Sujet de la discussionPosté le 07/01/2015 à 21:29:32Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
C'est la papauté de l'époque qui a donné le droit a l'Espagne et au Portugal de s'approprier les terres d'Amérique sous condition d'évangéliser les peuplades locales.
Le traité de Tordesillas (une bulle papale plus exactement) partageant le monde entre les 2 puissances... L'original espagnol se trouve à la "Casa de Contratacion" de Séville.
A propos de De Las Casas ou de Montesinos qui l'influença dans ses jeunes années. Ca fait des années que les populations indigènes centro-américaines demandent que ces 2 là soient reconnus comme des sortes de saints protecteurs, au nom de ce qu'ils écrivèrent ou firent. Ca fait des décennies que la plus haute hiérarchie vaticane oppose un refus catégorique.
[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 15:07:13 ]
Anonyme
24289
7047Posté le 20/04/2016 à 15:02:22
Citation de Traumax :
Citation :
l'Inquisition était de la merde mais elle relâchait 90% des accusés. De ce fait, elle a tué moins de gens en 5 siècles que la belle Révolution française en 5 ans.
Peut être, mais grâce à toutes ces têtes coupées, je peux me marier avec mon mec 2 siècles plus tard. C'est pas les papistes qui nous auraient permis ça.
Enfin tu te décides à le demander. Vache je suis tout chose. Je m'en vais de ce pas essayer des robes et publier les bancs.
les ravages de la colonisation c'est aussi et surtout le fait de colons avides qui souvent n'avaient pas plus de considérations sur leurs paysans au pays sur qui ils avaient droit de vie et de mort. Les considérations religieuses ils devaient s'en taper d'une force.
C'est sur et c'est désolant que l'église s'en accommodait à cette époque, voire pouvait l'encourager sous certains prétextes.
Bon apprendre l'histoire des religions c'est pas s'arrêter aux guerres de religions. C'est savoir pourquoi elle sont apparues, comment elles ont évolué, le message qu'elle souhaitent transmettre ...