Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 531 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    17891
    Et évidemment, il va entamer une négociation (et si je fais un cauchemar ? et si j'arrive pas à dormir ? Et si je me lève quand même ?)
    Prépare des réponses, et décide d'une punition.
    17892
    À coups de pelle, par exemple.

    S*ck my duck !

    Mes ventes... 

    17893
    De toute façon, et j'enfonce une porte déjà défoncée, tous les conseils avisés et expérimentés de chacun sont des pistes à voir pour toi, mais en aucun cas des recettes qui marcheront à coup sûr pour ton loupiot (certains résistent mieux que d'autres aux coups de pelle :oops2:).
    La punition pour l'enfant qui angoisse déjà au moment du coucher, ça me parait raide, mais encore une fois, les conseils des uns ne font pas la vie des autres.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    17894
    si l'enfant est réellement angoissé, bien sûr que lui gueuler dessus en niant ses hantises, c'est moche.

    Mais parfois, sur de petits états transitoires, y mettre trop d'empathie valide de facto la lubie enfantine :
    "Papa, dès que tu sors de la chambre, j'ai peur qu'il y ait un loup à tête de grenouille qui me mange les pieds"
    ---> 1 " arrête un peu mon gros-père..et demain, ce sera la girafe qui jouera aux Lego en chantant du Metallica..dors bien. Je viendrai te refaire un câlin quand tu dormiras et pour te remonter la couette"

    Ou ---> 2 " un loup à tête de grenouille ? Mais ça n'existe pas..bon Décris-le moi en détail..il arrive d'où ? Alors, je vais mettre sous oreiller cette médaille magique..et ici, un piège à monstre . Et , je vais rester un peu pour te protéger s'il sort de sous ton lit...(35mn plus tard : tentative de quitter le lit du petit)...mais non, je pars pas, je suis là..." [canevas à répéter sur 67 jours]

    Réponse 1-like : la minimisation du risque :-D par ce père indigne, dégonflera un peu l'angoisse

    Réponse 2-like : l'angoisse est consacrée, par la résonance qu'on met en place

    En vrai, on fait souvent un peu de 2 avant de basculer sur du 1.

    Ensuite oui, Dana, rien n'est universellement transposable, et le terme "punition" n'est pas le mot le plus heureux.
    Faut bien trouver le moyen d'exprimer l'autorité parentale.
    Ça peut être une simple gueulante comme la menace terrible d'annuler la commande d'un t-shirt de DSM..
    17895
    Pour le bonze, j'avais le spray anti monstre. Un vaporisateur puressentiel, j'en metttais un petit coup dans la chambre en rentrant de l'école,"le temps que ça fasse effet" avec le bonze. Puis il a fini par zapper le rituel et ne plus faire d'histoires
    17896
    J’essaye surtout d’éviter ce genre d’erreur Sqoqo. Mon épouse par contre rentre très facilement dans leur jeux et se fait bouffer par les deux à chaque fois, ensuite elle pète un câble et je dois faire le pompier en général.

    Cette envie de sortir du lit ne me parait pas liée à une peur/angoisse. Ça fait plus penser à de la curiosité et surtout ça vient très tôt dans la soirée avec le refus des activités routinières. Il voudrait pouvoir continuer à jouer, j’essaye de pas être un tyran mais faut bien faire avancer la routine.

    Hier on a discuté un peu avec lui puis on est sorti, puis il a voulu son verre d’eau puis les toilettes (et c’était nécessaire) puis dodo sans sortir du lit mais c’était déjà 20h45 passé. On va essayé de garder le cap...

    Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

    17897
    Citation :
    je dois faire le pompier en général.


    photo-de-pompiers-de-paris.jpg

    Stylé le costard.

    Citation :
    c’était déjà 20h45 passé


    Chez nous le coucher ca a toujours été autour de 21h, des fois plus tard, rarement plus tôt, RAS. A un moment faut aussi arrêter de se mettre la pression avec le sommeil des gosses.
    Si il est fatigué, il dort, si il a faim, il mange si il a soif, il boit etc...
    Tant qu'on empêche rien un gosse est très capable de réguler ses fonctions vitales tout seul.
    Pendant longtemps, Bidule nous appelait encore tard, parfois plus de 22h : "Papaaaaa, j'arrive pas à dormiiiiiiir" et il s'angoissait de pas s'endormir immédiatement, et donc d'être fatigué le lendemain.
    Bah, à la surprise générale, il s'est quand même endormi tous les soirs pour se réveiller tous les matins.
    17898
    Citation :
    J’essaye surtout d’éviter ce genre d’erreur Sqoqo. Mon épouse par contre rentre très facilement dans leur jeux et se fait bouffer par les deux à chaque fois, ensuite elle pète un câble et je dois faire le pompier en général.


    De ce que tu décris, on dirait comme un genre de "match", entre l'enfant qui veut faire un truc, et les parents qui ne veulent pas. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un match.

    Le gamin est curieux, il voudrait bien savoir ce que vous faites le soir. Peut-être même savoir ce qui se passe quand il est minuit (l'heure du crime). Ou peut-être est-ce une autre forme de curiosité, sous la forme du "jusque quand est-ce que mon corps tiendra sans s'endormir ?" ou "ça fait quoi, de ne pas dormir de la nuit ?".

    Pourquoi ne pas lui proposer de rester avec vous aussi longtemps que possible, de ne pas aller se coucher du tout ?

    Bien entendu, en "milieu contrôlé" : vous décidez du jour et ça ne se produira qu'une seule fois par an. Si possible dans pas longtemps, histoire qu'il comprenne que le lendemain, il sera archi-crevé et que tout cela cesse.

    Vous pouvez aussi, en amont, lui faire parler de ce qu'il imagine : qu'est-ce que font papa et maman ? Qu'est-ce qui se passe la nuit dans la maison ? Comment on se sent si on ne dort pas ?

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    17899
    Il y a quand même un paquet de mômes qui ne veulent pas dormir le soir, notamment par curiosité, envie de passer encore du temps à apprendre, envie d'être avec les "grands", etc.

    Je me rappelle avoir assisté à des scène hallucinantes chez ma frangine, elle et mon beauf menant avec leur enfants une éducation "concertée (j'ai pas d'autre terme), c'est à dire qu'en gros, on explique tout, on peut discuter de tout.
    Très bien je trouve. Sur le principe en tous cas.
    Sauf que ça voulait dire le soir 1/2 heure de discussion avec mon neveu sur le thème "pourquoi je dois aller me coucher ?" (en étant passé auparavant par le clasqique "attends je finis ma partie [de console]").

    J'ai dit à ma frangine que je trouvais qu'ils s'épuisaient avec ça, qu'au final, la discussion ne changeait rien et que le gamin était de toutes façons envoyé au lit, sauf qu'il avait gratté 1/2 heure et que les parent avaient récolté 1/2 heure de discussion oiseuse et usante.
    Elle m'a dit qu'en effet. Le lendemain "pourquoi je devrais aller me coucher ?
    - parce que c'est comme ça, que c'est l'heure de dormir et qu'on en a déjà discuté plein de fois donc tu sais bien. Dans 5 mn tu es au lit et je viens t'embrasser. Sinon, demain, pas de console."
    Terminé.

    Le cas est sans doute un peu différent ici, mais les motivations peuvent être les mêmes. Peut-être qu'un des trucs, si le gamin est dans ce cas, outre ce qu'a suggéré Koala, c'est de lui faire comprendre que le sommeil, ça lui permet d'être plein d'énergie le lendemain pour découvrir, faire, expérimenter... Et que le sommeil lui-même est une expérience.

    Sinon, je suis aussi d'accord avec Trau. Moi j'ai toujours été un couche tard et quand on m'avait envoyé au lit, je prenais une lampe de poche et lisais sous les draps jusqu'à plus d'heure. A moduler cependant selon l'état du gamin le lendemain. S'il est fatigué, c'est qu'il n'a pas assez dormi.
    Il est probable que la plupart des gamins régulent leurs fonctions eux-même, certains non. Moi, en tant qu'adulte, je le fais fort mal. Il n'est pas rare que je me laisse aller à faire de la musique jusqu'à 3-4 h du mat en ayant une répétition à 9h30 le lendemain. :facepalm:
    17900
    Ah mais pareil sur l'heure..on est relax sur l'heure du coucher ..plutôt 21h avec possibilité de bouquiner
    La petite (5 ans) s'endort très vite
    Le grand (9 ans) faut dire stop à un moment parce que faut pas déc' quand même ..22h30 il peut encore être sur un bouquin.

    Je pense qu'il ne faut pas se rendre prisonnier de rituels trop rigides..accepter un peu de Woodstock entre fin du repas, brossage de dents et pyj'..et en même temps savoir dire basta et au pieu quand arrive le moment.

    Bref tu vas t'en sortir Splotch ;) t'en fais pas