Sujet Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
- 61 réponses
- 16 participants
- 2 841 vues
- 20 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2016 à 12:37:05Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
Vous avez des infos voire une expérience avec une banque associative, des moyens de contourner la grande distribution ?
Partagez les ici !
Partagez les ici !
Pictocube
36856
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 10/11/2016 à 20:41:36
Hors sujet :
Ma femme vient du Lot, un bel endroit.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 10/11/2016 à 21:26:34
x
Hors sujet :Et donc ta femme sort du lot !
C'est beau l'amúùr.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Soot_and_Stars
6019
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 11/11/2016 à 07:51:45
x
Hors sujet :de quel coin ? moi je viserais la vallée du Lot, les causses c'est le désert en été! Y'a de très bonnes initiatives solidaires, sociales toussa là bas. Et il y a dans le fameux triangle où l'on a le ciel nocture le plus dégagé en France
Pictocube
36856
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 11/11/2016 à 08:28:33
Hors sujet :
Elle vient d'un micro-bled vers Florac. Effectivement ça bouge bien (mais je crois que c'est de plus en plus le cas dans de nombreuses campagne), par contre désolé de te décevoir mais le triangle nocturne c'est pas vrai en fait. En 2007 Jan Karel Lameer a prouvé que la corrélation altitude/densité de population du Queyras et de ces alentours en font le plus pur ciel de France
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Soot_and_Stars
6019
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 11/11/2016 à 08:41:16
x
Hors sujet :flûte alors pas grave, y a moins de pollution lumineuse que là où je suis mais y'a que des micro bleds quasiment là bas nan ? :D
pour revenir au sujet (pour pas me faire enguirlander du HS), on peut aussi boycotter les multinationales aux pratiques douteuses (je sais, ça fait beaucoup) mais notamment Amazon (qui a participé au meurtre des petits commerces, bien que des librairies rouvrent!), les moteurs de recherche alternatifs (pour éviter qui vous savez), les réseaux sociaux (soyons fous, je le suis), etc ...
On peut évoquer aussi le marché de l'occase (perso mon matos de musique est composé à 80% de matos d'occase), la récup, les SEL (échanges de services)
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 08:49:06 ]
Anonyme
24289
46 Posté le 11/11/2016 à 08:48:30
Consulter le site i-boycott.org peut être une idée qui va dans ce sens.
Soot_and_Stars
6019
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 11/11/2016 à 08:50:09
Ah oui tiens étais tombé sur ce site
Anonyme
27133
48 Posté le 15/11/2016 à 14:33:27
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 26/11/2016 à 23:08:24
Acheter son vin chez un caviste indépendant plutôt que dans un supermarché ou chez Nicolas
Au même prix
- le vin aura meilleur goût
- il sera meilleur pour notre santé
- les terres où sa vigne est cultivée sera moins polluée
Ils ont des bouteilles à partir de 8€. En dessous il vaut mieux prendre en cubitainer.
Comment est-ce possible ? En fait tous les cavistes indépendants sont des passionnés, et la très grande majorité d'entre eux sont très compétents. En général pour 1 vin qu'ils proposent à la vente et qu'ils ont donc sélectionné, ils en ont goûté au moins 2 autres qu'ils n'ont pas retenu. De plus ils accordent beaucoup d'importance à la qualité du travail de la vigne, et les démarches avec peu voire pas du tout de pesticide, fongicide, désherbant, engrais... sont préférées.
Symétriquement, les vignerons qui font de bonnes choses refusent de les vendre à la grande distribution. Alors c'est parce-qu'ils estiment que c'est une année ratée ! Enfin les bouteilles vont souvent du vigneron au caviste, donc sans intermédiaire.
Bref, c'est meilleur à tout point de vue, et ce n'est pas plus cher.
Dernier truc : préférez les appellations moins connues (voire Italie ou Espagne). Car pour des régions comme la Bourgogne ou le Bordeaux, on paie cher leur renommée internationale, et donc la hausse des prix associés (pour pas mal de parcelles en Bourgogne, le mètre-carré est plus cher que pour un appartement parisien...)
Au même prix
- le vin aura meilleur goût
- il sera meilleur pour notre santé
- les terres où sa vigne est cultivée sera moins polluée
Ils ont des bouteilles à partir de 8€. En dessous il vaut mieux prendre en cubitainer.
Comment est-ce possible ? En fait tous les cavistes indépendants sont des passionnés, et la très grande majorité d'entre eux sont très compétents. En général pour 1 vin qu'ils proposent à la vente et qu'ils ont donc sélectionné, ils en ont goûté au moins 2 autres qu'ils n'ont pas retenu. De plus ils accordent beaucoup d'importance à la qualité du travail de la vigne, et les démarches avec peu voire pas du tout de pesticide, fongicide, désherbant, engrais... sont préférées.
Symétriquement, les vignerons qui font de bonnes choses refusent de les vendre à la grande distribution. Alors c'est parce-qu'ils estiment que c'est une année ratée ! Enfin les bouteilles vont souvent du vigneron au caviste, donc sans intermédiaire.
Bref, c'est meilleur à tout point de vue, et ce n'est pas plus cher.
Dernier truc : préférez les appellations moins connues (voire Italie ou Espagne). Car pour des régions comme la Bourgogne ou le Bordeaux, on paie cher leur renommée internationale, et donc la hausse des prix associés (pour pas mal de parcelles en Bourgogne, le mètre-carré est plus cher que pour un appartement parisien...)
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 03/04/2017 à 16:31:26
Pour ne pas polluer ce sujet, j'ai fractionné dans un autre sujet la discussion liée d'un post où j'évoquais ma participation à un groupe de réflexion sur la construction d'un projet collectif et d'habitat participatif.
- < Liste des sujets
- Charte