qui franchissent les limites c'est aussi pour être sanctionné? :oops2:
    11530
    On est à deux doigts du point Julien Doré.