Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co

• 57 réponses
  • 30 participants
  • 3 228 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
5544.jpg
Comment répare-t-on les synthés ? Sont-ils tous réparables ? Ce sont là les questions que nous sommes allés poser à Manfred Veber de Vintage Synth & Co, l’un des plus gros réparateurs de synthés en France.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Un composant qui dans tout ce que j’ai lu et entendu ici n’a pas été évoqué, c’est le quartz. Facile à trouvé, pas cher et facile à remplacer c’est souvent un composant qui lache.

Ça dépend des valeurs. Comme dans toutes les industries, il y a eu rationalisation et certaines valeurs de quartz ne sont plus fabriquées (rappelons qu'il s'agit d'un microscopique diapason de cristal qu'il faut tailler avec grande précision). À ce sujet, bravo à Dave Smith pour avoir choisi 31250 bauds pour la norme MIDI (à cette époque, on utilisait 38400 bauds en télécommunication). Parce que 31250 s'obtient à partir de quartz standards (8 ou 16 MHz).
C'était juste une mise au point...
52
Citation de babouche369 :
Citation :
Un composant qui dans tout ce que j’ai lu et entendu ici n’a pas été évoqué, c’est le quartz. Facile à trouvé, pas cher et facile à remplacer c’est souvent un composant qui lache.

Ça dépend des valeurs. Comme dans toutes les industries, il y a eu rationalisation et certaines valeurs de quartz ne sont plus fabriquées (rappelons qu'il s'agit d'un microscopique diapason de cristal qu'il faut tailler avec grande précision). À ce sujet, bravo à Dave Smith pour avoir choisi 31250 bauds pour la norme MIDI (à cette époque, on utilisait 38400 bauds en télécommunication). Parce que 31250 s'obtient à partir de quartz standards (8 ou 16 MHz).
C'était juste une mise au point...

Entièrement d’accord, en quartz il y a toutes les valeurs possibles mais jusqu’à présent, dans ce que j’ai eu à remettre en état (dont du séquential) j’ai toujours trouvé du 8Mhz.
53
en passant, quelle est la durée de vie d'un quartz environ ?

Tamen pax et amor, oscula.

54
Citation de Gros Oeil :
en passant, quelle est la durée de vie d'un quartz environ ?

Selon ce que j’ai vu en téléphonie dans les années 90, certains claquent au bout de qq heures …. d’autres jamais ….
Il n’y a pas de notion d’usure comme des électrolytiques.
55
Citation :
Selon ce que j’ai vu en téléphonie dans les années 90, certains claquent au bout de qq heures …. d’autres jamais ….
Il n’y a pas de notion d’usure comme des électrolytiques.

De ce que j'en sais, ça résiste bien à la chaleur mais un marteau permet de le casser et sa fragilité mécanique dépend visiblement de sa pureté... Plus d'infos là-dessus...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

56
Bonjour,
J'ai une question un peu HS du sujet mais la vidéo m'a donnée des idées pour le rangement des instruments.

Je vois que les synthés sont fixés au mur grâce à des rails et des équerres.
Où trouver ou comment faire des équerre avec un angle différent de 90° ?

Merci

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

57
Bonjour,
Manfred a fait une restauration complète de mon ARP Odyssey que l'on peut voir sur la page facebook de l'entreprise :
https://www.facebook.com/vintagesynthsandco/?locale=fr_FR
Je l'ai retrouvé comme neuf, parfaitement réglé, un travail de très grande qualité ; et son accueil est chaleureux.
Une maison hautement recommandée !
58
Bonjour e-d., serait-il indiscret de te demander le coût d'une telle restauration ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre