Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

• 19 170 réponses
  • 257 participants
  • 752 148 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

• Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

• Parce qu’ils sont au centre de notre vie…

• =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

Afficher le sujet de la discussion
    11526
    Citation :
    mais c'est pas elles qui ont perdus le paternal ?

Si.

C'est justement le truc : avec la grande, on n'a jamais vraiment eu de relations, ce qui ne l'a pas conduite à me prendre vraiment comme une figure paternelle.
    Avec la plus jeune, c'est différent. J'imagine qu'en devenant une figure paternelle, je deviens aussi la cible de sa crise d'adolescence. C'est ça qu'il va falloir calmer rapidement, même si ça ne pourra évidemment ni se faire d'un coup, ni être durable, mais plutôt un rappel régulier.

Citation :
    a mon avis une bonne grosse discussion avec les deux ça ferait pas de mal :) en expliquant ce que tu nous raconte la.

Je l'ai eue ce matin avec la mère. Celle avec la fille va venir, oui.

Autre discussion dès hier avec la mère : elle m'avait il y a quelques temps plus ou moins reproché (ou en tous cas fait remarquer) que je n'avais pas pris de rôle éducatif ou d'autorité avec ses filles. Sauf qu'elle a eu ce week-end une attitude qui m'excluait de fait de ce rôle.

Citation :
    Le problème tel que je le vois Will, c'est que tu ne peux pas demander à une ado d'être adulte

Clairement pas et ce n'est pas le but.
    Seulement, ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de se la jouer carricature d'ado en crise avec moi. Elle est pas idiote et sait très bien quand elle déconne. Qu'elle en connaisse les mécanismes n'est pas sur, mais quand on lui explique les choses, ça rentre.
    Je ne pourrais jamais l'empêcher de se lever du mauvais pied ni d'avoir envie de mordre tout le monde. Par contre, il y a des chances pour qu'elle finisse pas être capable de ne pas confondre envie de mordre avec open bar je peux me lâcher comme je veux.
    11527
    Citation de Will :
    Citation :
    mais c'est pas elles qui ont perdus le paternal ?

Si.

C'est justement le truc : avec la grande, on n'a jamais vraiment eu de relations, ce qui ne l'a pas conduite à me prendre vraiment comme une figure paternelle.
    Avec la plus jeune, c'est différent. J'imagine qu'en devenant une figure paternelle, je deviens aussi la cible de sa crise d'adolescence. C'est ça qu'il va falloir calmer rapidement, même si ça ne pourra évidemment ni se faire d'un coup, ni être durable, mais plutôt un rappel régulier.

Citation :
    a mon avis une bonne grosse discussion avec les deux ça ferait pas de mal :) en expliquant ce que tu nous raconte la.

Je l'ai eue ce matin avec la mère. Celle avec la fille va venir, oui.

Autre discussion dès hier avec la mère : elle m'avait il y a quelques temps plus ou moins reproché (ou en tous cas fait remarquer) que je n'avais pas pris de rôle éducatif ou d'autorité avec ses filles. Sauf qu'elle a eu ce week-end une attitude qui m'excluait de fait de ce rôle.

du coup le fait d'emménager ensemble va pas faciliter le truc ... ça va soit arranger soit empirer le phénomène ... gnuuu .... pas simple ...

je vais commander un gros stock de Prozac pour l'adolescence de ma fille ... parce que la deuxième va pas tarder a arriver et j'vais avoir besoin d'un ptit remontant :mdr:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

11528
    Citation de daRinze :
    L'idée qui est la mienne et que je défendais au départ, est qu'un enfant de 7 ans a une objectivité inférieure à celle d'un ado, qui elle même a moins d'objectivité qu'un adulte.

Pas trop d'accord. Un enfant (moins de 12 ans) comprend très bien que l'autorité du parent, si elle est cohérente et pas injuste, prime sur sa volonté propre. C'est en tout cas ce que j'ai testé sur les miens.
    Avec l'émancipation nécessaire qui augmente avec l'âge, l'ado demande plus d'autonomie, en obtient, et se pense du coup l'égal de l'adulte à ses yeux, sans en avoir l'expérience ni l'autorité légitime. C'est souvent le point de départ de la crise d'ado...
    Et pour en revenir au sujet, une conférencière psy pour ado avait insisté sur le fait qu'on pouvait élever sans sanction, mais pas sans règles et limites. Et que le dépassement des limites par l'ado devait avoir des conséquences (sanctions). Paradoxalement, la recherche de "où se trouve la limite" est une attitude ado et au moment du franchissement, il "veut" être sanctionné, pour pouvoir compter sur l'autorité adulte. Ne pas sanctionner un franchissement est une trahison pour l'ado.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 08:01:04 ]

11529
    Et les adultes qui franchissent les limites c'est aussi pour être sanctionné? :oops2:
    11530
    On est à deux doigts du point Julien Doré.
    11531
    La psy conférencière ne s'occupait que d'ados. Donc j'ai pas la réponse...noidea.gif

11532
    C'est pratique de se foutre dans des petites cases comme ça.
    11533
    Citation de CloudBreak :
    C'est pratique de se foutre dans des petites cases comme ça.

C'est aussi que la question ne lui a pas été posée. On n'était tous là pour écouter ce qu'elle avait à dire sur les crises d'ados (je précise que je n'ai pas vécu de crise d'ados avec les miens, mais je crois que c'est parce que j'en ai fait une sévère avec mes parents et que je devais avoir quelque part la solution pour éviter ça avec mes fils).

11534
    Je me pose la question d'au final qu'est-ce que la crise d'ado et si c'est vraiment un truc d'ado. Parce qu'au final on retrouve pas mal de ses traits dans les comportements d'adultes bien plus vieux et expérimentés. La grande difference c'est qu'il n'y a plus d'autorité qui micromanage derrière (parents, famille, école, etc...). Donc est-ce que la fameuse crise vient vraiment de la tendance de l'ado a tester les limites ou bien emane-t-elle de l'autorité familiale/educative qu'on impose sur les enfants/jeunes adultes? Est-ce quelque chose que l'on retrouve dans toutes les sociétés (et la je pense en particulier au société ou l'individu est considéré adulte bien plus tot?). Bref est-ce vraiment une question psychologique et non pas sociologique?
    11535
    My 2 cents concernant enfants et jeux vidéos (en partant du principe que les gosses ou même ados ne jouent pas à un jeu PEGI 18 comme GTA ou un FPS ultra violent) : amha c'est pas tant la durée de jeu qui est problématique, que la façon qu'à l'enfant d'aborder le jeu.
    Par ex, un gosse qui ne reste que 20mn avec un jeu, mais qui s'enerve au taquet, envoie tout dinguer dans sa chambre, devra évidemment demander plus de surveillance des parents qu'un enfant qui passe 2h devant un jeu, dans le calme, et qui ensuite est tout content et fier d'avoir progressé dans le jeu....
    11536

Je pense que crise d'ado c'est plus un repère temporel pour un changement d'état de l'enfance pure et innocente vers celui d'adulte responsable et contraint, je dirai que ça commence au moins à l'adolescence et puis après, ça évolue de bien des façons... Plutôt qu'un repère de "nature". Parce que oui, parfois certaines personnes de 40 ans méitent plus de coup de pied au cul que d'autres qui n'en ont que 15...

+1 sur les jeux vidéo. Après il y a une problématique indiscociable des jeux vidéos et presque plus importante (à mes yeux c'est le cas) c'est celle de l'écran, avec les conséquences physiologique et psychologique pour les enfants et aussi sociologique (prendre le réflexe d'être toujours derrière un écran pour faire des choses/indissocier du loisir, etc.).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11537
    Citation de dana12 :
    Avec l'émancipation nécessaire qui augmente avec l'âge, l'ado demande plus d'autonomie, en obtient, et se pense du coup l'égal de l'adulte à ses yeux, sans en avoir l'expérience ni l'autorité légitime. C'est souvent le point de départ de la crise d'ado...
    Et pour en revenir au sujet, une conférencière psy pour ado avait insisté sur le fait qu'on pouvait élever sans sanction, mais pas sans règles et limites. Et que le dépassement des limites par l'ado devait avoir des conséquences (sanctions). Paradoxalement, la recherche de "où se trouve la limite" est une attitude ado et au moment du franchissement, il "veut" être sanctionné, pour pouvoir compter sur l'autorité adulte. Ne pas sanctionner un franchissement est une trahison pour l'ado.

Ceci résonne parfaitement avec mes souvenirs d'adolescence et ce que je constate chez ma belle-fille.

Citation de CloudBreak :
    Je me pose la question d'au final qu'est-ce que la crise d'ado et si c'est vraiment un truc d'ado. Parce qu'au final on retrouve pas mal de ses traits dans les comportements d'adultes bien plus vieux et expérimentés. La grande difference c'est qu'il n'y a plus d'autorité qui micromanage derrière (parents, famille, école, etc...). Donc est-ce que la fameuse crise vient vraiment de la tendance de l'ado a tester les limites ou bien emane-t-elle de l'autorité familiale/educative qu'on impose sur les enfants/jeunes adultes?

Pour la crise d'ado, il ne faut pas oublier le rôle du bouleversement hormonal. Mon ex m'a raconté que sa petite fille, une gamine toute douce lui avait dit que parfois, elle avait envie de tuer ses parents (qui sont plutôt des parents cool), mais qu'elle les aimait quand même.
    Je pense que les bouleversement hormonaux conduisent à des dérives de caractères qui s'ajoutent au nouveau positionnement que l'enfant doit prendre en tant qu'adulte en devenir.

Je pense que le problème spécifique à l'adolescence, c'est l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie à l'intérieur d'un cadre. Comme on se sent grand, mur et autonome, on a du mal à supporter le cadre imposé par les autorités (parents, école, etc) tout en étant encore dépendant de ce cadre (et en le sachant).

Un bon exemple, c'est le coup de la maison : laisser un ado tout seul à la maison, il adore souvent. Il devient libre de faire ce qu'il veut, de manger ce qu'il veut, ne pas desservir sa table, faire les activités qu'il veut, y compris se vautrer pendant des heures devant des conneries à la télé, de se coucher à l'heure qu'il veut, etc.

Sauf que ça, c'est bon 24 heures. Au bout de deux jours de ce régime, notre ado va déprimer, parce que d'une part, il se rend compte qu'il ne peut pas vivre comme ça et qu'une table dégueulasse et une vaisselle pas faite, c'est pas drôle, qu'il est mal s'il n'a pas assez dormi, que les conneries à la télé, ça va un moment, que tout laisser en bordel, c'est bien joli, mais qu'il y a un moment où il va falloir tout faire d'un coup pour que la maison soit vivable pour le retour de la famille, etc. et tout simplement que l'affection de ses proches lui manquent.

Normalement, une fois adulte, on a à la fois acquis une autonomie affective et appris à s'imposer ses propres règles qui nous permettent de mener notre vie dans de bonnes conditions. On a aussi appris qu'on vit dans une société où des règles nous sont imposées qui restreignent notre liberté, mais qu'on accepte (plus ou moins) parce qu'elles nous permettent de vivre dans un cadre qui nous protège là où l'absence de règle conduirait à une jungle dans laquelle on serait vulnérable.

Je pense que l'adolescence, outre les bouleversement physiques et psychologiques (acceptation de soi, positionnement par rapport aux autres et au regard des autres), c'est cet apprentissage d'une autonomie et d'une responsabilité à l'intérieur d'un champ de contraintes qui, de plus, changent avec l'âge.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 18:51:28 ]

11538
    Demain c'est journée Disneyland. On a eu les billets à Noel dernier, on attendait qu'elle soit un peu plus grande, mais mouflette le sait toujours pas. J'attends de voir sa trogne quand elle va voir Le chateau de cendrillon.
    11539
    Tu vas revenir avec un stock de putain de morceaux de merde que t'auras dans la tête :bravo:
    11540
    :mrg:

On a essayé de préparer la visite au mieux. Genre de regarder pour le déjeuner. Mais 35 euros le menu enfant à la brasserie Cendrillon, euh. Non
    11541
    La brasserie Cendrillon, c'est un truc où toutes les serveuses sont en guenilles et te servent de la bière et du saucisson par litres et kilos ?

J'imagine un truc un peu bavarois, moi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

11542
    Citation de XB :
    Demain c'est journée Disneyland. On a eu les billets à Noel dernier, on attendait qu'elle soit un peu plus grande, mais mouflette le sait toujours pas. J'attends de voir sa trogne quand elle va voir Le chateau de cendrillon.

Au dernier Moment !! :bave:

Me rappelle quand j'ai amené mon fiston voir Police au stade de France.
    C'était son cadeaux de passage en classe supérieure. 8 heures de bagnole, passage éclair à la gare de Poitier pour prendre ma Frangine, 1 heure de RER et arrivée à l'intérieur de stade, il ne savait toujours pas ce qu'il venait voir.

Il aimait bien Police, il se mettait des coussins en guise de de drum sur le canapé, et se faisait tout le concert a Atlanta (1984) en vidéo avec le son au casque.

Ses grands yeux quand il les a vu arriver avec "message in the bottle" a donf :bave::bave::bave:

Bon, je voulais les voir un petit peu, moi aussi :oops:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

11543
    Ko: ca m'irait tellement bien!
    11544
    Citation de gojats :
    arrivée à l'intérieur de stade, il ne savait toujours pas ce qu'il venait voir

Il a p'têt ben dû voir 2 ou 3 mecs avec des T-shirts, non ?
    Un petit doute dans ses yeux ? icon_wink.gif

Ca me rappelle mon fils ainé, qui a vu très tôt pas mal de concerts, dont du blues-rock (Paul Personne). On lui propose de venir voir Popa Chubby qui passait dans le coin dans une petite salle avec des places à 20 F ! (bouchons d'oreilles obligatoires pour un loupiot, évidemment). Il avait 5 ans je crois. On lui dit que ça devrait lui plaire. Il écoute. Ca lui plait. Il regarde la pochette du CD (la musique s'écoutait sur CD à l'époque). La trogne du gros Popa, en colère comme d'hab'... Et le môme qui voit ça : "Non, je viens pas le voir. Il va me manger !"

11545

icon_mrgreen.gif pas mal l'annecdote avec Poppa Chuby

Comme ça gamin je me suis endormi pendant un concert... Des Blues Brothers !

Paul Personne, c'est un souvenir d'enfance aussi, ma mère m'avait emmené avec la fille des voisins qui devait avoir 15 ans (moi 13) et était en mode Beattlesmania avec ce gars, j'avais halluciné sur son comportement hystérique icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11546
    Belmoufles> génial le voyage chez Mickey. Vous allez Kiffir.
    Prevoyez juste pour la pluie, leurs sacs poubelles avec logo coutent une blinde.
    Et personne n'interdit les pique-nique sur place.;)
    Have fun

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
    11547
    14717245_701742026647520_8410828827568842605_n.jpg

La famille Belmoufles a l'air au point pour sa journée Disneyland.
    11548
    Ce trou dans le collant :bave:
    11549
    Popa CHubby faut le voir en concert au moins une fois. Il a une vrai identité sonore. J'etait allé le voir a Avoine Zone Blues (ou il avait remplacé au pieds levé Louis Bertignac, je pense ne pas avoir perdu au change) C'etait 3-4 concerts qui se suivaient et bon bah meme si les groupe d'avant jouaient bien c'etait toujours tres ressemblant alors que quand il est arrivé, c'etait juste formidable et legerment different a chaque morceaux).
    Pas longtemps apres, Avoine Zone Blues s'est transformée en Avoine Zone Groove et finalement c'est beaucoup moins ecoutable en terme de programmation , pour mon gout en tout cas)
    11550
    Par contre, apparemment c'est un vrai connard, fut un temps ou je trainais un peu avec les techos de la Smac près de chez moi et ils m'ont dit que c'était le pire con comme artiste qu'ils avaient reçu depuis des années.