Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 004 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
1121
:boire: Merci!. Je file en cuisine!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1122
Ca pourrait remettre en question l'âge connu de l'univers et du coup remettre en question pleins de trucs qui en découlent.
1123
:fache:Rhâââ c'est pénible, ça change tout le temps... On commençait juste à s'habituer!:fache:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1124
x
Hors sujet :

De biens beaux objets:





Toutes les planètes sont disponibles je crois.
EDIT: yep



[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 18:30:49 ]

1125
Sympas ces grosses bouboules-planètes :bravo:

De ce que j'ai compris (peut-être de travers, j'en ai tellement) les Galaxies Noires sont les objets les plus lointains jamais perçus ce qui explique qu'ils soient les derniers à avoir actuellement été détectés. En gros il s'agit donc des plus anciens et ils reculent les limites de l'univers connu et de notre connaissance de son passé. En fait ces galaxies ont déjà disparu et ce ne sont que leurs "fossiles" lumineux qui nous parviennent aujourd'hui. Ces galaxies que l'on pensaient inconcevables du fait de leur âge (normalement il n'y avait pas eu de galaxies aussi jeunes dans l'univers fraîchement créé) soulèvent tout un tas de questions à commencer par leurs propriétés uniques.
En revanche ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi on les appelle galaxies noires. La matière noire et l'énergie noire OK je sais qu'elles ont été démontrées théoriquement pas des calculs mathématiques à partir des mesures physiques effectuées par observation, mais les galaxies noires c'est tout le contraire : on vient juste de les observer alors qu'aucune prédiction théorique n'avait été faite. C'est une parfaite surprise, un coup de bol totalement imprévu grâce à un outil ultra performant mais qui n'explique rien.
Si vous en savez plus j'attends vos commentaires avec impa-science :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 21:27:04 ]

1126
Les galaxies noires ne sont pas le truc le plus lointain observé. Ils les ont appelé "noires" simplement parce qu'on n'explique pas encore comment il peut être possible que de telles structures aient pu se former en si peu de temps et le fait qu'on ne les voyait pas aussi évidemment.

La matière et l'énergie noire n'ont pas été démontrées non, ce sont juste des acteurs éventuels qui pourraient expliquer la masse manquante pour que les galaxies tournent comme elles le font et l'expansion de l'univers mais on ne sait pas s'ils existent vraiment, il se peut qu'il faille revoir les lois plutôt que de chercher de nouveaux acteurs.

Bah sinon, tous les gros trucs what the fuck on les appelle dark/noir en fait.

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 10:10:47 ]

1127
Citation :
tous les gros trucs what the fuck on les appelle dark/noir en fait


Sympa. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1128
Citation :
tous les gros trucs what the fuck on les appelle dark/noir en fait
Ah bon ?
Votre manque de foi me consterne, Commandant La Truite.
le-pub-des-gentlemen-2718061.jpg
1129
Il y a aussi le fait qu'on ne les voit pas en optique, même dans le Hubble Ultra Deep Field, parce qu'elles contiennent très peu d'étoiles. Donc oui c'est mystérieux, mais c'est vraiment tout sombre aussi.

La matière noire c'est aussi un truc qu'on ne voit pas directement, seulement ses effets gravitationnels. "Tout se passe comme si" il y avait de la matière qu'on ne voit pas, mais effectivement ca pourrait être un autre phénomène qu'on ne comprend pas encore.

L'énergie noire on n'a vraiment aucune idée de ce que ca peut être, pour l'instant c'est juste un terme supplémentaire dans une équation pour que ca colle avec ce qu'on observe.

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 11:27:54 ]

1130
Merci La Truite et Jimbass :bravo:

Bref en conclusion quand on ne sait pas on est dans le noir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 17:11:09 ]