Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour le féminisme

• 722 réponses
  • 60 participants
  • 32 812 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Pour le féminisme
Bon il paraît que ce serait mal d’être sérieux dans Bingo Point macho. Du coup on peut faire les débats et discussion ici.

Et du coup pour faire un message pas trop vide, je remets cette vidéo de Charlie à propos du sexisme dans les jeux vidéos :

Afficher le sujet de la discussion
481
J'aimerai avoir votre avis sur ce genre de discours.
https://9gag.com/gag/aEp2R7M
Même si je trouve qu'il y a bien des choses a revoir sur la relation homme/femme, il développe des arguments que je trouve assez intéressants.
Et quand la femme dit que seul les hommes sont des violeurs ça n'est pas exactement la vérité.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 08:17:20 ]

482
Ouais ouais «not all men» on sait...
Je pense que ça a rien a foutre sur un thread «pour le féminisme»

Two Beers or not two beers... ?

483
Euh.... c'est plus nuancé que "not all men" mais bon....
484
Bah c'est un peu toujours la même chose quoi...
«les hommes meurent plus à la guerre» - en même temps c'est pas les femmes qui les y envoie, c'est d'autres hommes qui les y envoient. Et puis bon ça fait combien de temps que t'es allé mourir à la guerre toi ?
«plus d'hommes en prison» - bah en même temps ils commettent plus de crimes
Etc.. etc... ça fait à peu près 100 ans que ce type d'arguments sont debunkés dans la littérature féministe.

Un conseil : si le sujet t'intéresse vraiment, c'est pas le point de vue d'un vieux réac qu'il te faut (ni le miens d'ailleurs), mais peut être celui de femmes ayant étudié la question.
Il y a des suggestions quelques posts au dessus

485
Les forces armées francaises (et internationnales d'ailleur quelque soit le camp) sont deployées et se foutent sur la gueule plus que regulierement sans qu'on soit officiellement en guerre. Donc moi je ne suis pas allé mourir a la guerre mais pour ceux qui sont dans l'armée ca leur arrive encore.
Et justement ce vieux reac, il ne met pas ca sur le dos des femmes.
Je ne suis pas pres a prendre a 100% ce que ce monsieur dit pour argent comptant mais il y a des trucs sur lesquelles je m'interroge.
L'egalité salariale a mon boulot ca fait des années que ca existe. A diplome, poste et ancienneté equivalente, le salaire est le meme. Ce qui peut plomber les choses c'est le congé maternité car la secu ne verse pas a hauteur du salaire. JE crois meme qu'un loi oblige l'employeur a faire beneficier de l'ancienneté durant les absences pour coné mat et congé parental d'education.

486
Mais elle est justement là la différence, le fait que les mecs meurent à la guerre ou soient plus nombreux en prison, ça ne profite pas aux femmes.
Le travail ménager gratuit, le plafond de verre dans les milieux pro etc... bah ça profite aux hommes, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils en aient conscience ou non.

487
Jordan Peterson, le mec qui fait la guerre aux femmes sur les plateaux télé... le roi de l'enfumage ! je ne regarde plus ses vidéos.
488
Je ne suis pas allé voir cette vidéo, et ce que j’en entrevoie ne me donne aucune envie.

Quand on cherche des ouvrages en lien avec le féminisme, il y a trois titres qui reviennent :
- Un lieu à soi, de Virginia Woolf
- Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir
- King-kong théorie, de Virigine Despentes

Dans King-kong Théorie, V. Despentes parle du sacrifice des hommes à la guerre :

Citation de Virigine :
On entend aujourd’hui des hommes se lamenter de ce que l’émancipation féminine les dévirilise. Ils regrettent un état antérieur, quand leur force prenait racine dans l’oppression féminine. Ils oublient que cet avantage politique qui leur était donné a toujours eu un coût : les corps des femmes n’appartiennent aux hommes qu’en contrepartie de ce que les corps des hommes appartiennent à la production, en temps de paix, à l’État, en temps de guerre. La confiscation du corps des femmes se produit en même temps que la confiscation du corps des hommes. Il n’y a de gagnants dans cette affaire que quelques dirigeants.

On pourrait parler du sacrifice des hommes sur les tâches physiques qui font que le corps est détruit à 55 ans. Même dans un bureau le cul assis sur une chaise, Monsieur passe sa journée au boulot, avec 1h d’embouteillage dans chaque sens, et ne voit ses gosses qu’une heure par jour, « parce qu’il faut bien payer le loyer ». On peut trouver plein d’exemple où la convention sociale de virilité, de force, de « bon père de famille » va contre l’intérêt des hommes, et dans l’intérêt de très peu de gens.

La domination masculine est un système de soumission des femmes ET des hommes. Les hommes sont soumis au système économique. Les femmes sont également soumises au système économique, ET EN PLUS, elles sont soumises aux hommes. Dans ce jeu là, les hommes sont privilégiés en ce sens qu’ils sont au milieu : soumis d’un coté, dominant de l’autre. Les femmes sont doublement soumises.
489
Un lieu à soi est un chouette bouquin en effet, quoique ce ne soit pas une référence des féministes il me semble ?
490
Je ne pense pas qu'il y ait de liste officielle d'ouvrages validés par le comité centrale du féminisme. En revanche, quand on cherche des titres, on tombe régulièrement sur ces trois-là, que ce soit dans les forums de Cosmopolitan ou sur des blogs féministes vénères. Il y a une forme de consensus au delà des degrés de militantisme.