Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 681 140 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    12441
    Citation :
    Le truc, c'est que ça reste des lycées. Sa grande soeur a aussi fait un bac pro et s'en est bien sortie, mais parce qu'elle bossait, elle. C'est pas franchement le cas de la petite.


    Le truc c'est qu'il faut pas se voiler la face, en CAP elle risque de tomber sur des ados savant à peine lire et écrire, qu'on a envoyés là par punition, comme on sait bien le faire dans notre education nationale.

    Y a eu le cas de plusieurs djeuns de mon entourage, qui ont très très mal vécu le fait d'être au milieu de collégiens pas super intéressants (pour être poli).
    12442
    Citation de cyar :
    Ah oui, c'est à partir de 16 ans. Faudrait temporiser jusqu'en 2018...

    Pat. On en revient à notre problème : que lui faire faire en attendant qu'elle ait 16 ans pour qu'elle puisse aller en alternance si elle conserve son projet initial ?

    Elle serait née après mai-juin, ça serait plus simple, mais née en janvier, c'est le bordel. icon_facepalm.gif

    - On ne veut pas la faire redoubler : idiot et inutile et probablement pas accepté avec 13 de moyenne
    - une seconde générale classique, elle risque de se faire chier et de se vautrer.
    - direct sur un bac pro, pourquoi pas, mais on est un peu réticents tant qu'on est pas surs que son projet soit vraiment ferme, vraiment son truc. Or, on doute...
    12443
    Citation :
    Le truc c'est qu'il faut pas se voiler la face, en CAP elle risque de tomber sur des ados savant à peine lire et écrire, qu'on a envoyés là par punition, comme on sait bien le faire dans notre education nationale.

    Y a eu le cas de plusieurs djeuns de mon entourage, qui ont très très mal vécu le fait d'être au milieu de collégiens pas super intéressants (pour être poli).

    C'est clair. C'est pour ça qu'il est hors de question de l'envoyer en CAP si ça n'est pas en alternance. En alternance, ça a du sens. Tous les gens de la cuisine avec qui on parle vantent cette solution, car les gens sont formés en milieu professionnel. Le bac pro n'aurait d'intérêt que si tu veux faire d'autre choses qu'être cuisinier (ou pâtissier), genre aller ensuite vers l'encadrement, la gestion de restauration, etc.

    un CPA en CFA seul, ça serait une grosse régression.

    [ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 13:56:14 ]

    12444
    Sinon, tu peux passer par les MFR, mais on en revient à l'apprentissage...

     

     

    12445
    Citation :
    Pat. On en revient à notre problème : que lui faire faire en attendant qu'elle ait 16 ans pour qu'elle puisse aller en alternance si elle conserve son projet initial ?


    L'alternance c'est à partir de 15ans, tu peux même débuter une années à 14 ans uniquement en milieu scolaire et démarrer l'alternance en milieu d'année à partir du moment où t'as 15 ans.
    Perso j'ai commencé l'alternance à 15 ans, il me semble que c'est toujours d’actualité.
    12446
    Je vais essayer de résumer :

    CAP en école seule : non, car régression et formation pas performante
    CAP en alternance : non, car trop jeune pour travailler (y compris problèmes légaux pour le service du soir)
    BAC pro : oui, mais on aimerait être surs de la vocation
    Filière générale : non, car déteste l'école
    Service civique : non car trop jeune

    Donc, quelle solution pour lui faire passer un an, sachant qu'elle encore en âge de scolarisation obligatoire ? J'aurais bien essayé un combo année de bénévolat + école à domicile, mais cette année, avec le développement de mon groupe, je n'aurais pas le temps de le faire sérieusement.
    12447
    Pour lui faire passer un an tranquille, j'aurais bien une idée soufflée par Véronique Courjault, mais pas certain que tu sois d'accord.:oops2:

     

     

    12448
    Citation :
    Le truc c'est qu'il faut pas se voiler la face, en CAP elle risque de tomber sur des ados savant à peine lire et écrire, qu'on a envoyés là par punition, comme on sait bien le faire dans notre education nationale.


    Il y a une alternative au CAP, c'est le BEP, généralement on oriente les moins bon dans des sections CAP et les « rattrapables » voir ce qui visent un bac ou bts en les plaçant dans des sections BEP.
    Aussi ceux qui ne font pas d'alternance sont les moins bon, trouver une entreprise et être à l'école 1/3 du temps demande un peu plus de capacités que de rester sur le banc d'école 100 % du temps pour un même diplôme, là aussi il y a un tri.
    12449
    C'était vrai à une époque, celle où on accédait au CAP après la 5ème et en BEP après la 3ème ou parès un CAP.

    Apparemment le BEP a disparu des horizons. Il y a un BP, mais l'accès est après CAP. Le CAP n'est plus accessible qu'après la 3è.

    [ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 14:18:17 ]

    12450
    Moi je dirais d'essayer de lui faire un stage en pâtisserie histoire de tester sa motivation et qu'elle se rende compte de la réalité professionnelle de la chose et du décalage avec le hobby. Et si possible de la garder en filière générale le temps qu'elle se cherche (ce qui est normal à son âge).