réactions au dossier Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
- 57 réponses
- 30 participants
- 3 228 vues
- 34 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2024 à 17:15:59Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
Comment répare-t-on les synthés ? Sont-ils tous réparables ? Ce sont là les questions que nous sommes allés poser à Manfred Veber de Vintage Synth & Co, l’un des plus gros réparateurs de synthés en France.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
babouche369
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 12/03/2024 à 03:41:29
Citation :
Un composant qui dans tout ce que j’ai lu et entendu ici n’a pas été évoqué, c’est le quartz. Facile à trouvé, pas cher et facile à remplacer c’est souvent un composant qui lache.
Ça dépend des valeurs. Comme dans toutes les industries, il y a eu rationalisation et certaines valeurs de quartz ne sont plus fabriquées (rappelons qu'il s'agit d'un microscopique diapason de cristal qu'il faut tailler avec grande précision). À ce sujet, bravo à Dave Smith pour avoir choisi 31250 bauds pour la norme MIDI (à cette époque, on utilisait 38400 bauds en télécommunication). Parce que 31250 s'obtient à partir de quartz standards (8 ou 16 MHz).
C'était juste une mise au point...
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 12/03/2024 à 10:59:54
Citation de babouche369 :
Citation :Un composant qui dans tout ce que j’ai lu et entendu ici n’a pas été évoqué, c’est le quartz. Facile à trouvé, pas cher et facile à remplacer c’est souvent un composant qui lache.
Ça dépend des valeurs. Comme dans toutes les industries, il y a eu rationalisation et certaines valeurs de quartz ne sont plus fabriquées (rappelons qu'il s'agit d'un microscopique diapason de cristal qu'il faut tailler avec grande précision). À ce sujet, bravo à Dave Smith pour avoir choisi 31250 bauds pour la norme MIDI (à cette époque, on utilisait 38400 bauds en télécommunication). Parce que 31250 s'obtient à partir de quartz standards (8 ou 16 MHz).
C'était juste une mise au point...
Entièrement d’accord, en quartz il y a toutes les valeurs possibles mais jusqu’à présent, dans ce que j’ai eu à remettre en état (dont du séquential) j’ai toujours trouvé du 8Mhz.
Gros Oeil
2827
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 12/03/2024 à 11:28:10
en passant, quelle est la durée de vie d'un quartz environ ?
Tamen pax et amor, oscula.
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 12/03/2024 à 12:34:43
Citation de Gros Oeil :
en passant, quelle est la durée de vie d'un quartz environ ?
Selon ce que j’ai vu en téléphonie dans les années 90, certains claquent au bout de qq heures …. d’autres jamais ….
Il n’y a pas de notion d’usure comme des électrolytiques.
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 12/03/2024 à 20:08:45
Citation :
Selon ce que j’ai vu en téléphonie dans les années 90, certains claquent au bout de qq heures …. d’autres jamais ….
Il n’y a pas de notion d’usure comme des électrolytiques.
De ce que j'en sais, ça résiste bien à la chaleur mais un marteau permet de le casser et sa fragilité mécanique dépend visiblement de sa pureté... Plus d'infos là-dessus...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 08/04/2024 à 11:39:42
Bonjour,
J'ai une question un peu HS du sujet mais la vidéo m'a donnée des idées pour le rangement des instruments.
Je vois que les synthés sont fixés au mur grâce à des rails et des équerres.
Où trouver ou comment faire des équerre avec un angle différent de 90° ?
Merci
J'ai une question un peu HS du sujet mais la vidéo m'a donnée des idées pour le rangement des instruments.
Je vois que les synthés sont fixés au mur grâce à des rails et des équerres.
Où trouver ou comment faire des équerre avec un angle différent de 90° ?
Merci
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
e-d.
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 06/09/2024 à 14:43:12
Bonjour,
Manfred a fait une restauration complète de mon ARP Odyssey que l'on peut voir sur la page facebook de l'entreprise :
https://www.facebook.com/vintagesynthsandco/?locale=fr_FR
Je l'ai retrouvé comme neuf, parfaitement réglé, un travail de très grande qualité ; et son accueil est chaleureux.
Une maison hautement recommandée !
Manfred a fait une restauration complète de mon ARP Odyssey que l'on peut voir sur la page facebook de l'entreprise :
https://www.facebook.com/vintagesynthsandco/?locale=fr_FR
Je l'ai retrouvé comme neuf, parfaitement réglé, un travail de très grande qualité ; et son accueil est chaleureux.
Une maison hautement recommandée !
Pevets
13339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 06/09/2024 à 15:26:36
Bonjour e-d., serait-il indiscret de te demander le coût d'une telle restauration ?
- < Liste des sujets
- Charte