Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

• 19 170 réponses
  • 257 participants
  • 735 192 vues
  • 181 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

• Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

• Parce qu’ils sont au centre de notre vie…

• =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

Afficher le sujet de la discussion
    12201
    J'avoue avoir eu une période difficile où parfois une fessée est partie, j'en avais même fait part sur ce sujet y a p-e 2 ans.

Avec le recul - c'est plus facile - bien sûr que des règles bien expliquées avec des sanctions en cas de non respect c'est plus efficace qu'un châtiment corporel, que ce soit une claque ou une fessée, quelque soit l'âge du gamin.

La fessée est partie surtout parce que j'étais complètement à bout, physiquement, nerveusement, mentalement. Ben j'en suis pas fier maintenant, mais je ne vais pas non plus me fouetter avec des orties.

Pour sortir de ce cycle de la violence ben j'ai beaucoup discuté, que ce soit avec ma femme ou mon fils.

Depuis donc plus de 2 ans plus de menaces de violence physique. Mais tout ça s'apprend hein, c'est loin d'être évident.

Pis le chantage au dessert ou à l'histoire du soir est bien plus efficace. :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 18:40:27 ]

12202
    Ben j'en suis pas fier maintenant, mais je ne vais pas non plus me fouetter avec des orties.

pict or ...

Pis e chantage au dessert ou à l'histoire du soir est bien plus efficace

t'oublie celui au père Noël ou au futur boulot de caissière icon_diablotin.gif 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12203
    Arf le Père Noël c'est grand maxi 3 semaines sur 52. Pis l'an prochain ça fonctionnera plus. :oops2:

12204
    Le principe de la violence sur ses enfants est un problème vaste...

Ici, en Suède donc, on considère que l'enfant est une personne, au même titre qu'un adulte.

(Lâchez-vous sur les blagues avec ce qui suit si vous voulez, mais je veux l'écrire simplement)

Est-ce que je mettrais une fessée à un autre adulte qui m'irrite et me provoque ? Un collègue, un ami, de la famille ?

Si la réponse est "non", alors je ne dois pas le faire sur un enfant non plus, qui est aussi une personne.
    Dans le même ordre d'idée, on n'interrompt pas un enfant, on lui dit merci, on lui demande de l'aide "pour de vrai".

Comme avec n'importe qui d'autre en fait.

Et du coup la société n'a pas peur de ses jeunes et les jeunes discutent avec les vieux sans problème. C'est cool.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12205
    Moi mon gosse j'lui colle des pains, comme à un adulte.
    12206
    J'ai commencé chez des potes ce livre :
    41CKSVTKmtL._SX295_BO1,204,203,200_.jpg
    Au début, ça ressemble à beaucoup de ces bouquins genre "Oui-oui chez les bisounours". Et très vite, on comprend que c'est juste une toute autre façon d'aborder les choses.
    Une citation tout à fait inexacte (résumée selon ma mémoire) de ce bouquin pour faire écho aux propos de KoalaMan :
    "A chaque fois que je n'ai pas considéré mes enfants comme une personne à part entière, ça s'est mal passé".

Sinon, le type raconte aussi qu'un jour, il rentre d'une journée harassante à faire de la médiation et de la communication non violente entre une bande de jeunes probablement agités et des flics, chaque groupe ayant pris l'autre en grippe.
    Il rentre donc exténué et déprimé de voir des ces avoir tant de mal à comprendre les mécanismes de violence dans lesquels ils sont enfermés. Mais à la maison, ses enfants sont en train de se battre et de crier. Il leur crie alors qu'il est mort, qu'il a eu une journée très dure et qu'il n'a pas envie de subir encore ça.
    Son fils aîné de 8 ans le regarde et lui dit "tu veux qu'on en parle".
    Sur le coup, il se dit un truc du genre "qu'est-ce que ce morveux qui veut m'apprendre la vie ?", puis il réalise ce qu'il est en train de penser et décide de prendre son fils comme un humain qui tend la main à un autre humain en souffrance. Il répond alors "oui, je veux qu'on en parle" et raconte qu'il en a discuté pendant une bonne heure avec ses enfants, à la suite de quoi il s'est senti merveilleusement bien, a vu ses enfants comprendre non seulement sa situation, mais celles des protagonistes de la journée et se montrer calmes et bienveillants.

On a tous (moi le premier) tendance à penser qu'un enfant, sous prétexte qu'il n'a pas notre expérience de la vie, sous prétexte qu'on en est responsable et qu'on doit lui apprendre des choses pour qu'il soit "armé" (déjà) pour la vie, doit recevoir notre parole, l'écouter et en tenir compte. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe. Nous n'écoutons personne qui tente de nous plier à des choses par la coercition, pourquoi les enfants le feraient-ils (à part à faire le dos rond pour éviter les ennuis et agir ensuite en douce ?). Nous avons quelque chose à transmettre, mais par l'exemple, l'adhésion et la compréhension et les enfants peuvent aussi nous apporter beaucoup d'aide. Et pas juste pour mettre la table.

Moi qui n'ai pas d'enfants et me cogne à deux ados que je n'ai pas élevées, c'est pas facile de voir comme ça dans le feu de l'action, mais c'est autrement plus efficace.

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 01:13:51 ]

12207

+150 perso j'ai toujours agit avec tous les enfants que j'ai croisé comme si ils étaient adultes au sens de l'exemple de Koalaman et ça a toujours donné de très bons résultats. Ne serais-ce que de leur parler normalement...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12208
    ouais pareil, au macdo elle paye sa part !!! (merci timsit en passant)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

12209
    «Il paye en bisous...
    ... l'escroc !»

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12210
    Citation :
    Et du coup la société n'a pas peur de ses jeunes et les jeunes discutent avec les vieux sans problème. C'est cool.

Ici j'ai quand même l'impression que les jeunes sont globalement vus comme des animaux rétifs et sauvages à dresser, au mieux, et au pire comme des ennemis.
    Ceci dit on traite pas mieux les vieux, qui sont vus comme des boulets atteints de maladies honteuses, à cacher.