réactions au dossier Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
- 57 réponses
- 30 participants
- 3 225 vues
- 34 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2024 à 17:15:59Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
Comment répare-t-on les synthés ? Sont-ils tous réparables ? Ce sont là les questions que nous sommes allés poser à Manfred Veber de Vintage Synth & Co, l’un des plus gros réparateurs de synthés en France.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
41 Posté le 09/03/2024 à 18:31:37
Citation :
Bon allez je retourne en forêt boycotter les productions actuelles
101112
Accord'Eure Pianos
1422
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 09/03/2024 à 18:36:29
Non, j'ai dit "Boy-Georger".
C'est une blague, j'adore Boy-Georges.Bon, une autre génération pet-être.
C'est une blague, j'adore Boy-Georges.Bon, une autre génération pet-être.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
haes
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 09/03/2024 à 19:25:38
Citation de Los Teignos :
Plus que limité, je crois même plutôt que l'intérêt est contraire : moins le synthé est réparable, plus on a l'opportunité d'en revendre un exemplaire. On ne parlera pas là d'obsolescence programmée, car aucun composant ne vise à mettre intentionnellement la machine en panne, mais d'une forme d'obsolescence consentie de manière passive, ce qui est un brin désagréable et qui, en plus des blagounettes antisémites ou de la volonté de mettre en prison des journalistes un peu trop critiques, en plus de piller l'héritage des concurrents, achève de rendre le constructeur de ces synthés à 400 balles parfaitement antipathique...
Je ne connais pas les us et coutumes de l'industrie des synthés, mais si il y avait un marché important de la réparation, ils pourraient aussi revendre à prix d'or les composants propriétaires, faire payer l'accès aux données techniques comme ça se fait dans certains secteurs (ce qui dans certains cas rapporte plus que de vendre des équipements neufs). Si ils ne le font pas c'est peut-être que le besoin est trop faible? (je ne veux dédouaner personne, n'étant justement pas fan du pas cher/pas durable pour des raisons écologiques)
D'ailleurs, vraie question, ça tombe vraiment en panne les synthés? (je parle pas des vieux coucous). Parce que mes équipements électroniques, je les trouve increvables. C'est tout ce qui va autour qui vieillit plus ou moins bien (mon minibrute tout collant vs mon nord-lead un peu plus vieux, y a pas photo)
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 09/03/2024 à 23:53:57
Merci pour cette interview instructive.
BulletZ
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
45 Posté le 10/03/2024 à 12:14:43
Citation de Celest1 :
sauf que pour démonter l'engin je vous jure c'est une vraie misère sans shéma.. ça aussi ce devrait être obligatoire pour les constructeurs : un shema de démontage
y'a l'éclaté dans le service manual, le RADIAS c'est pas le pire à ouvrir
D'ailleurs c'est déjà bien d'avoir un service manual plutôt complet avec block diagram, schematics et part lists... Comme le dit très bien Manfred, c'est pas toujours le cas et ça aide énormément.
En tout cas super interview, ça m'a donné envie de m'y remettre
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
46 Posté le 10/03/2024 à 19:46:05
Citation :
pour mon petit niveau si.. le RADIAS c'est pas le pire à ouvrir
Un synthé acheté neuf.. passé tellement de temps avec : c'était presque le cœur de mon system à l'époque..
.....Pas facile d'autopsier ton "meilleur pote"
101112
[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 19:50:22 ]
Bax
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 11/03/2024 à 11:42:29
Interview trés interesante, sans langue de bois et beaucoup de thématiques abordées, merci !
En revanche, la qualité de la prise de son, laisse beaucoup à désirer...
En effet, le micro (je ne rentre volontairement pas dans une polémique, quant au choix du materiel et son positionnement) de LosTeignos semble non fonctionnel, celui de Manfred sature bien des fois et la caméra sur le plan serré en focus automatique sur le Colossus au lieu du sujet... (même si le Colossus reste un beau sujet à lui tout seul )
Bien sur, l'essentiel n'est pas la mais, pour une "chaine" orientée audio c'est vraiment pas valorisant.
Au plaisir !
En revanche, la qualité de la prise de son, laisse beaucoup à désirer...
En effet, le micro (je ne rentre volontairement pas dans une polémique, quant au choix du materiel et son positionnement) de LosTeignos semble non fonctionnel, celui de Manfred sature bien des fois et la caméra sur le plan serré en focus automatique sur le Colossus au lieu du sujet... (même si le Colossus reste un beau sujet à lui tout seul )
Bien sur, l'essentiel n'est pas la mais, pour une "chaine" orientée audio c'est vraiment pas valorisant.
Au plaisir !
Bax
[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 11:44:27 ]
gae247
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 11/03/2024 à 13:58:37
Super interview, merci !
Ça me touche beaucoup, en fait j'ai un petit et humble atelier de réparation audio, es Espagne (Bilbao)
J'essaye de réparer de tout sur l'audio et je dois dire que c'est pas toujours facile; ni techniquement ni financièrement.
Je suis d'accord que ce sera (malheureusement pas encore) un métier du futur mais actuellement - au moins dans mon cas - ce n'est qu'à peine rentable.
Très peu d'appareils sont conçus en pensant à la réparation. Souvent l'achat d'un appareil neuf coûte à peine plus cher qu'une réparation donc il faut se tenir à des budgets serrés, certaines réparations étant rapides, d'autres ne peuvent pas se rentabiliser par causes les heures -vois jours - passées à la recherche de la (ou les) pannes.
Puis c'est pas toujours facile de trouver certains composants, les coûts de transport, recherches sur le net,....
C'est un métier difficile, en fait - au moins en Espagne - beaucoup de réparateurs de tous genres ont fermés boutique...
Pas de formation, il y manque aussi beaucoup de conscience sur l'impact environnemental du concept (Behringer, par exemple) de l'impossibilité de réparation d'un article.
Comme commenté plus haut, il faudrait une inversion importante du l'administration publique sur l'importance de réparer, des lois qui protègent réellement l'environnement, qui obligent à concevoir une utilisation plus durables etc, etc, ... On en est encore loin, très loin. Malheureusement.
Il manque aussi de pouvoir recevoir de l'assistance technique, cela devrait être obligatoire par loi de pouvoir réparer n'importe quel appareil. Ce n'est pas le cas...
Le concept de recyclage-reutilization a été bien défini dans l'article. Recycler est une erreur, il faut avant tour Réduire et Réutiliser.
Ça me touche beaucoup, en fait j'ai un petit et humble atelier de réparation audio, es Espagne (Bilbao)
J'essaye de réparer de tout sur l'audio et je dois dire que c'est pas toujours facile; ni techniquement ni financièrement.
Je suis d'accord que ce sera (malheureusement pas encore) un métier du futur mais actuellement - au moins dans mon cas - ce n'est qu'à peine rentable.
Très peu d'appareils sont conçus en pensant à la réparation. Souvent l'achat d'un appareil neuf coûte à peine plus cher qu'une réparation donc il faut se tenir à des budgets serrés, certaines réparations étant rapides, d'autres ne peuvent pas se rentabiliser par causes les heures -vois jours - passées à la recherche de la (ou les) pannes.
Puis c'est pas toujours facile de trouver certains composants, les coûts de transport, recherches sur le net,....
C'est un métier difficile, en fait - au moins en Espagne - beaucoup de réparateurs de tous genres ont fermés boutique...
Pas de formation, il y manque aussi beaucoup de conscience sur l'impact environnemental du concept (Behringer, par exemple) de l'impossibilité de réparation d'un article.
Comme commenté plus haut, il faudrait une inversion importante du l'administration publique sur l'importance de réparer, des lois qui protègent réellement l'environnement, qui obligent à concevoir une utilisation plus durables etc, etc, ... On en est encore loin, très loin. Malheureusement.
Il manque aussi de pouvoir recevoir de l'assistance technique, cela devrait être obligatoire par loi de pouvoir réparer n'importe quel appareil. Ce n'est pas le cas...
Le concept de recyclage-reutilization a été bien défini dans l'article. Recycler est une erreur, il faut avant tour Réduire et Réutiliser.
updownleftright
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
49 Posté le 11/03/2024 à 14:40:20
Je l'ai toujours dit à mes potes: le meilleur investissement que j'ai fait il y a vingt-cinq ans c'était un fer à souder. Je ne compte plus le nombre d'appareils que j'ai réparé à la maison.
Par contre, un synthé ou une pédale d'effets, je n'ai heureusement jamais du le faire pour l'instant. Et après visionnage de votre interview, je commence à avoir peur de mon eurorack... Qu'est-ce qui fonctionnera encore dans 30 ou 50 ans dans mon système? Les modules Doepfer m'inspirent confiance quant à leur réparabilité, je croise les doigts pour Erica Synths, Mutable c'est bien joli le logiciel open source mais niveau matériel?
Par contre, un synthé ou une pédale d'effets, je n'ai heureusement jamais du le faire pour l'instant. Et après visionnage de votre interview, je commence à avoir peur de mon eurorack... Qu'est-ce qui fonctionnera encore dans 30 ou 50 ans dans mon système? Les modules Doepfer m'inspirent confiance quant à leur réparabilité, je croise les doigts pour Erica Synths, Mutable c'est bien joli le logiciel open source mais niveau matériel?
JayBignoise
964
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 11/03/2024 à 21:51:34
Le meilleurs investissement il y a 25 ans c'était d'acheter des Juno-60 à 1500/2000 fr, Jupiter 8 à 8000 fr ou tout autre machine analo à des prix qui seraient indécents de révéler aujourd'hui
Cette vidéo m'a fait la surprise de me baliser la côte au doigt mouillé d'un Korg Pe-1000 "dans son jus". J'en ai justement un exemplaire bien dans son jus extrait un peu par hasard d'un "convertisseur d'argent" en 1998 afin de solder un avoir dans ce dernier
JayBignoise "Affinage en cours"
Cette vidéo m'a fait la surprise de me baliser la côte au doigt mouillé d'un Korg Pe-1000 "dans son jus". J'en ai justement un exemplaire bien dans son jus extrait un peu par hasard d'un "convertisseur d'argent" en 1998 afin de solder un avoir dans ce dernier
JayBignoise "Affinage en cours"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte