Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique

• 81 réponses
  • 38 participants
  • 4 865 vues
  • 257 followers
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/05/23
1 Posté le le 10/05/2023 à 12:30 Sondage Clos
Selon vous, dans le secteur de la musique, l'IA va-t-elle remplacer certains métiers ?
  • 1 oui (209 - 80%)
  • 2 non (53 - 20%)
Sondage réalisé du 10/05/2023 au 24/05/2023 - 262 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique
5270.jpg
La musique est un art universel qui évolue constamment avec l'avancée des technologies. L'intelligence artificielle (IA) est l'une de ces technologies qui a un impact sur l'industrie musicale.

Elle peut aider les professionnels de la musique à composer des mélodies, améliorer la qualité sonore des enregistrements, ou encore recommander des chansons aux auditeurs en fonction de leurs préférences.

Cependant, certains craignent que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique puisse remplacer certains métiers humains, tels que les musiciens ou les auteurs-compositeurs.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
81
Merci Wolfen, je m'en vais lire ton article avec grand intérêt :bravo:
82
je m'amuse comme un petit fou avec des modèles génératifs sur Linux (images , sons, générateurs de texte ...) par contre besoin de remettre régulièrement à leur place les chatgpt qui veulent convaincre qu'ils ont raison alors que leur réponse est une vérité inventée de toute pièce avec des morceaux de réalité, un peu comme un ado à table qui va vous faire une jolie histoire avec 20% de faits et 80% de mytho.... Et ça c'est dangereux lorsque le grand public prends les résultats du trucgpt comme "vrais"...
Ces "IA" sont encore des ados qui tentent de prédire une jolie histoire , mais qui n'ont pas forcément pratiqué oú exploré l'ensemble du sujet qu'ils singent connaître.
Limites dues à l'entraînement, aux données de l'entraînement biaisées, ou simplement aux méthodes d'acquisition de nouvelles données pour lesquels certains modèles vont lire sommairement un % de la source de données parce que techniquement impossible de compulser les textes entiers ( voir les articles sur les limitations des "RAG" pour ceux qui souhaitent creuser). Du coup, c'est aussi parfois comme un mec qui étale sa culture littéraire ou même musicale, mais qui n'a lu qu'un résumé des bouquins oú uniquement écouté les extraits gratuits ... Allez lui demander des détails sur le revirement de situation du héros dans le bouquin , ou parler du solo de guitare phénoménal du concert live sur l'album de Machin ... Ben là il y a plus personne, au mieux ça tournera en boucle autours du pot pour faire croire que ça sait....

Mais oui, avenir pas top pour tout ce qui est sommairement reproductible en remplacement d'un humain :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 16:32:10 ]