Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 395 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
5401

Citation de : Seth Gr.

la foi c'est un peu comme le sentiment amoureux.
ça marchera jamais si on te l'impose et si tu le cherche à tout prix.
et bien souvent il s'impose de lui même à toi sans que tu demandes rien.

 

Pu.... t'as de la chance !

5402
Seth, Je respecte ça, mais j'ai plus de mal quand la foi s'incarne dans des religions ou souvent le paraitre est plus important que le ressenti.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 11:57:53 ]

5403
La foi s'incarne dans les religions ? :8O:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
5404
Citation de quantat :
Citation de : Karl Dekos
Pour ceux que la haine de l'autre fait vivre au quotidien.
 
Ben , c'est ce qu'on dit souvent ... les psychopathes n'auraient pas d'empathie ... moi je me disais: s'ils n'ont pas un minimum la capacité de ressentir ce qu'éprouve l'autre, quel plaisir peuvent -ils avoir à massacrer leur prochain ?
La semaine dernière je suis tombé sur les résultats d'une étude neurologique qui montrait qu'ils pouvaient ressentir de l'empathie, mais qu'il y a avit un mécanisme qui retardait ou bloquait le phénomène
 
 
Sinon, c'est sûr que si c'est la haine de l'autre qui te permet de "tenir"... on voit pas ce qui pourrait y changer quoi que ce soit (puisque toute suggestion ou tentative ayant cette visée viendrait justement de l'autre....)
Y'a pas de solution

Il semblerait que les psychopathes aient du mal à associer un sentiment douloureux à une idée ou à une action potentiellement douloureuse ou dangereuse. Ainsi, ils sont souvent guidés par leur unique plaisir qui n'est quasiment jamais contrecarré par l'apparition d'un déplaisir. Il s'en suit souvent des comportements néfastes pour eux même (avant tout) et pour autrui.

C'est donc en voyant le comportement des psychopathes que l'on peut comprendre l’intérêt de la souffrance.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 12:22:04 ]

5405

Citation de : Bernadette Michelle

Citation de quantat :
Citation de : Karl Dekos
Pour ceux que la haine de l'autre fait vivre au quotidien.
 
Ben , c'est ce qu'on dit souvent ... les psychopathes n'auraient pas d'empathie ... moi je me disais: s'ils n'ont pas un minimum la capacité de ressentir ce qu'éprouve l'autre, quel plaisir peuvent -ils avoir à massacrer leur prochain ?
La semaine dernière je suis tombé sur les résultats d'une étude neurologique qui montrait qu'ils pouvaient ressentir de l'empathie, mais qu'il y a avit un mécanisme qui retardait ou bloquait le phénomène
 
 
Sinon, c'est sûr que si c'est la haine de l'autre qui te permet de "tenir"... on voit pas ce qui pourrait y changer quoi que ce soit (puisque toute suggestion ou tentative ayant cette visée viendrait justement de l'autre....)
Y'a pas de solution

Il semblerait que les psychopathes aient du mal à associer un sentiment douloureux à une idée ou à une action potentiellement douloureuse ou dangereuse. Ainsi, ils sont souvent guidés par leur unique plaisir qui n'est quasiment jamais contrecarré par l'apparition d'un déplaisir. Il s'en suit souvent des comportements néfastes pour eux même (avant tout) et pour autrui.

C'est donc en voyant le comportement des psychopathes que l'on peut comprendre l’intérêt de la souffrance.

 Je sais que c'est ce qu'on dit ... mais dans ce cas là comment on explique la volonté sadique ? d'ailleurs est-ce qu'il n'y a pas contradiction entre ça et l'affirmation selon laquelle leur "plaisir" n'est jamais contrecarré par un déplaisir ?

Par ailleurs t'as raison : chez les pervers la jouissance prime sur absolument tout le reste

5406

Citation de : cyar

Seth, Je respecte ça, mais j'ai plus de mal quand la foi s'incarne dans des religions ou souvent le paraitre est plus important que le ressenti.

 Je suis parfaitement d'accord avec ça ... mais je crois que Seth aussi

Le problème vient de ce que pour ces gens là , la religion offre un moyen de se construire une "identité" (qui est parfaitement "imaginaire", c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont besoin de faire chier les autres.... pour essayer de s'assurer de cette identitié en niant l'autre)

5407

Citation de : Over Kraft

désolé youtou mais je poste depuis un minitel relié à un track-ball, spa facile, facile.......:-D
L:| L

Citation :
Je me dis qu'un croyant est tranquille : soit il sera heureux de découvrir l'au delà, soit il pourra pas être déçu puisqu'il n'est plus rien du tout
:bravo:

 C'est le pari de Pascal ( je crois? ): comme on est pas sûr, autant y aller, on a rien à perdre...

Mais euh... sauf qu'y a blindé d'autres conclusions possibles... Entre la réincarnation, les limbes, l'union au Grand Tout, avec un dieu ou plusieurs, voire sans... Sans compter ceux qui restent coincés entre deux dimensions, ceux se savent pas morts...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5408
Citation de quantat :
mais dans ce cas là comment on explique la volonté sadique ?

Probablement le besoin primaire de l'homme de dominer l'autre, de l'écraser, d'être le chef.

Citation :
d'ailleurs est-ce qu'il n'y a pas contradiction entre ça et l'affirmation selon laquelle leur "plaisir" n'est jamais contrecarré par un déplaisir ?

Les psychopathes peuvent avoir du déplaisir, mais quand ils vont planifier des actions à faire, ils ne subiront pas de sentiment de déplaisir. Seul leur sentiment de plaisir prévaudra.

Il est à noter que les psychopathes ne sont pas tous des tueurs ! Souvent, ce sont des gens socialement brillants appréciés de tous (surtout des femmes).

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 12:49:47 ]

5409

Citation de : Bernadette Michelle

Citation de quantat :
mais dans ce cas là comment on explique la volonté sadique ?

(1) Probablement le besoin primaire de l'homme de dominer l'autre, de l'écraser, d'être le chef 

Citation :
d'ailleurs est-ce qu'il n'y a pas contradiction entre ça et l'affirmation selon laquelle leur "plaisir" n'est jamais contrecarré par un déplaisir ?

(2) Les psychopathes peuvent avoir du déplaisir, mais quand ils vont planifier des actions à faire, ils ne subiront pas de sentiment de déplaisir. eul leur sentiment de plaisir prévaudra.

 (2) tout à fait juste: je remplacerait simplement le mot "plaisir" par "jouissance" (qui n'est pas exactement la même chose : la jouissance peut se dissocier du plaisir)

(1) Je ne crois pas que ce soit suffisant comme explication, même s'il est certain que le sentiment de supériorité anime le sadique (il se croit détenteur d'une vérité que les autres s'efforcent de ne pas voir) ... Faudrait relire Sade (mais j'ai pas le temps et pas trop l'envie). Le pervers semble avoir besoin d'un témoin : comme s'il voulait démontrer quelque chose au sujet de la jouissance illimitée, mais qu'il ne parviendrait à se convaincre lui même qu'avec l'approbation d'un autre  - je dis ça parce que ça pourrait coller avec le fait qu'un pervers ne s'en prend quasiment jamais à un autre pervers ("les loups ne se mangent pas entre eux")... sauf Dexter, mais ça c'est à cause de Harry icon_biggrin.gif

5410

Citation de : cyar

Seth, Je respecte ça, mais j'ai plus de mal quand la foi s'incarne dans des religions ou souvent le paraitre est plus important que le ressenti.

 C'est là où je chipotte avec Seth, les religions sont un peu trop codées à mon goût, surtout celles qui découlent d'écritures ( spécialement les trois qu'on sait )... Je suis plus sensible à des spiritualités directement inspirées de la Nature. D'ailleurs les éléphants et les singes entr'autre sont inspirés du même, ce qui semble nous prémunir contre le grandiloquant pompeux sentiment de supériorité qui gonfle homo credulus...

Moi je suis plutôt ouvert et j'ai rarement été déçu...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.