Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique

• 81 réponses
  • 38 participants
  • 4 866 vues
  • 257 followers
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/05/23
1 Posté le le 10/05/2023 à 12:30 Sondage Clos
Selon vous, dans le secteur de la musique, l'IA va-t-elle remplacer certains métiers ?
  • 1 oui (209 - 80%)
  • 2 non (53 - 20%)
Sondage réalisé du 10/05/2023 au 24/05/2023 - 262 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique
5270.jpg
La musique est un art universel qui évolue constamment avec l'avancée des technologies. L'intelligence artificielle (IA) est l'une de ces technologies qui a un impact sur l'industrie musicale.

Elle peut aider les professionnels de la musique à composer des mélodies, améliorer la qualité sonore des enregistrements, ou encore recommander des chansons aux auditeurs en fonction de leurs préférences.

Cependant, certains craignent que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique puisse remplacer certains métiers humains, tels que les musiciens ou les auteurs-compositeurs.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de iktomi :
au delà de l'abus de langage total d'appeler ça "IA" (ça n'en est toujours pas, ce n'est pas ça une IA), ça ne crée rien

AMHA, il ne faut pas juger l'IA à l'aune des modèles génératifs, jetés en pâture dans les mains du grand public - ou des gestionnaires de relation client qui rêvent de se débarrasser des employés humains - pour le meilleur et pour le pire.

L'IA prédictive et sa capacité à analyser des masses gigantesques de données hétérogènes tagguées par des travailleurs du clic sous payés a déjà des usages appliqués bien plus intéressants, mais c'est moins sexy pour lever du capital par milliards. Sauf pour l'industrie de la défense (ex: Palantir au USA).

Rien que pour la musique, le démixage des éléments indépendants (voix, basse, batterie, accords) à partir d'un signal audio complexe qu'autorisent les outils open-source actuels relevait de la pure science-fiction dans les années 90.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 11:37:16 ]

72
Citation :
Rien que pour la musique, le démixage des éléments indépendants (voix, basse, batterie, accords) à partir d'un signal audio complexe qu'autorisent les outils open-source actuels relevait de la pure science-fiction dans les années 90

Mais carrément ! !

Ce que je trouve frustrant c'est qu'on se doute de l'issue : l'humain obsolète .. et on y va, nous même, comme les papillons sont attirés par la lumière :surpris:

101112

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 11:53:12 ]

73
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Rien que pour la musique, le démixage des éléments indépendants (voix, basse, batterie, accords) à partir d'un signal audio complexe qu'autorisent les outils open-source actuels relevait de la pure science-fiction dans les années 90.

Même si c'était difficile à réaliser et relativement artisanal, cette possibilité technique existait déjà dans les années 80. Par exemple, pour le film Bird de Clint Eastwood, sorti en 1988, les solos de Charlie Parker ont été isolés des enregistrements originaux, puis des musiciens contemporains ont enregistré de nouvelles pistes de piano, basse et batterie afin d'obtenir un son plus moderne.
74
http://www.jazzprofessional.com/interviews/Lenny%20Niehaus.htm

Citation :
The sound engineers isolated Bird’s solos by cutting the highs (cymbals, drums) and the lows (bass), thus eliminating the original, badly recorded rhythm sections.

La séparation des stems et leur déparasitage par une IA pour en faire des éléments exploitables (un a cappella par exemple) dans d'autres contextes musicaux, c'est tout autre chose qu'un filtrage passe-bande et une égalisation sur un enregistrement mono pour récupérer une piste instrumentale de saxo alto, aussi talentueux l'ingénieur soit-il.
Et surtout, c'est accessible au vulgum pecus avec un simple ordinateur personnel ou une connexion web. Encore une fois pour le meilleur et pour le pire, comme toute technologie mise à la disposition des masses.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 12:45:30 ]

75
Citation :
comme toute technologie mise à la disposition des masses.

Bé je trouvais ça bien d'avoir une émulation de synthétiseurs légendaire, ça fait un sacré gain de place.. mais s'il existera très bientôt une émulation humaine ?euhhhh :surpris:

101112

76
Le plus inquiétant dans tout ça c'est que très vite, la jeune génération va être biberonnée à coup d'IA ! Il suffit de voir comment des collégiens ou lycéens utilisent l'IA pour faire le boulot de réflexion à leur place. On risque de tendre vers une société complétement lobotomisée par la techno, c'est déjà le cas et cela va devenir de plus en plus inquiétant si on ne réagit pas ! Imaginez dans seulement 25 ans ce que va donner l'esprit critique !
On voit déjà les ravages des fake news et des images trafiquées (cela a toujours existé mais pas dans de telles proportions) !
J'ai vu que l'Education Nationale expérimentait déjà une IA pour remplacer les profs absents, bientôt, on aura des IA pour répondre à des questions juridiques, établir un diag médical ou donner un cours ! Si on ajoute le risque de piratage des données, tout cela est plus que flippant !
Pour la musique, on parle beaucoup de l'IA pour créer de la musique mais ne pourrait-elle pas servir à protéger nos œuvres musicales, à aider les créateurs à protéger leurs œuvres ?
Un nouveau support numérique qui ne pourrait pas être piraté et qui permettrait aux artistes de retrouver un plus de rémunération sur les écoutes. Je ne sais pas si les sociétés d'éditions musicales ont pensé à ça. La techno peut-être utiles à conditions de tendre vers les bons usages !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 18:18:04 ]

77
Citation :
mais ne pourrait-elle pas servir à protéger nos œuvres musicales, à aider les créateurs à protéger leurs œuvres ?
Un nouveau support numérique qui ne pourrait pas être piraté et qui permettrait aux artistes de retrouver un plus de rémunération sur les écoutes. Je ne sais pas si les sociétés d'éditions musicales on pensait à ça. La techno peut-être utiles à conditions de tendre vers les bons usages !

:bravo:

101112

78
Lia c’est une merde :oops2:
Elle est méchante Lia
En plus Elle pue Lia
Elle m’a violé toute une nuit Lia
Lia c une…

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 22:21:39 ]

79
Citation :
Le plus inquiétant dans tout ça c'est que très vite, la jeune génération va être biberonnée à coup d'IA ! Il suffit de voir comment des collégiens ou lycéens utilisent l'IA pour faire le boulot de réflexion à leur place.

Utiliser l' IA dans le but de tricher, c'est à chacun de voir. C'est être malhonnête, détruire une confiance. Probablement qu' il y en aura certains que ça ne dérangera pas plus que ça. Personnellement, je suis pas toujours un petit saint, mais je préfère encore produire en matière de musique quelque chose d'imparfait, de chanter pas terrible, de jouer pas toujours dans le tempo, et croyez moi, je m'y connais bien dans l'affaire... Au moins, j'ai tenté de créer quelque chose. Plutôt que d'avoir recours à des procédés de ce genre. Je peux ensuite me regarder dans la glace, et même si je n'y vois qu'un musicien très moyen. Il parait qu'une quantité non négligeable de jeunes musiciens d'aujourd'hui manquent singulièrement de motivation, l'IA leur sera alors d'un grand secours... Cette dernière affirmation est a vérifier auprès des profs de musique.
80
Je profite de ce sujet pour signaler que j'ai fait un gros article qui parle de Neural Amp Modeler mais aussi d'IA en général et appliqué à la musique, qui synthétise pas mal d'informations que j'ai récoltées sur le sujet :mrg:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/steven-atkinson/neural-amp-modeler/editorial/dossiers/article-sur-neural-amp-modeler-de-steven-atkinson.html

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud