** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 117 réponses
- 254 participants
- 687 430 vues
- 180 followers
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 02:25:56** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
Will Zégal
75122
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15021 Posté le 26/02/2018 à 09:48:31
Noté, Dana12.
Personnellement, je suis anti-école, mais pro études. Cherchez pas, c'est comme ça.
Le fait qu'elle ne veuille pas faire d'études me navre, mais en même temps, je pense qu'il y a d'autres moyens d'accomplir sa vie.
Je suis d'accord. A la nuance près qu'on apprend à apprendre un certain type de savoir. Je ne suis pas sur du tout que ça soit valable pour tous les types de savoir.
Personnellement, je suis anti-école, mais pro études. Cherchez pas, c'est comme ça.
Le fait qu'elle ne veuille pas faire d'études me navre, mais en même temps, je pense qu'il y a d'autres moyens d'accomplir sa vie.
Citation :
en faisant des études plus ou moins longues, on apprend surtout à apprendre.
Je suis d'accord. A la nuance près qu'on apprend à apprendre un certain type de savoir. Je ne suis pas sur du tout que ça soit valable pour tous les types de savoir.
[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 09:48:58 ]
Rahar
1408
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15022 Posté le 26/02/2018 à 10:19:20
Je ne sais pas si ça doit aller dans ce topic ou dans celui des rêves chelous, mais voici : cette nuit, j'ai rêvé que je devais arracher les dents de lait de ma fille (beaucoup plus âgée dans le rêve qu'en vrai) parce qu'elles ne tombaient pas toutes seules*. Le pur cauchemar de devoir me tenir derrière elle, lui maintenir la tête pour qu'elle ne bouge pas (et en plus elle était sage comme tout), choper une dent entre les doigts et devoir tirer dessus... J'osais pas tirer, je voulais pas lui faire mal même pour une seconde puis c'était dégueulasse aussi (je supporte pas la bave ou rien de ce qui est gluant, en dehors des têtards, grenouilles et crapauds).
* Pour info, c'était le cas du papa, il a dû se aller chez le dentiste tous les mois à l'adolescence pour se les faire retirer...
* Pour info, c'était le cas du papa, il a dû se aller chez le dentiste tous les mois à l'adolescence pour se les faire retirer...
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 10:20:26 ]
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15023 Posté le 26/02/2018 à 10:22:08
Citation :
A la nuance près qu'on apprend à apprendre un certain type de savoir. Je ne suis pas sur du tout que ça soit valable pour tous les types de savoir.
Perso ce que j'ai appris, m'a grandement facilité l'apprentissage d'un métier manuel après. Je sais pas si c'est lié au fait qu'à la base j'étais plutôt scientifique, mais analyser un peu froidement ce qu'il faut faire et essayer de trouver la logique derrière ça aide à pas faire de chaque obstacle un truc insurmontable.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15024 Posté le 26/02/2018 à 10:23:51
Citation de dana :
Ce que je dis, c'est que rêver et se donner les moyens de réaliser tout ou partie de ses objectifs impose des contraintes, et qu'en prendre conscience tôt, c'est pas tant mal.
Voilà qui est savoyardement raisonné .
Citation :
Désolé, mais personnellement, je pense que si tu ne rêves déjà plus à 16 ans, c'est bien mal barré pour la suite. T'es parti pour être un petit vieux à 20 ans.
A contrario, laisser rêvasser son petit-monde à 16 ans, c'est aussi prendre sur soi le risque de le tenter à le laisser rêver un peu trop longtemps.
Ce qui lui est irréversiblement préjudiciable, au final.
Jamais on n'est dans la tête de l'autre (déjà, rien que dans la propre-nôtre se hachurent bien des bugs et des hoquets)...
Mon exemple (qui n'en est pas un, ayant rêvé ma vie de 0 à 20 ans, puis ayant vécu mon rêve de 20 ans à aujourd'hui (mine de rien, bah ça fait 30/40 balais que je m'amuse, en somme), mon "exemple" donné ici à titre purement informatif pour être celui que je connais le mieux, m'inviterait carrément à vous faire insister sur l'aspect technique de la chose.
Comme d'autres précédemment, je veux dire que sans avoir eu des contraintes -mathématiques en ce qui me concerne (j'ai eu ça en horreur de la seconde à la terminale, objectif bac '82 ou '83 réputé comme le + dur de tous les temps en section E)- , si nul ne m'avait donné des obligations quasi-écrasantes pour entreprendre des choses ardues -et les vacances à taper dans les murs si j'avais pas la moyenne-, jamais sans doute je n'aurais eu suffisamment d'opiniâtreté pour entreprendre ce qu'on peut décrire aujourd'hui comme étant une carrière dans le métier qui me tenait à cœur et que j'ai toujours voulu contre leurs vents et grandes mar(r)ées.
La foi en ce qu'on entreprend, ça ne s'achète pas en gélules ni en poudres magiques.
La foi, hélas ! est bien ce qui fait grand défaut à nos jeunes d'aujourd'hui, bien + qu'hier.
En clair, c'est : "tu as un projet, on va pas y passer le réveillon : on te suit. T'en n'as pas, ben nous non plus".
Hé, ho ! J'ai exactement le même (15 ans) à la maison, on va pas me la faire
A un moment, les deals et parmi eux les + avouables, ça s'arrête toujours. C'est pas pour avoir raison -car j'espère me tromper !- : si elle ne veut pas pousser le bouchon, si elle ne veut rien foutre à l'école, ben ma "foi"... foutez-lui la paix.
A ce stade, "anti-école et pro-études" comme tu le décris, quoique tu fasses et pour nobles soient vos dispositions et propositions, ça vous rebondira toujours dans la poire.
:le_vrai_vieux_con_a_parlé:
#dana13
Rifki
16822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15025 Posté le 26/02/2018 à 10:30:21
Citation de Will :
Ma seconde belle-fille semble s'être plantée en allant en bac pro cuisine. Elle kiffe les TP, mais se fait toujours autant chier dans les cours généraux.
Peut être qu'elle ne saisit pas comme beaucoup d'enfants l'intérêt de ces matières.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15026 Posté le 26/02/2018 à 10:53:35
Citation de tihouss :
Citation :A la nuance près qu'on apprend à apprendre un certain type de savoir. Je ne suis pas sur du tout que ça soit valable pour tous les types de savoir.
Perso ce que j'ai appris, m'a grandement facilité l'apprentissage d'un métier manuel après. Je sais pas si c'est lié au fait qu'à la base j'étais plutôt scientifique, mais analyser un peu froidement ce qu'il faut faire et essayer de trouver la logique derrière ça aide à pas faire de chaque obstacle un truc insurmontable.
Pour tout ce qui est :
- stockage et structuration des connaissances
- déduction logique
l’école marche plutôt bien. Et c’est déjà beaucoup (ça me fait penser à un « vrai X » (*) d’ailleurs).
Par contre pour ce qui relève de la créativité artistique, ou des relations humaines (travailler avec des collègues, diriger une équipe...), l’école, même les grandes écoles post-bac, sont pas géniales (mais je ne connais pas les beaux arts).
À ce bémol près, je suis d’accord avec toi.
x
Hors sujet :(*) sur une mission un peu délicate d’environ deux ans, j’ai eu un chef polytechnicien, dédié à cette mission. Il avait bien 55 ans. Quand on lui expliquait un truc un peu compliqué et nouveau pour lui, il comprenait toujours parfaitement du premier coup. Pas la peine non plus de le lui ré-expliquer dix mois après alors qu’on n’en avait pas reparlé : le truc était parfaitement clair pour lui. Bref, un cerveau impressionnant, respect.
Comme en plus il écoutait tout le monde, veillait à donner la parole à ceux qui n’osaient pas la prendre, faisait émerger les meilleures décisions avec l’adhésion de tous après débat et réflexion... Ben il n’avait vraiment pas besoin d’user d’autorité, tout le monde l’aurait élu spontanément comme boss. La grande classe. Tout à fait modeste en plus.
Certes tous les X ne sont pas comme ça, loin s’en faut.
[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 10:55:12 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15027 Posté le 26/02/2018 à 10:54:38
Citation de Rifki :
Citation de Will :Ma seconde belle-fille semble s'être plantée en allant en bac pro cuisine. Elle kiffe les TP, mais se fait toujours autant chier dans les cours généraux.
Peut être qu'elle ne saisit pas comme beaucoup d'enfants l'intérêt de ces matières.
Il faut regarder Nota Bene, Micmaths, et e-penser !
Rifki
16822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15028 Posté le 26/02/2018 à 10:59:50
Mes gosses me montrent Nota Bene justement
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 11:00:08 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15029 Posté le 26/02/2018 à 11:00:33
Rydriana : je crois que ton subconscient a eu besoin d’exprimer une angoisse.
Peut-être que ce genre de rêve nous aide à évacuer les angoisses. Ou alors c’est un truc dont on ne peut pas s’empêcher.
Peut-être que ce genre de rêve nous aide à évacuer les angoisses. Ou alors c’est un truc dont on ne peut pas s’empêcher.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15030 Posté le 26/02/2018 à 11:04:17
Citation de Rifki :
Mes gosses me montrent Nota Bene justement
Si ils t’emmerdent, tu leur montres du Alain Bernard en leur disant que tu as tout compris, ils feront moins les malins.
- < Liste des sujets
- Charte