Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique

• 81 réponses
  • 38 participants
  • 4 867 vues
  • 257 followers
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/05/23
1 Posté le le 10/05/2023 à 12:30 Sondage Clos
Selon vous, dans le secteur de la musique, l'IA va-t-elle remplacer certains métiers ?
  • 1 oui (209 - 80%)
  • 2 non (53 - 20%)
Sondage réalisé du 10/05/2023 au 24/05/2023 - 262 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique
5270.jpg
La musique est un art universel qui évolue constamment avec l'avancée des technologies. L'intelligence artificielle (IA) est l'une de ces technologies qui a un impact sur l'industrie musicale.

Elle peut aider les professionnels de la musique à composer des mélodies, améliorer la qualité sonore des enregistrements, ou encore recommander des chansons aux auditeurs en fonction de leurs préférences.

Cependant, certains craignent que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique puisse remplacer certains métiers humains, tels que les musiciens ou les auteurs-compositeurs.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour illustrer les derniers posts, il y a peu circulait sur Facebook, une information intituler "écrire une chanson avec l'IA, c'est possible" n'est ce pas particulièrement trompeur, démago, au final faux? ne serait il serait pas plus juste de dire: "Emprunter une chanson avec l'IA, c'est possible. Avec de tels résonnements comment vont évoluer les nouvelles générations? Bien qu'écrire une chanson fait souvent appel à des références, des goûts ou autres sources du passé. Il y a une part personnel que l'on qualifie "d'originale" dans le fait d'écrire cette chanson. Au final, cette part dite originale ne risque t'elle pas simplement de disparaitre, au profit d'une originalité, si ce mot conserve sa signification, encore plus déshumanisée?

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 08:46:41 ]

62
Citation :
Aujourd’hui, il est possible d’écrire une chanson sans être musicien, sans guitare et sans piano, mais avec un ordinateur et un outil d’intelligence artificielle. Il suffit de donner à l’IA quelques indications basiques : un thème, une tonalité ou encore un style. L’IA va alors composer une chanson, écrire des paroles et même générer une voix digitale pour les interpréter. Cela pourrait révolutionner le monde de la musique. L’IA s’y banalise, elle se trouve peut-être déjà dans vos oreilles.
Selon France Info. Le grand public (comme moi) n'a qu'une vague idée de ce qu'est l'IA. On peut présumer que certains petits malins vont s'en servir pour gagner de l'argent vite et bien. Il de dit sur certaines sources que 10 % des chansons sur Deezer sont générées par de l'IA. La plateforme affirme avoir des outils pour les détecter. L'IA peut devenir "marrante" pour s'amuser si utilisée dans le cadre amateur, mais destructrice d'emplois si utilisée dans le cadre professionnel. Je peux me tromper, c'est juste un avis. Ça signifierait en clair que je peux composer si je veux une chanson sans pratiquement aucune connaissance de solfege ni de composition, un peu comme l'ont fait les Beatles ? Ou alors, j'ai pas tout compris...
63
Quand on constate déjà comment l'humain est devenu dépendant voir accro à la facilité, tronçonnant la branche sur laquelle nous sommes tou(te)s assis.. Alors ceux qui se croient au dessus ou irremplaçable avec un égo surdimensionné d'humain ou pour résumer très naïf, ça va leur faire tout drôle ..
Là l'IA elle pompe nos cerveaux et c'est que le début ! Les investissements sont colossaux , nous serons très bientôt obsolète dans la pratique(nous le sommes déjà dans la théorie)
On prend quand même les gens vachement pour des cons , l'IA sera un outil intelligent bien moins chère qu'un humain et tellement bien moins chiant et capricieux..

101112

64
Mais également extrêmement pas souple, mono-tache pour être réellement efficace, et pour le moment tout sauf fiable.
Suffit de voir combien les gens sont convaincus que chatGPT est une encyclopédie...

LE problème actuel de l'IA, ce n'est pas l'outil, c'est combien les gens n'y connaissent rien, ne savent pas comment ça fonctionne, et qu'elles en sont les limites... Car c'est vendu comme révolutionnaire. Exactement comme l'informatique il y a 40 ans : révolutionnaire, mais 99% d'utilisateurs néophytes, et qui le resteront.

Et pour la génération d'image ou de musique, rien de bien nouveau : ça fait gagner du temps pour faire des trucs insipides au possible, mais pour faire un truc précis (vraiment précis, genre une commande) tel qu'attendu, ça demande autant de boulot que sans IA...

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 08:04:36 ]

65
Est ce que l'IA sera capable de vraiment concurrencer l'humain, de l'imiter y compris dans ces défauts ? Peut être que j'ai regardé trop de film de science fiction, que ça me monte à la tête....Ou que je ne connais pas bien mon sujet, ce qui est fort possible. La peur de quelque chose n'est pas toujours définissable. Beethoven était le génie que l'on connait. Est ce que l'IA peut faire encore plus vite et "mieux", même si ça me semble difficile ? Capable de ne pas produire uniquement du "parfait" ? De faire encore plus vrai que le vrai ? D’être capable d'introduire de toutes menues imperfections, comme des arpèges pas bien assurées, ou un mixage pas tout à fait au poil, ou une voix qui déraille un peu, comme pourrait le faire un humain comme moi, et tout cela sans qu'on lui demande spécifiquement de le faire ? Si c'est le cas, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. On raconte beaucoup de chose sur l'IA, les articles très techniques et à sensations se multiplient, et c'est difficile de démêler le vrai du faux, d'autant plus pour un candide comme moi. Dans le passé, la machine à souvent remplacé l'homme, pour son bonheur, ou parfois pour son malheur. A l'heure actuelle est ce que cette IA se contente d'aller chercher des infos partout et de les condenser, ou est elle douée d'une vraie capacité à réfléchir ? On dit que cette 'IA serait imbattable aux échecs, car capable de prévoir X coups à l'avance, bien mieux qu'un champion en chair et en os....Moi, ça me fait peur...

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 08:19:42 ]

66
Si vous avez encore un doute prenons le "problème " à l'envers :
Mais c'est quoi l'humain ? Il est pas non plus programmé par des millions de gènes de code et son cerveau n'est pas constitué par un système neuronale ? Et puis on apprend, ou on constitue notre expérience sur le long dans notre vie dans un certain environnement ..
On se rapproche donc de ce que l'on crée :clin: et un jour on ne verra plus la différence entre un humain et l'IA (du vrai mimétisme cette affaire.. ) car l'IA émulera parfaitement son hôte , comme le numérique émule déjà très bien l'analogique pour les synthés :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 10:21:47 ]

67
A la différence du fait que, au delà de l'abus de langage total d'appeler ça "IA" (ça n'en est toujours pas, ce n'est pas ça une IA), ça ne crée rien, ça REproduit de manière "vraisemblable" avec une qualité "finie" apparente... selon des critères très humains et très arbitraires... et basé sur ce que ça récolte sur google dans l'océan de création (belles comme nulles) et de textes (beaux et pourris, voire mensongers), et surtout très boutiquiers. (ce ne sont pas des logiciels qui flottent dans l'éther, ce sont des produit commerciaux répondant à des demandes bien définies)
Mais "ça" ne comprend rien de ce que ça produit, c'est incapable de se corriger, ce n'est même pas encore capable d'aller chercher en temps réelle une info manquante, et ça "n'apprend" rien tout seul.

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 10:38:52 ]

68
Citation :
Mais "ça" ne comprend rien de ce que ça produit.
Comme moi :mrg:

Citation :
c'est incapable de se corriger
pareil :volatil:

101112

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 10:41:57 ]

69
:mrg:
70
Non mais tous les manques seront vite essuyés par des lignes de code pour aboutir à la même intelligence de piaf que moi, bon j'ai de l'avance j'ai 13 ans d'age mentale, l'IA en a 3/4 ans .. elle fait encore des gouzi gouzi comme on l'a tous fait :facepalm:

101112