Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 668 218 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    12461
    Mais je n'ai pas dit qu'on ne voulait pas d'un CAP. :8O: J'ai même dit le contraire.

    De toutes façons, on est en train de tourner sur du HS depuis plusieurs posts : certains sont en train de chercher des solutions pour le parcours qu'elle devrait faire pour ses études de cuisine. Ce n'est pas le propos : on sait tout ça. On a toutes les brochures de l'Onisep, discuté avec un conseiller d'orientation qui n'a rien dit de différent, eu les conseils de gens qui sont dans le métier depuis longtemps et plusieurs enfants de potes autour de nous qui sont dans ces études ou viennent de les terminer.

    La question, c'est qu'est-ce qu'on peut lui faire faire pendant un an pour lui donner le temps d'atteindre ses 16 ans sans qu'elle ne décroche de l'école et en lui ouvrant d'autres horizons ? :bravo:
    12462
    De la musique.:oops2:
    12463
    C'est pas son truc et elle écoute des trucs de merde.

    Ses trucs, c'est les arts plastiques, le théâtre et la danse. On cherche un lycée proposant des filières avec ceci (pas en simple option, mais des trucs genre "bac théâtre"). C'est une de nos hypothèse. Problème : il y en a peu et je crois que les places sont chères. Je ne suis pas sur qu'ils la prennent si elle est dans une démarche d'attente et n'affirme pas mordicus qu'elle rêve de passer un bac théâtre depuis qu'elle porte des couches-culotte.
    12464
    Bien, je rentre du boulot et je m'y colle.
    Donc pour cette jeunette, il peut exister une voie dans les bacs technologiques : elle peut tenter un bac techno hôtellerie. J'y vois 2 avantages : d'une part elle peut tester les métiers purement "cuisine" (si c'est ce qui la branche, elle le saura vite) ; d'autre part, elle peut bifurquer sur des métiers de réception, de chefs de maison, de tourisme (l'entregent dont tu parles peut trouver ici de la résonance).
    Autre solution : un bac pro commerce ou vente, pour cultiver son entregent, mais c'est une solution d'attente. Pas sûr que ce soit le meilleur choix.
    Dernière solution d'attente : 1 an d'"études" à l'étranger (davantage une année sabbatique quand même), idéalement dans un pays qui cause anglais : Elle ne perd pas son temps ; elle travaille l'anglais au plus près de la source (et dans les métiers de bouche, l'anglais est très demandé, ou alors, dans les pays anglo-saxons, les français parlant anglais sont très demandés) ; comme c'est une année d'attente, il est possible, dans certaines filières étrangères de trouver des option "théâtre" ou "arts plastiques" (le fils d'un de mes voisins a fait ça il y a 3 ans je crois). L'inconvénient, c'est que ça coûte un œil plus un bras....
    Sinon, un CAP, mais pas en alternance. Dans certaines filières (pâtisserie notamment), le niveau (qui reste très bas dans les matières générales), permet quand même une petite émulation. Les meilleurs élèves continuent en Bac Pro. Mais l'horizon se sclérose forcément à la spécialité choisie.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    [ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 18:35:59 ]

    12465
    Citation :
    Ses trucs, c'est les arts plastiques, le théâtre et la danse.


    J'ai une cousine paumé qui a fait ça http://www.lyc-sections-internationales-strasbourg.ac-strasbourg.fr/Theatre-Expression-dramatique.html
    et ça https://edt91.jimdo.com/ , en piston elle a un papa qui a une distillerie artisanal :oops2:
    12466
    Merci les gars.
    L'année à l'étranger est dans les options. Par contre, ça ne peut pas coûter un bras. Mais bon, il existe des solutions. Y compris les copains.

    Je ne suis pas sur, si elle part à l'étranger, qu'il soit forcément nécessaire de lui trouver une option arts. Je pense que le dépaysement, l'immersion dans la langue, la découverte du pays et les rencontres devraient largement lui ouvrir des horizons. Et puis, selon l'endroit où on la case, rien ne l'empêchera de pratiquer en dehors de l'école. Elle m'a aussi dit ce soir qu'elle pensait reprendre la gym qu'elle avait arrêtée cette année. L'année dernière, elle avait atterri aux championnats de France junior (par équipe, mais quand même). Si elle fait de la gym dans un club à l'étranger, ça va aussi lui générer plein de nouvelles rencontres et lui ouvrir des horizons.
    12467
    Moi, je tenterais la filière générale si elle part un peu plus loin ou genre en internat, bref qu'elle ait son autonomie.

    J'étais un peu comme elle, une moyenne correcte, mais je me faisais chier comme pas possible au collège, le lycée ça a vraiment changer la donne, j'étais a l'internat, donc bon faut aimer, mais le fait d'avoir ma vie à moi ça m'a vachement émancipé, et j'ai vite commencer à savoir ce que j'aimais ou pas, ça m'a permis de faire des choix personnels, que je ne regrette pas. Partir à l'étranger aussi, super solution.

    15 ans, c'est encore jeune pour faire des choix, même si chez certains ados c'est déjà fait depuis longtemps.
    12468
    C'est bien notre avis. Et l'internat, elle est super partante. Mais les études générales, non.
    Peut-être que le lycée changerait aussi sa perspective à ce niveau, mais on n'a pas trop envie de prendre le risque et surtout, pas envie de la forcer à aller dans un truc dont elle ne veut pas.
    12469
    Will,
    je ne sais pas si tu parles du CAP à 15 ans étant un problème légal. J'ai moi même fait mon CAP hôtellerie de 15 à 17. J'avais eu une dérogation pour pouvoir taffer et je faisais bien 3 semaines de taf 1 semaine de cours en faisant les services du soir, à 15 ans.
    Bon je partais pas trop tard genre 22h30/23H...icon_facepalm.gif

    En revanche, l'ambiance dans une cuisine est pas toujours facile, et encore plus pour une femme. C'est une branche assez mysogine.
    Je te parle de ça il y a pas mal d'années, mais pas sûr que ça ai beaucoup évolué.

    www.cospishow.com

    [ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 17:38:14 ]

    12470
    Non, je ne crois pas que ça ait beaucoup évolué, hélas.

    Mais bon, si c'est ce qu'elle veut faire. Et puis, la gamine a du répondant. J'ai eu pas mal de potes dans la restauration avec qui j'ai souvent partagé des moments dans les cuisines et j'ai constaté qu'il y a avait en gros deux sortes de femmes : celles qui encaissaient en fermant leur gueule (certaines subissaient, hélas, d'autres trouvaient juste que ça ne valait pas la peine de répondre et laissaient glisser) et celles qui avaient du répondant et remettaient les bonhommes à leur place, fut-ce leurs supérieurs. Les secondes avaient quand même l'air de pas mal s'en sortir.

    On sait qu'il existe des dérogations. Mais franchement, on trouve que 15 ans, c'est tôt pour entrer sur le marché du travail et pour bosser jusqu'à 22h30 - 23h00 trois semaines sur 4, n'avoir plus que 5 semaines de congés, etc.

    Les choses semblent s'éclaircir. Elle a fait cette semaine une journée dans un lycée pro et les portes ouvertes d'un lycée hôtelier et il semble que c'est parti pour un bac pro, ce qui nous semble le bon choix.