Sujet Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
- 61 réponses
- 16 participants
- 2 839 vues
- 20 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2016 à 12:37:05Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
Vous avez des infos voire une expérience avec une banque associative, des moyens de contourner la grande distribution ?
Partagez les ici !
Partagez les ici !
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 09/11/2016 à 18:18:10
Moi je n'attends plus que d'avoir les gens décidés avec qui le faire ou de trouver le réseau installé à un endroit compatible avec mes activités.
Quelques détails familiaux à régler aussi, mais ça va venir vite.
Nous, on veut faire ça en réseau parce qu'on ne veut pas que l'un de nous arrête de travailler. Pas question non plus que je me retrouve bloqué avec les tournées au printemps quand il faut être dans le jardin.
L'idée est donc de se regrouper à plusieurs couples ou familles pour collaborer. Avec en plus l'intérêt que chacun apporte des compétences complémentaires.
Quelques détails familiaux à régler aussi, mais ça va venir vite.
Nous, on veut faire ça en réseau parce qu'on ne veut pas que l'un de nous arrête de travailler. Pas question non plus que je me retrouve bloqué avec les tournées au printemps quand il faut être dans le jardin.
L'idée est donc de se regrouper à plusieurs couples ou familles pour collaborer. Avec en plus l'intérêt que chacun apporte des compétences complémentaires.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 09/11/2016 à 18:32:19
Citation de Will :
Nous, on veut faire ça en réseau parce qu'on ne veut pas que l'un de nous arrête de travailler. ...
C'est cette idée qui pointe le bout de son nez de temps à autres avec les copains qui demande encore du temps pour être pérenne.
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 09/11/2016 à 18:39:28
Pareil. Ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. Ne serait-ce que parce que trouver un endroit où on puisse acheter ou louer maisons et bâtiments suffisamment proches les uns des autres pour que ça soit pratique n'est déjà pas simple, à moins d'aller s'enterrer en centre Bretagne, ce qui est une hypothèse de toutes façons probable vu le prix de l'immo sur la bande côtière.
Je crois que je suis vraiment capable de vivre dans des conditions très rustiques s'il le faut, mais quitter la côte, ça, ça sera un vrai sacrifice.
Je crois que je suis vraiment capable de vivre dans des conditions très rustiques s'il le faut, mais quitter la côte, ça, ça sera un vrai sacrifice.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 09/11/2016 à 18:45:25
Pays Bigouden, Tregunc ... la côte peut être attractive (bah oui, je compte m'installer sur Rennes, c'est pas le même tarif).
Bon, ça ne rivalise pas avec le Kreiz Breizh, mais quand-même.
Je voudrais justement éviter le côté trop rustique et surtout vivotons au jour le jour que j'ai croisé jusqu'à présent.
Bon, ça ne rivalise pas avec le Kreiz Breizh, mais quand-même.
Citation de Will :
Je crois que je suis vraiment capable de vivre dans des conditions très rustiques s'il le faut ...
Je voudrais justement éviter le côté trop rustique et surtout vivotons au jour le jour que j'ai croisé jusqu'à présent.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 18:49:49 ]
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 09/11/2016 à 18:46:16
Yes. Faut voir. Le truc est de vivre bien avec peu de rentrées financières pour se libérer justement un maximum de tout le système qui est associé au pognon*. Si à la base t'es déjà plombé par le coût de ton immo, ça aide pas.
* attention : je n'ai pas dit pognon = caca ou que tout ce qui est associé au pognon est pourri. Je ne suce pas des bisounours en ce moment.
* attention : je n'ai pas dit pognon = caca ou que tout ce qui est associé au pognon est pourri. Je ne suce pas des bisounours en ce moment.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 18:48:33 ]
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 09/11/2016 à 18:54:41
Pour vivre ailleurs qu'à Rennes ou dans un temps + lointain sur Lorient, je devrais démissionner.
En voyant encore + loin je pourrais espérer Quimper (genre dans 15/20 ans).
Rien que de penser à ces échéances qui s'offrent à moi, je sombre en dépression.
En voyant encore + loin je pourrais espérer Quimper (genre dans 15/20 ans).
Rien que de penser à ces échéances qui s'offrent à moi, je sombre en dépression.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 09/11/2016 à 18:57:12
Pour un achat de maison, il existe la "vente à terme", pour shunter les banques.
https://www.costes-viager.com/tout-savoir/terme
https://www.costes-viager.com/tout-savoir/terme
Soot_and_Stars
6019
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 10/11/2016 à 11:05:58
Ça me rassure et je me sens moins seul en lisant ces initiatives et choix de vie
Personnellement, on envisage de bouger plus au sud (dans le Lot) (difficile d'aller ailleurs qu'au sud en étant du 59 en même temps ) en réduisant drastiquement le prêt immo (de plus de moitié), gagnant en autonomie et changer complètement de vie. Ca demande des sacrifices, mais quand on a la chance de pouvoir le faire, il faut y aller. Et je suis tombé sous le charme de la région.
Personnellement, on envisage de bouger plus au sud (dans le Lot) (difficile d'aller ailleurs qu'au sud en étant du 59 en même temps ) en réduisant drastiquement le prêt immo (de plus de moitié), gagnant en autonomie et changer complètement de vie. Ca demande des sacrifices, mais quand on a la chance de pouvoir le faire, il faut y aller. Et je suis tombé sous le charme de la région.
x
Hors sujet :Car comme disait Goldman :
Là bas
Tout est neuf et tout est sauvage
Libre continent sans grillage
Ici, nos rêves sont étroits
C'est pour ça que j'irai là -bas
[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 11:07:01 ]
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 10/11/2016 à 13:15:15
hygiène :
Pour éviter de polluer et faire des économies, voici une liste de produits naturels qu'on retrouve dans la composition de nos principaux produits de ménage et de salle de bain. En général, il s'agit du principal produit actif de ceux ci.
- Savon de Marseille
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Citron
et aussi pour certains cas :
- eau oxygénée
- huile essentielle de lavande
- Vodka blanche
edit : l'argile verte!
A part pour la crème à récurer bio éventuellement, on peut tout faire avec ça.
Pour éviter de polluer et faire des économies, voici une liste de produits naturels qu'on retrouve dans la composition de nos principaux produits de ménage et de salle de bain. En général, il s'agit du principal produit actif de ceux ci.
- Savon de Marseille
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Citron
et aussi pour certains cas :
- eau oxygénée
- huile essentielle de lavande
- Vodka blanche
edit : l'argile verte!
A part pour la crème à récurer bio éventuellement, on peut tout faire avec ça.
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 21:17:32 ]
Soot_and_Stars
6019
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 10/11/2016 à 15:37:42
Aussi acide citrique, blanc de meudon, terre de sommière ...
- < Liste des sujets
- Charte