Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 680 097 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    17411
    Ptain j'ai en tête un sketch de groland, où des darons qui ont adopté un vietnamien bébé, le renvoient dès lors qu'ils s'aperçoivent qu'il se met à parler français.:bave::facepalm:
    17412

    PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

    En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

    17413

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

    17414
    Citation de Djardin :
    de confiance, pas fiable

    Merci Djardin. Heureusement que tu es là :bravo:

    En vrai, le discours "ouais, les langues qui meurent, c'est pas grave, on ne les parle plus et basta", c'est la vision de ceux qui n'ont qu'une langue, à la rigueur une seconde langue étrangère plus ou moins apprise à l'école.

    Une langue, c'est pas juste un moyen de communication. C'est un moyen de penser, c'est une histoire, une culture, des textes, des chansons, des poèmes, etc.
    Mais tout ça peut disparaître, c'est pas grave. On fera pareil avec le français et plus personne ne comprendra La Fontaine, Brassens ou Victor Hugo dans le texte, mais après tout, quelle importance ?

    Citation :
    Ceux qui trouvent que la langue régionale est importante la font vivre. Rien ne les empêche de le faire de nos jours.

    De nos jours. Après avoir activement agit pour les faire disparaître, en effet.
    Et oui, si on peut envoyer ses enfants à l'école privée, ils peuvent y apprendre une langue régionale.

    Au passage, un extrait de l'article de Wikipedia est assez savoureux :
    Citation :
    Dans le cas de la Basse-Bretagne, le changement de langue n'a pu se faire en particulier que parce qu'un profond mouvement d'opinion s'est, à un moment donné, prononcé dans ce sens. Le pouvoir d'État, à lui seul, ne pouvait l'imposer : les violentes réactions provoquées par les décisions d'Émile Combes en 1902 le prouvent d'abondance. À peine 50 ans plus tard, la jeunesse féminine opte ostensiblement pour le français et les familles décident de ne plus élever leurs enfants en breton : aucune injonction ne leur avait été adressée en ce sens

    Déjà, paye ta mauvaise foi : on a interdit aux gens de parler leur langue, on les humilie quand ils le font, mais c'est de leur propre chef que les générations suivantes l'abandonne alors que bon, on leur foutait plus ou moins la paix.

    Faut lire la suite qui l'éclaire un peu.

    Pour ma part, j'ai vu les petits vieux de mon bled d'enfance interdire à leurs enfants d'apprendre le breton : eux-même avaient trop souffert à l'école des humiliations pour que leurs enfants passent par là.

    Ceci dit, Jean Rohu, universitaire breton, pur produit du mérite scolaire de la 3ème république, présente une hypothèse intéressante qui probablement une certaine vérité : le breton aurait commencé à disparaître car cela aurait été une langue qui n'était plus adaptée à la modernité : il manquait plein de mots pour décrire la modernité arrivant à grands pas (téléphone, télévision, etc).
    L'explication, si elle a une part de vérité, reste assez douteuse parce que les langues s'adaptent, créent les mots qui leur manquent ou adoptent/adaptent des mots extérieurs (smartphone, "computer" dans la plupart des pays, etc.). Le breton, avec sa facilité à composer des mots-valise comme le fait l'allemand et son côté très imagé, a largement intégré aujourd'hui les termes de la modernité et, sinon, ça ne choque personne qu'un terme français se glisse dans un discours en breton.

    [ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 19:51:15 ]

    17415
    On a été jusqu'à interdire les prénoms bretons, ça a impacté des potes de mon âge donc c'est pas non plus si vieux...

    PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

    En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

    17416
    Will c'est breton ?

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

    17417
    Citation :
    c'est la vision de ceux qui n'ont qu'une langue, à la rigueur une seconde langue étrangère plus ou moins apprise à l'école.


    +1 et c’est une vision assez minoritaire dans le monde. D’ailleurs le saviez-vous de circonstance: certains pays comme les USA ou le Royaume-Uni n’ont pas de langue officielle légalement définie. Même si l’anglais est de facto la langue officielle de ces pays, cette peculiarité légale a pour conséquence que chaque résident peut exiger un interprète dans sa langue courante pour ses interactions avec les institutions publiques. D’ailleurs il est courant de trouver des prospectus du gouvernement ou des institutions locales traduits d’office dans des langues comme l’urdu, l’hindi, le thaï, le polonais ou le français au RU.

    [ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 20:05:31 ]

    17418
    Je dois être obtus, mais je ne vois toujours pas pourquoi la République, dont la langue est le français, devrait apprendre d'autres langues aux enfants.

    Je comprends bien que cette même République a fait des conneries et des trucs pas jojos mais cela ne justifie pas à mes yeux cet apprentissage.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    17419
    Parce que ce sont des langues issues de la nation et donc refuser de les perpétuer consiste à renier son identité nationale. :oops2:
    17420
    Donc on fait une liste exhaustive des langues qui méritent que leur apport à la Grandeur de la Nation soient reconnues ?

    - le Basque
    - le Breton
    - l'Alsacien
    - le Corse
    - le Francique
    - l'Arabe
    - le Norrois
    - le Latin

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.