Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 319 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    16351
    Il maîtrise pipithon déjà
    16352
    Citation :
    Mais en quoi vous trouvez que c'est utile de savoir les bases du codage unformatique ? (c'est une vraie question)

    Je trouve que ça fait partie de la culture générale ; et aussi que c’est formateur pour l’esprit, comme mide de raisonnement.


    Citation :
    Pour un ado ça serait infiniment plus pertinent de lui enseigner la protection de données et de la vie privée sur internet (ceci dit l'apprentissage de l'un n'empêche pas celui de l'autre)...

    L’un n’empêche pas l’autre...
    16353
    Citation :
    Pour un ado ça serait infiniment plus pertinent de lui enseigner la protection de données et de la vie privée sur internet


    Au même titre que les interventions sur la sexualité, les flics sur les drogues, il peut y avoir des intervenants extérieurs qui expliquent la protection des données, vie privée/publique sur internet.
    Ou sinon si pas possible, la professeur documentaliste (aka la dame du CDI) qui se charge de ça.

    Quand je conduis pas j'ai peur.

    16354
    :-D

    Citation :
    Mais en quoi vous trouvez que c'est utile de savoir les bases du codage unformatique ? (c'est une vraie question)
    Pour un ado ça serait infiniment plus pertinent de lui enseigner la protection de données et de la vie privée sur internet (ceci dit l'apprentissage de l'un n'empêche pas celui de l'autre)...

    Voilà.
    En fait, c'est un peu comme si tu demandais quel intérêt il y a à connaître le fonctionnement de la grande distribution dans une société de consommation. Ce n'est pas nécessaire pour aller acheter des trucs, mais si tu veux un peu savoir ce que tu consommes...

    Pour le codage, le premier intérêt est de donner une compréhension de comment, sur quelles bases fonctionnent l'informatique et les logiciels, et notamment que derrière ça, il y a forcément une intention, l'idée de produire quelque chose par quelqu'un qui en a décidé ainsi.
    ça permet de saisir la différence entre une donnée et son traitement, comment la donnée est recueillie, est-ce qu'on la stocke ou pas, qu'est-ce qu'on décide d'en faire...

    Tu comprends beaucoup mieux pourquoi un logiciel ne fera les choses que d'une façon et pas d'une autre, entre autres. En fait, pourquoi un logiciel, c'est bête et qu'il faut donc lui parler d'une certaine façon pour qu'il fasse ce qu'il est sensé faire.

    Concernant la sécurité / vie privée, je suis ô combien d'accord avec toi. J'avais évoqué avec ma belle fille l'idée d'aller faire une intervention sur le sujet dans sa classe. "On a ça au programme. Notre prof d'info nous a dit qu'on allait en parler". Quelques mois plus tard, j'évoque avec elle la sécurisation de son téléphone et de ses données "ah oui, on a vu ça en cours". Mais je me suis vite rendu compte que ça n'avait absolument rien changé. icon_facepalm.gif
    Probablement parce que tout ça, c'est très abstrait.

    [ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 12:34:38 ]

    16355
    Will: a-t-elle vu ça?
    16356
    j'ai envie de dire que l'algorithmie est un truc appelé à rester valable tant qu'il y aura de l'informatique, tandis que les notions sur les réseaux sociaux vont encore évoluer très vite.

    De plus, l'algorithmie place le jeune essentiellement du côté du créateur, la protection des données personnelle et toutes les problématiques attenantes le placera plutôt du côté du consommateur.

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    16357
    Quand j'étais en primaire, ça date déjà un peu, on apprenait à compter en base 2,5 12 ou 16 en CE2, c'est à dire peu de temps après avoir appris à compter et calculer avec les 4 opérations de bases (la maternelle n'était déjà pas obligatoire et tous les gamins n'y allaient pas).
    Je suppose que les têtes pensantes de l'époque voulaient faire de nous une armée de futurs codeurs hyper forts en binaire ou en hexadécimal.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    16358
    Citation de bassmanklm :
    Will: a-t-elle vu ça?

    Je ne sais pas, mais merci de me rappeler cette vidéo. Je vais la lui transmettre. :bravo:
    16359
    Citation de Patrick :
    Citation de j-master :
    ben j'espère, parce que les nouvelles calculatrices agréés «collège» intègrent aussi des fonctions d'algorithmie.


    Certaines intègrent directement python ! je crois qu'il existe des portages de LUA pôur certaines calc TI. Ca chande de ma vieille ti-89 ou c'était soit du basic (encore pas trop limité) du C, ou de l'ASM 68k :mdr:


    sur les Casio "collège", on n'en est pas là
    https://www.casio-education.fr/products/fx-92-speciale-college

    fx-92_plus_Speciale_College_F_CY-295A_detourr%C3%A9.png

    je pense que l'algorithmie va plus loin dans Scratch.
    Va falloir que je regarde, j'avais installé la V1 (1.4), mais il existe une V2... sauf que j'ai peur qu'elle s'appuie sur Flash icon_facepalm.gif , et moi Flash je l'ai viré de mon PC, définitivement j'espère.

    Une V3 aurait du arriver en aout, en version beta, avec une version en ligne en HTML5 :bravo: , ça serait mieux.
    Edit : ah ben oui, j'y accède même du taf.

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    [ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 14:43:32 ]

    16360
    Moi en après-m moins zintelektwel, j'ai gardé mon fils (pour une migraine aussi réaliste que les convictions écologiques de Nicolas Hulot..bref, ça se discute)

    Aznavour dead, je lance un morcif ou deux..
    Lui "c'est qui? Il est mort quand ? "Etc..

    Le v'là tranquillement installé à côté de moi sur le canap'..
    Je suis le fil des suggestions YT..Dutronc Paris s'éveille ( le boulanger fait des bâtards..
    "Il a dit le gros mot ? " Oui, c'est aussi un pain mais il joue dessus)
    Pink Floyd , Doors ...

    "Y a pas de guitaristes gauchers ! "
    Mais si, tiens je vais t'en montrer un..j'lui trouve un Jimi..
    Lui, rassuré.

    Je vois un dire straits qui traîne..je bascule sur mes enceintes studio..fous le final de telegraph road assez fort..là la Basse sur tous les temps, écoute la batterie, ça y est ça part..

    Du coup, un peu mis en jambe, j'ai fini avec un South of Heaven à fond.
    :oops2:

    Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


    J'en fais plus mais vive le thrash