Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
- 1 420 réponses
- 52 participants
- 48 393 vues
- 31 followers
Anonyme
sonicsnap
kuwa
Idem je n'ai pas arrêté de manger de la viande, pour aller ensuite vers de la viande de synthèse. La viande de synthèse je trouve çà malsain.
Il y a tant de bonnes choses naturelles à manger (et développer), on ne manque de rien ...
Je ne compte pas personnellement manger de la viande de synthèse mais je ne trouve pas du tout que ce soit "malsain" si cela peut permettre d'éviter de produire de la nourriture végétale pour nourrir l'élevage qui va nourrir l'humain. Si cela permet de raccourcir la chaîne de production alimentaire c'est plutôt sain pour le bilan carbone, l'agriculture intensive et la déforestation pour nourrir des animaux qui finissent dans l'assiette. Les gens qui crèvent la dalle ne se posent pas la question de savoir si c'est naturel (ou bio). Et j'y vois d'ailleurs un enjeu planétaire. Lorsque la production sera économiquement viable les industriels se jetteront dessus car les coûts de logistiques, les intermédiaires seront tellement moins importants et ils sauront le vendre comme ils savent le faire pour un tas d'autres trucs qui pour le coup et a contrario sont de véritables poisons que la plupart des gens qui ne manquent de rien consomment en racontant qu'il mangent sain et naturel.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:03:58 ]
iktomi
Alors c'est certes moins pire que la production de viande animale, mais c'est pas comme si ça venait combler un vide critique, l'alternative tout le monde la connait, c'est juste se passer de viande. (par contre elle fait une promesse mercantile, ça c'est certain, et une bonne conscience sans effort)
Cette viande synthétique est peut-être "saine", ou en tout cas pas pire que de la chaire animale point de vue santé, mais de mon point de vue c'est un beau gâchis de ressources, d'infrastructure et d'énergie. (s'il faut en passer par là pour libérer les animaux, si vraiment c'est le moyen le plus efficace, ok, mais pour le moment j’émets de grosses réserves).
Sinon, de mon point de vue, les populations ou pays en proie à la famine, c'est une autre question ; c'est aux pays ultra riche comme les notre de commencer à faire le ménage devant leurs portes aussi bien écologiquement qu'éthiquement. (l'éthique c'est aussi une question d'en avoir les moyens et les circonstances, au même titre que bien qu'étant végane, je tuerais voire mangerais probablement des animaux si ma survie en dépendait)
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:12:54 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:20:50 ]
chapolin
C'est simple à comprendre non ?
Dans les années 90 (cf Une grande revue scientifique, Pour la Science si mon souvenir est bon) on avait calculé qu'on donnait en nourriture végétale aux élevages de quoi nourrir 11 fois l'humanité toute entière. Je ne suis plus très sûr des chiffres mais c'était très impressionnant. J'ai lu il y a peu qu'avec une agriculture biologique on pourrait facilement nourrir jusqu'à une population de 50 milliards d'êtres humains.
En fait sachant qu'on peut parfaitement naître, grandir, et vivre avec un mode de vie végétarien ou végan, le problème numéro un de la sous-nutrition c'est les élevages. Produire de la viande synthétique sera toujours plus énergivore que produire des végétaux, à moins qu'on trouve le moyen de faire pousser de la viande synthétique dans la terre ?
Le fond du problème c'est "qu'on" dilue sans cesse le problème en ne donnant (et en ne se donnant) aucune alternative. "De toute façon le problème ne pourra se régler qu'en continuant à manger de la viande, d'une façon ou d'une autre, qu'importe qu'il y ai des famines, des guerres, des migrants, de la misère, on continuera à manger de la viande même si elle doit être synthétique, pauvre en nutriment comme tout ce qui pousse sur des substrats, même si elle nécessite des usines et une production complètement industrielle". Ce que je trouve malsain c'est le concept et l'incapacité de s'adapter, de changer, tant des producteurs que des consommateurs.
Après on va me traiter d'extrémiste et dans ce cas je répondrais que pour calmer les passions on pourrait calculer la limite du nombre d'élevages où cela ne provoquerait pas de misère ? Ça vous va ?
A partir de où cette production de viande n'enlèverait pas la nourriture de la bouche de ceux qui de toute façon n'ont même pas de végétaux pour se nourrir ? Où est cette limite de production et de consommation de viande où tout le monde, végan, végétarien ou pas, pourra manger à sa faim ? Est-ce qu'on sera sur une consommation de viande récréative ?
Quoi qu'il en soit le problème nutritionnel - et en grande partie climatique - est identifié: la viande.
Il faut arrêter de stigmatiser les végans/végétariens qui ont le mérite de solutionner tout simplement ce problème et ni, fuir indéfiniment la réalité en brouillant les pistes jusqu'à ce que la situation finisse par devenir insoutenable et que la violence finisse par enflammer la planète. Les carnivores seront bien de ceux qui s'entre-tueront quand il n'y aura plus suffisamment à manger, si cela venait à se globaliser ...
En fait pour éclairer un peu mieux ma pensée, je trouve que pendant qu'on disserte de manger de la viande synthétique, on continue de ce fait de manger autant de viande. Et si finalement produire une viande synthétique comme dans le rêve du plus gros industriel que la terre ai pu porter devait prendre 150 ans et bien on continuera comme aujourd'hui, en attendant, puisqu'en théorie donc, le problème est résolu. Et d'ailleurs alléluia ! parce que tous les végétariens et les végans pourront recommencer à manger de la viande, ils n'auront plus à se faire souffrance.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 17:00:57 ]
sonicsnap
Plus tard, on a été dans un resto rigoureusement végétalien, de cuisine vietnamienne. J'ai mangé une soupe pho que j'ai appréciée, même si ce qui faisait office de viande était un peu dur pour mes vieilles dents. Je ne peux pas croire que ce restaurant, bien connu et apprécié des végétaliens parisiens se permette de servir des aliments à base de sang de bœuf. En sortant, ma nièce m'a dit que c'était des fibres végétales. En tous cas, s'il y avait moyen d'attendrir un peu ce truc, ça me conviendrait très bien. Et au total, c'est un restaurant dans lequel je pourrais très bien manger quotidiennement pour ce qui est de la qualité de la nourriture (je ne parle pas de l'addition!)
iktomi
jusqu'à que la situation finisse par devenir insoutenable et que la violence finisse par enflammer la planète.
En 15 ans, plus le temps passe et plus mon militantisme (notamment animaliste mais pas que) passe par la sémantique : En exemple cette tournure très commune et qui parle à tout le monde, mais qui justement, et sans crier gare, nourrit l'idée qu'on (et tout réside dans ce qu'on met derrière ce "on") n'y serait pas encore, simplement parce-que ce n'est pas encore la guerre ni la famine dans nos beaux pays riches. Mais même si la situation n'a pas encore "fini par devenir insoutenable", ça a clairement déjà commencé depuis longtemps pour les pays qu'on utilise pour nous nourrir (à commencer par les surfaces arables et l'eau potable), et même chez nous dans d'autres registres, notamment en observant la multiplication des inondations qui ne sont pas un fait du hasard. (zones humides, terres labourées comprimées, surface des sols éponges des bois et forets en diminution, etc)
En plus du fait que de mon point de vue, l'attente de la viande synthétique ou d'une meilleure alternative si on trouve ça naze, est une raison (voire excuse) de plus d'attendre sans rien faire (chez beaucoup), alors qu'on peut, surtout dans nos pays quand même bien protégés et réservés, faire maintenant.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 16:36:10 ]
kuwa
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 08:51:26 ]
Lola Tance
C’est vraiment un monde de merde…
chapolin
Anonyme
chapolin
sonicsnap
Anonyme
Y'a trop de viande sur cette planète.
Anonyme
On ne peut pas espérer une justice entre les hommes si eux-mêmes abusent des plus faibles.
Une des raisons pour lesquelles je suis « antispeciste ».
NB : puisque nous sommes sur un site de musiciens, voici une composition assez récente ( un an ou deux ) de Ose music sur le sujet, intitulé « Le petit veau », chanté par Elisa. Le son lointain, presque désagréable, est un effet voulu pour la chanson :
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 11:07:51 ]
chapolin
Faites bouillir 50 grammes de coquillettes.
Après votre temps de cuisson favori, égouttez les, rincez les et remettez les dans la casserole vide.
Ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive ou une noix de beurre, faites chauffer, mélangez bien.
Puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de fromage blanc de brebis (certains sont plus "acides" que d'autres, la marque Biocoop est cool à mon goût)
Ajoutez une petite noix de concentré de tomate
Un peu de sel
Mélangez bien pour que çà fasse des nouilles en sauce
Puis ajouter du bon gruyère rappé, disons une cuillère à soupe, mélangez bien sur le chaud pour qu'il fonde et fasse des fils ...
Servez ...
C'est le genre de plat, bien riche, attention aux calories (surtout avec le beurre) qui typiquement pourra faire oublier la viande à des gens désirant passer à autre chose. En plus c'est super rapide et facile.
Je cuit ça dans un mélange d'eau, concentré de tomates, moutarde, sauce soja, poivre. Servi avec de l'huile d'olive.
Anonyme
sonicsnap
chapolin
Des des lentilles corail à terminer ce soir (encore une super recette avec des oignon en poudre, de l'huile de colza et plein d'aromates ...) mais je vais faire la recette de Cola dans les jours à venir
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 17:22:01 ]
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 19:22:19 ]
chapolin
Dans ce genre de plat je rajoute beaucoup d'huile de colza car c'est d'une part un bon moyen d'avoir sa ration d'omega 8 et d'autre part car çà rend le plat vraiment savoureux. Je pense d'ailleurs que c'est le même phénomène du fait de la présence de beaucoup de gras dans la viande qui fait que les gens aiment autant çà. Sauf que le gras dans la viande n'est pas bon pour la santé ...
Anonyme
voici une petite recette pour les végétariens
Discrimination !!! TU dis, c'est juste pour les végétariens.
En fait, je fais la même
Avec en plus, quelques cubes d’aubergine, des morceaux de fromage de chèvre/brebis à la place de l’emmental, des olives, Poivron, un peu d’herbe de Provence.
Question fromage pour des pâtes, en remplacement d’emmental ou de parsemant, j'aime le fromage de chèvre sec râpé .
C’est super puissant, une demi cuillère à café par personne remplace n'importe quel fromage.
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 19:45:39 ]
chapolin
Discrimination !!! TU dis, c'est juste pour les végétariens.
Non lol je voulais juste dire que ce n'est pas pour les végans qui ne mangent aucun produit animal, donc pas de fromage et beurre
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 23:09:59 ]
Anonyme
N’essaye pas de te rattraper avec des excuses, tu m’as durement touché en excluant les mangeur de viande qui auraient pu être potentiellement intéressés par Blablabla, si tu manges de la viande, tu ne peux rien comprendre au régime végane, patati patata, drama queen, an an an.
a la recette.
Voilà, t'as vu, c'est ta faute si y'a des gens qui mangent de la viande alors qu'ils pourraient en manger moins, ou plus, gna.
Puis, t’as même pas dit ce que tu penses du fromage de chèvre sec rappé *
C’est trop nul ici, je déflage et je ferme mon compte.
*Avec des olives
- < Liste des sujets
- Charte