Sujet de la discussionPosté le 07/01/2015 à 21:29:32Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
sinon vous devriez sortir de vos vieux clichés démodés sur l'Inquisition et vous renseigner sur la liste des tortures pratiquées aujourd'hui en 2016 par l'Etat islamique et l'Arabie saoudite car ces pratiques sont à nos portes
Ces trucs récents, c'est comme les vins californiens : ça vaut pas les vieilles traditions.
On peut ajouter les états de service de l'Église en Amérique Latine de la colonisation a nos jours et je pense qu'on explose la balance.
Grosso modo c'est ce que tu décris:
Citation :
fouet, égorgement, décapitation, crucifixions, bûchers, enterrement vivant, esclavage, prostitution forcée, etc sur des victimes de tous âges.
Version catholique. C'est très chic dans le genre horreurs. Si le sujet t'inspire, ce dont je doute, lis les tomes 2 et 3 de son "Histoire des Indes". Voili.
PS, afin de ne pas me faire taxer d'anticlérical de base, De Las Casas était un prêtre Dominicain, premier évêque du Chiapas et ancien encomendero, tu gogoleras et tu comprendras.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Anonyme
5216
7038Posté le 20/04/2016 à 14:18:20
Mouais non pas vraiment. Ou ce serait nier l'influence politique, sociale et économique de l'Église a cette époque. Cf. L'ouvrage donné en référence par TexCoco.
[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 14:20:11 ]
Rifki
16820
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7039Posté le 20/04/2016 à 14:24:29
J'avais entendu parler de Las casas par rapport à la controverse de Valladolid. Ce n'est pas l'église qui a demandé la domination ou le massacre des indiens. Il y eut aussi pas mal de curetons partis évangéliser justement pour protéger les populations indigènes.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Anonyme
17824
7040Posté le 20/04/2016 à 14:32:56
Citation :
Ce n'est pas l'église qui a demandé la domination ou le massacre des indiens.
Je t'invite à lire les "exploits" de Diego De Landa au Chiapas et au Yucatan.
Aucune action faite par les conquistadores ne fut désavouée par le clergé.
Quant à la domination, si, elle fut demandée par l'Eglise au nom de, je cite, "l'extirpation de l'idolâtrie".