Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 101 110 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1131
Citation :
L'Univers entier visible sur une seule photo

Un artiste argentin a réalisé, avec une échelle logarithmique, une photographie d'un œil contenant tout l'Univers, allant de notre Galaxie jusqu'aux premières lumières émises, il y a 13,8 milliards d'années.


le-pub-des-gentlemen-2720415.jpeg


1132
:aime: Très Escherien.

D'ailleurs il est assez marrant de constater que quand on parle d'Univers observable, on retrouve une position anthropocentrique, qu'on n'a pourtant cessé de jeter aux orties au fil de l'évolution des sciences.

Edit : l'auteur est Carlos Pablo Budassi, et il a posté certaines de ses œuvres sur Wikipedia sous licence libre et en haute résolution :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logarhitmic_radial_photo_of_the_universe_by_pablo_budassi_9MFK.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Observable_universe_logarithmic_illustration.png

[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 20:08:36 ]

1133
Quand tu parles d'anthropocentrisme, tu parles graphiquement? Parce que je ne vois pas trop comment représenter l'univers observable de notre position sans nous placer au milieu.
1134
Bah il suffit d'observer à côté avec un périscope :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1135
d'un autre coté si on observe ça du point de vue des pois cassés, l'image sera la même.

Non je ne mettrai pas de pull

1136
Citation de La :
je ne vois pas trop comment représenter l'univers observable de notre position sans nous placer au milieu.


Pendant l'Antiquité, on pensait que la Terre était au centre de tout. Depuis Copernic ce n'est qu'une planète parmi d'autres, orbitant un Soleil qu'on a ensuite découvert parfaitement banal, dans la banlieue d'une galaxie comme il en existe des milliards dans un amas puis un super-amas de galaxies ...
À chaque découverte quant à la nature de l'Univers, la précédente position privilégiée de l'espèce humaine était reléguée à une banalité périphérique qui force à la modestie (ou au déni chez les mystiques).

Je trouve amusant qu'en modifiant l'objet de l'étude, de l'Univers tout entier (quoi que ca veuille dire) à l'Univers observable, les connaissances scientifiques les plus à jour nous remettent automatiquement au centre du référentiel.
1137
Je connais l'histoire de l'anthropocentrisme, je demandais juste comment ne pas se placer au centre de l'univers observable dans la mesure ou le terme lui-même nous place forcément au centre de ce qu'il est possible d'observer.
1138
Tout est dans le passage "Univers" -> "Univers observable".
Une prise de conscience qu'on est tellement insignifiants que seule une partie de l'Univers nous est accessible à l'observation, et que paradoxalement à force d'être toujours plus insignifiants/périphériques on se retrouve quand même au milieu.
Mais bon, ca n'a aucune espèce d'importance, c'était juste une remarque insignifiante et périphérique.
1139
Fatalement, "Univers observable"= "univers observé"= "point de vue"= le nôtre évidemment...:oops2:
Peut-être que les chats, la nuit sur les toits, ou les ablettes juste sous la surface des rivières, observent aussi l'univers par les nuits claires: Mais leur point de vue n'est pas le nôtre, nous en ignorons tout.
Il est amusant de se dire que s'il y a des habitants sur Mars, Vénus, Jupiter ou Pluton, leur 'point de vue' représenté à la manière du dessin précédent en sera sans doute très peu différent... (sauf s'ils "voient" dans d'autres longueurs d'ondes).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 15:39:47 ]

1140
Ça me fait penser à ça, mais je ne l'ai pas encore acheté:

71rYVSRoEoL.jpg

81T65DgJTaL.jpg