Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 675 438 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    15011
    Tu n'imagines pas combien les ados sont surpris de découvrir le monde du travail, lors de stages pro notamment avec la filière Bac pro ou CAP !
    "Ah bon ? Faut que j'vienne tous les jours ? Et à 9h ? Ouais mais là j'ai que 2h de retard ! Ah mais hier j'ai pas pu venir, ma mère vous a pas dit ?..."
    Ce n'est sûrement pas au collège qu'ils ont pris conscience de tout ça. Pour eux, le monde adulte, c'est la thune et la liberté que ça donne.
    Sinon, j'abonde dans ton sens sur l'apprentissage d'un métier manuel et créatif, ou de toutes façons elle saura trouver le moyen d'exprimer sa créativité.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    15012
    Citation :
    Bon, là, apparemment, son rêve est d'entrer en apprentissage pour bosser dans le concret et gagner des sous.


    Explique lui que si elle se donne la peine de travailler quelques années de plus (et en alternance c'est possible), elle pourra gagner beaucoup plus d'argent et avoir un boulot potentiellement bien plus intéressant et moins chiant par certains aspects.

    Par contre heu, à 16 ans il faut être capable de se projeter un peu, et la réponse, "je sais pas j'ai envie de rien faire", ben c'est juste pas recevable. Ca fait peut être vieux con de dire ca, mais il faut arrêter de rêver, et se poser un peu et réfléchir à ce qu'on veux faire, ce qui est important et tout
    15013
    Citation de dana12 :
    Tu n'imagines pas combien les ados sont surpris de découvrir le monde du travail, lors de stages pro notamment avec la filière Bac pro ou CAP !
    "Ah bon ? Faut que j'vienne tous les jours ? Et à 9h ? Ouais mais là j'ai que 2h de retard ! Ah mais hier j'ai pas pu venir, ma mère vous a pas dit ?..."
    Ce n'est sûrement pas au collège qu'ils ont pris conscience de tout ça. Pour eux, le monde adulte, c'est la thune et la liberté que ça donne.

    Oui, enfin, ça dépend un peu des parents et du milieu social, aussi... Il paraîtrait même que certains parents participent à l'éducation de leurs mômes, et vont jusqu'à leur apprendre des trucs sur la vraie vie en dehors de l'école.

    Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

    15014
    Oui, entièrement d'accord, mais j'en rencontre tout de même pas mal de l'autre catégorie icon_wink.gif

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    15015
    Citation de dana12 :
    "Ah bon ? Faut que j'vienne tous les jours ? Et à 9h ? Ouais mais là j'ai que 2h de retard ! Ah mais hier j'ai pas pu venir, ma mère vous a pas dit ?..."


    Moui, ou alors on peut aussi essayer de leur dire qu'un autre monde est possible, à base de sobriété, de 4/5eme, de vacances voir même de revenu de base.

    Et qu'il y a plein de raisons qui font qu'on a mieux à faire que bosser.
    (le meilleur exemple étant le congé maladie qui est quand même mieux à faire à la maison, plutôt que d'aller au travail, mais pas travailler, en étant malade comme un chien, juste parce qu'il faut y être)

    Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
    homme à tête de zizi.

    http://soundcloud.com/djardin

    15016
    Will, est-ce qu'elle a déjà bossé pour de vrai ? Je veux dire, petit job d'été, boulot étudiant les weekends etc ? Même faire un peu de service pour les mariages ou un truc du genre.

    Si elle a jamais fait ça, je ne saurais trop que lui conseiller.

    Après le bac, j'avais un peu envie de glander et de pas forcément me bouger le derrière. Besoin de sous, j'ai bossé dans une blanchisserie industrielle reliée à un hôpital psychiatrique deux étés. Nettoyer la merde humaine (pas figurative) incrustée dans les draps, 8 heures par jour, ça donne envie de faire des études. Marrant, hein ? :-D

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    [ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 20:57:48 ]

    15017
    Elle a fait des stages. Pas de boulot d'été : elle n'a eu ses 16 ans qu'en janvier, donc n'était légalement pas embauchable avant.
    Elle a souvent filé des coups de mains sur des événments type festivals, notamment en service resto. Et y a épaté tout le monde par le boulot qu'elle abattait, avec le sourire malgré certains connards dans les "clients". Et parfois dans les autres bénévoles qu'elle était sensée aider et dont elle abattait 80% du travail.

    Citation :
    Par contre heu, à 16 ans il faut être capable de se projeter un peu, et la réponse, "je sais pas j'ai envie de rien faire", ben c'est juste pas recevable. Ca fait peut être vieux con de dire ca, mais il faut arrêter de rêver, et se poser un peu et réfléchir à ce qu'on veux faire, ce qui est important et tout


    Ben non. Désolé, mais personnellement, je pense que si tu ne rêves déjà plus à 16 ans, c'est bien mal barré pour la suite. T'es parti pour être un petit vieux à 20 ans.

    Ensuite, elle n'a jamais dit qu'elle n'avait rien envie de faire. Au contraire, il semble qu'elle soit un peu trop pressée à notre goût de se précipiter dans le monde du travail. :-D

    Ce qu'il y a, c'est qu'elle ne semble pas sure du tout de ce qu'elle veut faire comme travail.

    Pour la question de vieux con, je te renvoie au post de Djardin. :bravo:

    Je dirais juste que s'il s'agit de réfléchir à ce qui est important dans sa vie, j'espère que ça ne sera pas le travail (ou l'argent). :-D

    Pas que le travail ne soit pas important : vu le temps qu'on y passe, autant faire quelque chose qu'on aime. J'estime juste qu'il y a bien des choses autrement plus importantes que le travail dans la vie. Même quand c'est une vraie passion.
    Il n'y a, par exemple, peu de gens qui me fassent plus tiep que ceux qui délaissent leurs enfants au profit de leur travail, même lorsqu'ils sortent l'excuse que c'est pour leurs enfants qu'ils bossent.

    Et, par ailleurs, il y a 99.9 % de chances qu'une jeune de sa génération, non seulement ne fasse pas le même travail toute sa vie, mais change carrément de branche. Déjà qu'à la mienne...

    J'aurais préféré qu'elle se facilite les choses avec un niveau d'enseignement / diplômes initial un peu élevé parce qu'en France, le culte du diplôme est encore largement dominant. Mais vu qu'elle n'aime pas l'école...
    et que j'ai du mal à lui donner tort...
    15018
    Citation :
    J'aurais préféré qu'elle se facilite les choses avec un niveau d'enseignement / diplômes initial un peu élevé parce qu'en France, le culte du diplôme est encore largement dominant.


    Personnellement d’après mon expérience (peut-être un peu extrême ok) je dirais également que plus on va loin plus au final il est facile d’essayer/d’apprendre des nouveaux trucs tout au long de sa vie. Car au final en faisant des études plus ou moins longues, on apprend surtout à apprendre. Alors oui ça peut probablement se construire également sans étudier, mais je dirais que les études supérieures offrent quand même un champ d’experimentation sans prendre trop de risque inégalé.
    15019
    je passe pour le vieux con de service qui interdit aux jeunes de rêver icon_wink.gificon_mrgreen.gif alors que je suis d'accord avec 80% de ce qui est dit ici.

    Bien sûr qu'à 16 ans il vaut mieux avoir des rêves que des certitudes, et même à 60 piges, on doit encore rêver.
    Ce que je dis, c'est que rêver et se donner les moyens de réaliser tout ou partie de ses objectifs impose des contraintes, et qu'en prendre conscience tôt, c'est pas tant mal.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 05:35:50 ]

    15020
    Citation :
    en faisant des études plus ou moins longues, on apprend surtout à apprendre.

    +1

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon