Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 645 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14641
#Houba, on va essayer de faire simple, facile à comprendre même pour la droite.

Ça n'est pas une question de curseur ou d'appréciation personnelle.

L'extrême gauche c'est:
- révolution ou grève générale pour bloquer le capitalisme
- prise de contrôle de l'appareil productif par les employés
- collectivisation des ressources et des profits
- reappropriation des richesses accumulées par les capitalistes au détriment de la population
- sortie du capitalisme
- abolition de la propriété lucrative

Cela n'a absolument rien à voir avec le programme de LFI ou de la NUPES.



La social-démocratie c'est :
- pas de sortie du capitalisme à court terme, cela peut éventuellement être un objectif de long terme
- réduction du champ du capitalisme par la loi et la reforme de l'état
- protection plus ou moins robuste de la population contre les effets du capitalisme
- negociation avec les patrons pour obtenir de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire
- redistribution partielle des richesses afin d'éviter de trop grandes inégalités
- économie planifiée s'appuyant sur des entreprises nationalisées et sur des entreprises privées

LFI, NUPES ne sont pas d'extrême gauche.

L'extrême gauche a refusé de faire partie de la NUPES car le PS - parti aujourd'hui social-liberal avec une aile gauche social-démocrate - y était invité.

Si tu as des arguments, présente-les.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14642
Citation de static :
Ça n'est pas une question de curseur ou d'appréciation personnelle.

Mais bien sûr que si. Le curseur ça va du communiste "l'état régit tout, tout appartient à la collectivité, même mon chien" (humour cubain) jusqu'au libertarien "ma liberté individuelle et ma propriété sont sacrées, tout est privé, le seul rôle de l'état est de défendre mon territoire, ma liberté et ma propriété et n'a pas à s'occuper du reste"

Tu estimes, avec des arguments que je reconnais parfaitement valides, que le curseur entre collectif et individuel de LFI est équilibré et que ça définit la social-démocratie. J'estime que le curseur est déjà trop interventionniste pour être efficace et qu'il ne peut qu'appauvrir tout le monde. Ma limite de la social démocratie je la mets au niveau de l'efficacité dans le contexte économique actuel.

Alors bien sûr que c'est une limite personnelle subjective et variable qui ne répond pas à une définition théorique de politologue, mais on ne vit pas en théorie. Il n'y a pas de palier qui dit qu'à 59% collectiviste c'est socio-démocrate et à 60% c'est communiste comme il n'y a pas de palier qui dit qu'à 59% individualiste c'est libéral et à 60% libertarien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14643
Citation :
Ma limite de la social démocratie je la mets au niveau de l'efficacité dans le contexte économique actuel.

Et que s'appelerio la droite :mrg:

Citation :
qu'il ne peut qu'appauvrir tout le monde

Que les plus riches, c'est le principe

Citation :
Mais bien sûr que si.

Non. Il y a des choses parfaitement objectives en politique contrairement à ce que l'on pense. Et cela en fait partie. LFI n'a jamais eu un programme d'extrême gauche, c'est un fait, et ce n'est pas discutable. Oser dire le contraire c'est soit de la mauvaise foi, soit un manque flagrant de culture politique. Le message précédent qui expliquait la différence entre les deux était très clair et très factuel. Notamment, sans la composante révolutionnaire, il n'est pas possible de dire qu'un programme est d'extrême gauche. D'ailleurs a l'extrême gauche, il y a rarement un programme de gouvernement par définition ! L'appellation est avant tout très pratique pour disqualifier par l'homme de paille tout ce qui a eu trait à LFI et à la NUPES, et certains (qui sont payés par nos impôts) sont même allés pousser le vice jusqu'à rajouter les mots clés "anarchie", "chaos" et "soviétique" pour pouvoir enfoncer le clou, ce qui ne change rien au fait que c'était du vent.

De même, toutes ces personnes qui ne veulent pas dire "extrême droite" pour le RN, c'est assez pathétique et flippant aussi. La droite "souverainiste" ou "patriote", c'est juste des expressions que des gens ont trouvées pour ne pas avoir à avouer qu'ils sont des fachos et qu'ils votent pour des partis remplis de fachos, ou pour dédiaboliser les uns et diaboliser les autres.

D'ailleurs ils sont assez chargés les nouveaux députés RN à ce niveau là, entre les survivalistes, ceux qui ont été condamnés à ne plus avoir d'armes chez eux, celui qui a une bibliothèque négationniste et antisémite :facepalm: Mais bon les vrais fascistes c'est les antifas comme on dit :oops2: Et faut surtout pas parler dans le même temps des hausses d'attentats d'extrême droite, ou des nouvelles menaces de mort des papacimerde et autres...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 11:15:41 ]

14644
JohnnyG : je suis sur ta longueur d’onde, je retranscrivais juste ironiquement la grille de lecture que voudraient nous faire adopter les LREM et les hollandistes.
14645
Sinon, je voudrais vous alerter sur le fait que les discussions qui se passent actuellement sur la création du groupe NUPES à l'AN et au sujet de la présidence de la commission des finances est super méga important. Si les négociations vont jusqu'au bout, sachant qu'il ne s'agit pas de fusionner les groupes et les partis mais de s'imposer sur la commission face au RN, les députés NUPES auront accès à des informations très sensibles sur LREM et sur la présidence Macron, ce qui explique que les macronistes font encore plus de lèche au RN que d'habitude. Entre ça et la perquisition chez Alexis Kohler, qui est en guerre ouverte contre Macron apparemment, ça a l'air de sentir le roussi pour certains :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 11:35:01 ]

14646
Je suis totalement d'accord avec l'explication de Static Volatile, la NUPES n'est pas l'extrême gauche, la stratégie de la macronie visait à faire passer la NUPES pour des extrémistes avec les chars russes place de l'étoile !
Pour la droite, on a vu ! Elle a voté RN ! La majorité de la droite libérale préfère le fascisme au front populaire !
Macron en 5 ans aura brisé le front républicain et fait monter l'extrême droite comme jamais !
La droit plutôt que de regarder la paille dans l'œil de la nupes ferait mieux de regarder la poutre qui est dans son propre œil !
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

14647
Citation de Wolfen :
au sujet de la présidence de la commission des finances est super méga important.

D'après ce que j'ai lu les textes disent que la présidence de la commission des finances va "à l'opposition" mais rien n'obligerait à ce qu'elle soit attribuée "au principal groupe d'opposition" Pour le coup même opposant à la NUPES je trouverais normal et démocratiquement sain que ce soit le cas, mais c'est loin d'être gagné.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14648
Citation de #Houba :
Citation de Wolfen :
au sujet de la présidence de la commission des finances est super méga important.

D'après ce que j'ai lu les textes disent que la présidence de la commission des finances va "à l'opposition" mais rien n'obligerait à ce qu'elle soit attribuée "au principal groupe d'opposition" Pour le coup même opposant à la NUPES je trouverais normal et démocratiquement sain que ce soit le cas, mais c'est loin d'être gagné.


Je plussoie ce que dit #Houba, le règlement de l’assemblée ne pose aucune condition sur les groupes, (et d'ailleurs JLM n'utilise pas cet argument). Le groupe unique n’était pas dans l'accord NUPES, ce serait tordre l'accord que les électeurs ont soutenu.


En revanche, le haro des chiens de garde et des LREM, qui ont raillé la prétendue hégémonie de LFI durant la campagne, pour maintenant hurler sur la pluralité au sein de NUPES. :facepalm:

Et Woerth (ex LR) qui a presidé cette commission, qui dit en substance que "ce serait trop grav de laisse ce poste a l'opposition", et peut etre LREM va participer au vote (un premiere !)

Et pendant ce temps la, Céline Calvez et Dupont-Moretti (entre autres) qui lancent des ballons d'essai vers le RN ... :8O: Leur meilleur ennemi,

Ca va être sale, très sale.

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 12:00:57 ]

14649
Citation de Wolfen :
Sinon, je voudrais vous alerter sur le fait que les discussions qui se passent actuellement sur la création du groupe NUPES à l'AN et au sujet de la présidence de la commission des finances est super méga important. Si les négociations vont jusqu'au bout, sachant qu'il ne s'agit pas de fusionner les groupes et les partis mais de s'imposer sur la commission face au RN, les députés NUPES auront accès à des informations très sensibles sur LREM et sur la présidence Macron, ce qui explique que les macronistes font encore plus de lèche au RN que d'habitude. Entre ça et la perquisition chez Alexis Kohler, qui est en guerre ouverte contre Macron apparemment, ça a l'air de sentir le roussi pour certains :bave:


La NUPES n'a pas besoin de ne former qu'un seul groupe pour obtenir ce poste.
Le règlement c'est que la présidence de la commission des finances va à un groupe d'opposition, quel qu'il soit.
La "tradition" c'est que le groupe de la majorité ne vote pas à l'élection de ce poste. Donc forcément il allait au groupe d'opposition majoritaire.

Là, en théorie si tous les différents groupes qui forment la NUPES votent pour la même personne, elle remporte le poste, même si le RN à plus de députés que LFI. Et ça respecte le règlement.
Évidement si les macronistes décident de voter quand même malgré la "tradition", ils peuvent favoriser LR ou le RN, mais dans ce cas que la NUPES n'ait qu'un seul groupe ou plusieurs, ça ne changerait rien.

Je précise, je ne suis pas contre un seul groupe NUPES, mais présenter les choses comme tu le fais est faux. Après, à part donner le sentiment que LFI veut dominer toute la gauche (je ne dis pas que c'est le cas, mais que ça peut donner cette image) et/ou montrer une image de désunion si ça ne fonctionne pas, je ne vois pas ce que ça apporte vraiment.
14650
Après, voir la tête décomposée des Prisca Thévenot et autres LREM d'habitude si arrogants sur les plateaux TV, c'est un plaisir. :bravo: