Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 972 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14621
Citation de Gulistan :
14622
Aucun souci pour différencier les Insoumis de LO/NPA : les premiers sont l’extrême-gauche et les seconds l’ultra-gauche (c’est dire à quel point c’est loin du champ républicain !).
Et la vraie gauche bien entendu ce sont les hollandistes qui ont refusé la NUPES au PS.

Voyez, tout est en ordre !
14623
Citation :
Je ne doute absolument pas que des ouvriers, des manuels soient capables d'apprendre tout cela avec du temps et de la volonté mais on ne s'improvise pas législateur. Le minimum est tout de même de pouvoir comprendre un texte à portée réglementaire et juridique.


Ça c’est pas mal du ressort des assistants parlementaires. Et un peu aussi du groupe parlementaire.

On est dans une démocratie représentative. On devrait en premier lieu avoir effectivement des député(e)s qui représentent au mieux les nombreuses « catégories » de français. Bien sûr un riche peut parfois défendre correctement l’intérêt des pauvres, comme l’exemple de Hugo. Mais ça a ses limites, et Abad, Darmanin ou Hulot vont mal représenter les femmes pour « la première cause du quinquennat ».
14624
Citation de Dr :
Citation :
Je ne doute absolument pas que des ouvriers, des manuels soient capables d'apprendre tout cela avec du temps et de la volonté mais on ne s'improvise pas législateur. Le minimum est tout de même de pouvoir comprendre un texte à portée réglementaire et juridique.


Ça c’est pas mal du ressort des assistants parlementaires. Et un peu aussi du groupe parlementaire.

On est dans une démocratie représentative. On devrait en premier lieu avoir effectivement des député(e)s qui représentent au mieux les nombreuses « catégories » de français. Bien sûr un riche peut parfois défendre correctement l’intérêt des pauvres, comme l’exemple de Hugo. Mais ça a ses limites, et Abad, Darmanin ou Hulot vont mal représenter les femmes pour « la première cause du quinquennat ».

Ben non, encore une fois. On a une representation geographique, pas socio professionnelle. Si on faisait de la proportionnelle pure, peut etre plus, mais bon, je ne pense pas que tous les representants des categories socio-professionnelles existants soient capables de comprendre un probleme economique dans son ensemble. Meme ceux qui ont ete formes pour ont du mal a comprendre ce que Heu Reka leur dit...
14625
Citation de #Houba :

Cela dit je parlais du programme LFI

Quelle(s) partie(s) du programme sont selon toi Xtrem gauche ?

(on parle bien du programme hein ? pas du flyer électoral ?)
14626
Citation :
Pour cotoyer des ingenieurs X dans un fond, je ne peux que plussoyer sur le manque de recul de leur part.

Et pourtant si le systeme d'education etait bon, ils le seraient et seraient capables de comprendre les tenants et les aboutissants des lois bien mieux.


La sélection en sortie de maths-spé se fait surtout en maths et physique. Ensuite la formation porte sur différentes techniques de l’ingénieur (traitement du signal, informatique, électronique, résistance des matériaux etc etc)

Ça peut être utile pour certaines lois, mais ça dépend des domaines. Mais ça ne rend pas omniscient, loin de là. Ça pousse même un peu au scientisme et à la simplification. En plus il manque de vastes domaines, tout ce qui est humain, et même assez largement le travail en groupe plutôt que individuel.

Bref, personne n’est omniscient et c’est mieux de travailler à plusieurs, complémentaires.
14627
Citation :
je ne pense pas que tous les representants des categories socio-professionnelles existants soient capables de comprendre un probleme economique dans son ensemble

Peut être mais ça n'invalide pas l'inverse.
Tu seras certainement d'accord pour dire que ça n’empêche pas que dans chaque catégorie socioprofessionnel avec une formation et un encadrement certain peuvent avoir les capacité, et que si ces personnes peuvent représenter leur origines sociaux culturel (par ce que bon député ça palpe un peu) c'est un bon point démocratie ?
14628
Citation :
On a une representation geographique, pas socio professionnelle.


Bof non. C’est une élection nationale. Pour la plupart des lois, l’aspect géographique n’a pas d’importance.

Cette histoire de circonscription, qui ont souvent des formes très biscornues (en C, en X…) c’est juste une mauvaise astuce de notre constitution pour faire apparaître une majorité coûte que coûte. C’est une mauvaise solution à un vrai problème. Dans d’autres pays il y a d’autres solutions, parfois bien meilleures.
14629
L'idée c'est que la politique reste accessible à quiconque est motivé et élue quelque soit ses origines socio-professionnelles (ou autre). Qu'elle soit, à défaut de pouvoir être purement représentative au sens stricte du terme, à minima accessible.
14630
Quelle classe sociale a le temps et les moyens pour se présenter à n'importe quelle élection d'importance ? Les compétences seront un bonus, mais c'est tout.
Les réseaux solides ? Ça renvoie à la même classe.

ah, Byzance...