Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 222 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    14951
    Je ne pense pas qu’il y ait seulement le système educatif à mettre en cause. L’education donnée par les parent y contribue tout autant à mon avis.
    14952
    Les enfants de cons font rarement des génies.
    14953
    Mouais je dirais que ça n’a pas grand chose à voir avec l’intelligence ou le niveau d’instruction. Y a qu’a voir comment vous brisez vos jeunes dans vos écoles d'ingénieur, on peut pas dire qu’ils soient objectivement cons mais bordel on dirait des fonctionnaires proches de la retraite à même pas 25 ans.

    [ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 16:05:12 ]

    14954
    Parents qui ont en grande partie été éduqués par le système éducatif.

    Franchement, quand on voit la créativité des mômes et leur curiosité, leur envie d'apprendre, mais souvent en bougeant, en touchant les choses, en essayant des trucs, en expérimentant, les faire asseoir 7 heures par jour sans bouger dans des salles de classes, en leur faisant ingurgiter des trucs non choisis sous la pression de sanctions, je ne vois pas ce que c'est d'autre qu'une castration intellectuelle.

    Ah, oui, le lever à 6h30 quand c'est pas plus tôt alors que les études montrent (en tous cas pour les ados) que leur cycle naturel les amèneraient à se lever bien plus tard, c'est aussi pas mal comme torture.
    14955
    Citation :
    Y a qu’a voir comment vous brisez vos jeunes dans vos écoles d'ingénieur, on peut pas dire qu’ils soient objectivement cons mais bordel on dirait des fonctionnaires proches de la retraite à même pas 25 ans.

    Je saurais pas trop dire pour mes camarades de classe, mais perso j'ai bien kiffé l'école d'ingé par rapport au nombre de choses diverses et variées que j'ai pu apprendre. Faut dire aussi que le département dans lequel j'étais venais d'être créé, et je faisais partie de la première promo ; on a dit au prof qu'on voulait pas d'une bonne partie de leur programme et on a fait plein de trucs intéressants à la place :-D

    Rétrospectivement c'était peut-être pas d'une liberté infinie non plus, mais après le "ta gueule" du primaire-secondaire et le "cause toujours" de la fac c'était rafraîchissant!

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

    14956
    icon_bravo.gif

    Je vois comment j'ai réagi avec mon propre fils, très bricoleur. Il a toujours beaucoup et bien bricolé. Un jour, vers 12 ans, il me dit qu'il veut se faire un kart pour faire l'andouille dans les champs autour. J'ai essayé de le raisonner pour lui trouver un projet plus raisonnable : bricoler une brêle, trouver un tracteur-tondeuse foutu à réparer et à aménager en kart... Rien à faire, il voulait tout faire de A à Z...
    Je lui ai toujours laissé la jouissance des outils (après m'être assuré qu'il savait s'en servir et qu'il respectait certaines règles de sécu). Il a trouvé un copain, qu'il a associé à son projet et ils ont fait chacun leur propre kart, en bidouillant, en cherchant eux-mêmes.
    je me suis rendu compte que je n'avais pas joué mon rôle et que j'avais plutôt essayé de le brider.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    14957
    Citation de tihouss :
    Citation :
    Y a qu’a voir comment vous brisez vos jeunes dans vos écoles d'ingénieur, on peut pas dire qu’ils soient objectivement cons mais bordel on dirait des fonctionnaires proches de la retraite à même pas 25 ans.

    Je saurais pas trop dire pour mes camarades de classe, mais perso j'ai bien kiffé l'école d'ingé par rapport au nombre de choses diverses et variées que j'ai pu apprendre. Faut dire aussi que le département dans lequel j'étais venais d'être créé, et je faisais partie de la première promo ; on a dit au prof qu'on voulait pas d'une bonne partie de leur programme et on a fait plein de trucs intéressants à la place :-D

    Rétrospectivement c'était peut-être pas d'une liberté infinie non plus, mais après le "ta gueule" du primaire-secondaire et le "cause toujours" de la fac c'était rafraîchissant!

    +1 l’ecole d’ingé c'était sympa, et surtout, après 2 ans de prépa, c’etait les vacances...

    Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

    14958
    Citation :
    Je saurais pas trop dire pour mes camarades de classe, mais perso j'ai bien kiffé l'école d'ingé par rapport au nombre de choses diverses et variées que j'ai pu apprendre.

    Moi c’est surtout la prépa pour la découverte de la physique et la chimie. Surtout Math-spé en fait.


    Citation :
    Y a qu’a voir comment vous brisez vos jeunes dans vos écoles d'ingénieur, on peut pas dire qu’ils soient objectivement cons mais bordel on dirait des fonctionnaires proches de la retraite à même pas 25 ans.

    En quoi est-ce si différent dans d’autres pays ?

    Le seul autre où j’ai vécu et travaillé était le Canada, et les ingénieurs ou techniciens supérieurs ne m’ont pas paru bien différents.
    14959
    Je pense qu’il ne faut pas non plus dénigrer complètement le fait d’apprendre à rester concentré sur un sujet assez longtemps (une heure, voire plusieurs). Il y a pas mal de boulots qui consistent en ça ; il y a aussi certains enseignements qui sont probablement bien comme ça (je pense surtout au post-bac).

    Parce-que à l’opposé, quand on a affaire à des gens qui ne sont pas capables de rester concentrés plus de 5 minutes d’affilée, bref des gens qui « zappent » tout le temps, ben c’est difficile de travailler utilement avec eux. Ou de leur expliquer ou apprendre des trucs.

    Mais du début du primaire jusqu’au lycée, il y a effectivement sûrement pas mal de temps d’étude gaspillé en « présence physique mais absence cérébrale ».

    [ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 16:30:43 ]

    14960
    perso j'ai jamais trouvé que les études te rendaient cons ou te castraient.
    C'est un système, tu entres dedans ou pas. Mais même si tu y entres, à côté tu fais ce que tu veux.

    En revanche, que ce soit un système coercitif, yes. (même en école d'ingé où t'as l'impression d'être en vacances après les sup+spé)

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)