Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 680 080 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    17431
    tektonik power !:bravo:

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

    17432
    Citation de KoalaMan :
    Donc on fait une liste exhaustive des langues qui méritent que leur apport à la Grandeur de la Nation soient reconnues ?

    J'aime bien cette ironie qui dit tout le mépris que tu portes à ces langues. :bravo:
    (t'as d'ailleurs oublié l'occitan)

    Je ne crois pas avoir tellement entendu un quelconque de ses défenseurs dire qu'elles contribuaient à la Grandeur de la Nation.
    Qu'elles puissent contribuer à sa richesse, par contre, notamment culturelle...

    Mais c'est vrai qu'on est dans un pays qui pense que la seule vraie Culture est celle qui se passe à Paris, si possible à l'intérieur du périphérique, adoubée par l'Académie Française et le Ministère de LA culture. :bravo:

    Tout le reste est au mieux du folklore passéiste, au mieux amusant en sirotant un pastis pendant les vacances, mais très dispensable.

    Franchement, qui peut penser que ces genre de trucs peuvent apporter quoi que ce soit à part à quelques ploucs rivés à leur terroir ?



    17433
    Citation :
    J'aime bien cette ironie qui dit tout le mépris que tu portes à ces langues.


    Certes, mais on la fait, cette liste ?

    Qui est compétent pour la faire ? Sur quels critères ? Quelle délimitation géographique ?

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    17434
    Tu me fais penser à ceux qui disent "ah ? Vous voulez changer le système ? Ok, mais qu'est-ce que vous proposez en échange, hein ?"
    C'est à dire que tu évacues la question de fond pour la focaliser sur quelque chose de complètement secondaire qui permet de détourner le débat.
    T'aurais pas fait l'ENA par hasard ?
    17435
    Je suis pas certain que tes exemples servent la cause.
    17436
    x
    Hors sujet :
    Citation :
    C'est à dire que tu évacues la question de fond pour la focaliser sur quelque chose de complètement secondaire qui permet de détourner le débat.
    T'aurais pas fait l'ENA par hasard ?


    Souffle un peu et redescends, respire calmement.
    17437
    Citation :
    Certes, mais on la fait, cette liste ?

    Qui est compétent pour la faire ? Sur quels critères ? Quelle délimitation géographique ?


    Je dirais qu’il faut qu’il y ait suffisamment de gens qui s’inscrivent aux cours.
    17438
    x
    Hors sujet :
    Je ne pense pas que parler de moi soit intéressant. Ou alors je te donne le numéro de ma maman qui sera ravie de le faire avec toi.


    Je pose juste une question simple : sur quels critères est-ce que l'on reconnaît qu'une langue est suffisamment valable/vivante/intéressante pour y consacrer des ressources. Je veux bien, moi, promouvoir les langues qui font partie du patrimoine national, former des profs et des élèves, créer des formations spécifiques.

    Voilà, l'idée est lancée. On fait quoi maintenant ? On ne va pas rester sur de belles idées sans conséquences, donc il FAUT affronter le concret, l'administratif, le chiant, le non-poétique.

    Je sais que ça peut paraître ironique, mais c'est une vraie question que je pose. Quelles langues promeut-on ?

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    17439
    Je n'ai absolument pas la réponse à ça. Ce n'est ni mon métier, ni mon sujet et de plus, je connais très mal le cas des autres régions et des autres langues minoritaires.
    Je ne pense cependant pas que ça soit plus difficile que de savoir de combien de profs de latin, d'allemand, de chinois de russe on a besoin.
    17440