Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 367 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
5391
au bout d'un moment, keskon en a à carrer qu'on ait pas de preuve scientifique que dieu existe ?
ptain les gars je suis ce thread de loin, j'ai l'impression de lire des engueulades entre curetons et radicaux de la France de 1890..
Youhou, faut se réveiller on est en 2015.
5392
Tiens, ça fait longtemps que ça Grandeur n'avait pas débarqué pour poser un jugement massif sur l'ensemble de la ragougnasse dont il a la bénévolence d’honorer occasionnellement son illustre présence.

Citation :
je suis ce thread de loin

C'est bien comme ça. Continue. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 11:46:25 ]

5393
nan mais on a bien compris ça technique de relance de débat.......:oops2:
qui finit par un clashement de porte......:oops2::-D
5394
et d'ailleurs joins moi avant de poster, je vérifierai ton orthographe.

edit : valable aussi pour OK.:oops2:

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 11:45:37 ]

5395
Citation :
j'ai l'impression de lire des engueulades entre curetons et radicaux de la France de 1890..


Ou tu as vu qu'on s'engueulait?!

Justement, pour une fois qu'on essaie d'avoir un débat fairplay, viens pas jeter de l'huile sur le feu!

Je sais très bien que je ne convaincrais pas les croyants qu'ils ont tord,j'essaie juste de comprendre leur démarche car elle m'apparait très étrangère.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 11:46:40 ]

5396

Citation de : cyar

Quantat, si j'ai bien compris, finalement tu es d'accord avec moi. En disant que l'angoisse de la mort crée la religiosité, tu prouves par là même, que la notion d'être divin/supérieur et de vie après la mort, n'est qu'une invention humaine pour répondre à ses angoisses, abstraction faite de toute réalité de la chose. In Extenso, la foi est née de l'angoisse de l'homme face aux choses qu'ils n'expliquait pas et face à la barrière angoissante que représentait la fin de vie.
On en revient bien à mon point de vue qui fait de la foi et de la religion une création Ex Nihile de l'être humain, et donc, sans aucun support scientifique. (J'utilisais le terme cartésien car il passé dans la langue courante mais Descartes n'avait pas une "vraie" réflexion scientifique, dans le sens ou il tenait ses réflexions en les faisant coller au possible à sa foi qu'il n'a jamais remis en question).

 

Je crois qu'il est évident qu'il n'y a que l'homme qui éprouve des sentiments religieux et que ça découle en grande partie de nos angoisses*... effectivement la foi en dieu n'a rien de scientifique, même si elle n'est pas irrationnelle à proprement parler...

* je parle d'expérience personnelle ...: la question religieuse s'est pour moi posée quand, tout petit, je me demandais ce que c'était de ne pas exister ...et plus tard quand mon gamin est passé sur le billard pour se faire opérer de la tête: dans ce genre de situation il n'y a personne qui soit assez "grand" pour recevoir ta demande ... comme d'un point de vue strictement grammatical une demande suppose une adresse/un destinataire ..., la conjugaison de l'angoisse qui a besoin d'être apaisée et les nécessité internes à la grammaire (cf l'évangile de St Jean "Au commencement était le Verbe, et Dieu était avec le Verbe, et Dieu était le Verbe) te conduisent facilement à l'idée d'un dieu. 

Pourtant je reste "agnostique" : je suis incapable de me prononcer... : j'espère qu'il y a un dieu... mais j'ai une peine infinie à y croire tant les raisons invoquées ci dessus suffisent à expliquer le besoin de l'inventer, ce dieu...

Je me dis qu'un croyant est tranquille : soit il sera heureux de découvrir l'au delà, soit il pourra pas être déçu puisqu'il n'est plus rien du tout

5397
désolé youtou mais je poste depuis un minitel relié à un track-ball, spa facile, facile.......:-D
L:|L

Citation :
Je me dis qu'un croyant est tranquille : soit il sera heureux de découvrir l'au delà, soit il pourra pas être déçu puisqu'il n'est plus rien du tout
:bravo:
5398
Citation :
Pourtant je reste "agnostique" : je suis incapable de me prononcer... : j'espère qu'il y a un dieu... mais j'ai une peine infinie à y croire tant les raisons invoquées ci dessus suffisent à expliquer le besoin de l'inventer, ce dieu...

Je me dis qu'un croyant est tranquille : soit il sera heureux de découvrir l'au delà, soit il pourra pas être déçu puisqu'il n'est plus rien du tout


Je ne peux qu'être d'accord avec ça, mais je dois être têtu, car je n'arrive pas à me résoudre à avoir la foi.:-D

 

 

5399
la foi c'est un peu comme le sentiment amoureux.
ça marchera jamais si on te l'impose et si tu le cherche à tout prix.
et bien souvent il s'impose de lui même à toi sans que tu demandes rien.
5400

Citation de : cyar

Citation :
Pourtant je reste "agnostique" : je suis incapable de me prononcer... : j'espère qu'il y a un dieu... mais j'ai une peine infinie à y croire tant les raisons invoquées ci dessus suffisent à expliquer le besoin de l'inventer, ce dieu...

Je me dis qu'un croyant est tranquille : soit il sera heureux de découvrir l'au delà, soit il pourra pas être déçu puisqu'il n'est plus rien du tout


Je ne peux qu'être d'accord avec ça, mais je dois être têtu, car je n'arrive pas à me résoudre à avoir la foi.:-D

 

Ben j'arrive pas non plus à croire ... parfois je me dis que c'est ça la foi : ne pas croire mais espérer ?

En tout état de cause je dois reconnaître ça : cet espoir est un aveu de faiblesse (faut relire Camus, le mythe de Sysiphe...il est vraiment "génial" Albert pour dénoncer notre propension à nous illusionner)..; et même peut-être une forme d'infantilisme