réactions au dossier Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
- 57 réponses
- 30 participants
- 3 224 vues
- 34 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Coramel
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
opaze
JayBignoise
Super vidéo ainsi que l'article qui l'accompagne.
JayBignoise "Opposites attract ?"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Celest1
101112
Nantho Valentine
Los Teignos
J'ai pas encore lu ou regardé, mais mon Teigneux, t'es chauve de la barbe ou je rêve ?! 😅
Tu connais l'histoire : un jour, tu te tailles la barbe en étant pas complètement réveillé et tu t'aperçois quand c'est trop tard que tu avais pris le mauvais sabot. Et là, c'est le drame...
Quel placement idéal de micro Los Teignos
J'avoue ! J'ai placé le micro avant la chaise et du coup ça a donné ça.
Frédéric 2
Maxxou32
Tu nous donnes des pistes en disant dans l'article : "Pourquoi ? D’abord parce que c’est une opération extrêmement complexe, qu’il existe quantité de produits que nous ne savons pas recycler et que la plupart des choses ne sont recyclables que quelques fois… Ensuite parce que ce qui est recyclable se fait au prix d’une grande dépense d’énergie, et que l’activité du recyclage est elle-même polluante. Enfin, parce que la collecte même comme le tri et l’organisation de la filière demeurent extrêmement complexes."
Ok, on le sait, pour des raisons de coûts, la filière du recyclage en France est encore balbutiante, l'exemple de l'atelier de Manfred le montre. J'habite en Normandie, point de réparateur de synthés ici, je suis donc obligé d'aller en voiture à Paris pour faire réparer si j'ai besoin et il faudra un synthé d'avant 1989. J'avais fait réparer mon Juno 60 chez Clavintage, super boulot pour 350 balles et mon Juno est reparti pour une nouvelle vis (d'ailleurs Clavintage a arrêté son activité il me semble).
On manque donc de réparateur et d'un vrai service de recyclage mis en œuvre par l'Etat. Je sais qu'un ingénieur français a inventé une sorte de gros four micro-onde pour récupérer les métaux précieux sur les cartes électroniques, on pourrait donc lancer un service à l'échelle de nos départements du recyclage mais cela implique de monter une filière de A à Z. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas si "vertueux" mais c'est bien mieux de construire du neuf non ?
Reste le sujet du consommateur, si je regarde mon studio, cela fait 35 ans que j'achète du matos, j'ai très peu revendu, j'ai beaucoup gardé et je répare ou je fait réparer. Au final je n'ai qu'un synthé que j'ai mis un peu de côté. Reste le neuf et là comme beaucoup, je me pose des questions, j'essaye d'éviter les achats trop complulsifs. J'analyse mes besoins mais je suis aussi passionné, il faut donc trouver un juste milieu.
Il faut aussi se dire que nous vivons la fin d'une époque où l'on peut encore acheter du matos pas cher mais cela pourrais se terminer d'ici moins d'une génération ? La question peut effectivement se poser ? On peut imaginer que dans 20 ans ne se vendront que des synthés très bien construits et repérables genre Moog, Prophet ou de la fabrication en petite unité comme Baloran, mais le prix sera encore plus élevé qu'aujourd'hui. La fabrication low cost aura disparu. A la place on aura des VSTi sur ordi qui seront encore bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui avec un clavier maître. Les vrais machines seront réservées à une élite capable de vivre de la musique, cela sera bien plus marqué qu'aujourd'hui. Mais on pourra continuer à créer de la musique à partir du monde virtuel.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 12:06:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte