Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 101 109 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1111
Citation de kosmix :
Les galaxies noires :8O:

Les galaxies de couleur, s'il te plaît, espèce de raciste :fache:
1112
x
Hors sujet :
Ce qui est génial avec la science, c'est que plus on en sait, plus ça ouvre des champs vers des pans entiers de recherche de phénomènes qui soulignent tout ce qu'on ne connait pas encore.
Même en accumulant du savoir, je mourrai con de tout ce que je ne connaîtrai jamais :-D

:bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1113
x
Hors sujet :
Dans L'Île Mystérieuse, Jules Verne a écrit ce dialogue que j'ai toujours gardé en tête:
- Tout de même, Monsieur Cyrus, quel gros livre pourrait-on écrire avec tout ce que l'on sait !
- Et quel plus gros livre encore pourrait-on écrire avec tout ce que l'on ne sait pas !




Autre métaphore sympa (non Jules Vernienne) : Notre savoir est comparable à une bulle de savon. L'intérieur de la bulle contient tout ce que l'on sait. L'extérieur de la bulle contient tout ce que l'on ne sait pas. La bulle elle-même, à la frontière entre ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, contient toutes nos questions.
Plus on apprend de choses, plus la bulle grossit, donc finalement plus la surface qui représente les questions qu'on se pose grandit...
1114
Merci DaR pour cette jolie métaphore ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

1115
elle est pas de moi, mais je l'aime bien ! :bravo:
1116

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1117
Résumé de l'affaire des "galaxies noires"?
Ca titille ma curiosité mais j'ai pas du tout le temps de regarder la vidéo en ce moment.
Merci!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1118
Citation de daRinze :
x
Hors sujet :

Autre métaphore sympa (non Jules Vernienne) : Notre savoir est comparable à une bulle de savon. L'intérieur de la bulle contient tout ce que l'on sait. L'extérieur de la bulle contient tout ce que l'on ne sait pas. La bulle elle-même, à la frontière entre ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, contient toutes nos questions.
Plus on apprend de choses, plus la bulle grossit, donc finalement plus la surface qui représente les questions qu'on se pose grandit...


:bravo::bravo:
1119
x
Hors sujet :
Plus y'a de gruyère plus y'a de trous, et plus y'a de trous moins y'a de gruyère.
1120
Citation de oryjen :
Résumé de l'affaire des "galaxies noires"?
Ca titille ma curiosité mais j'ai pas du tout le temps de regarder la vidéo en ce moment.
Merci!


Tu exagères, elle ne fait que 5 min :oops2:
En gros, si je comprends bien, ce sont de très vieilles galaxies massives qui rayonnent très peu, elles ne produisent quasiment plus d'étoiles (par rapport à l'époque où on les observe), elles ont été abondamment été détectés par l'Atacama Large Millimeter Array là où Hubble ne "voyait" rien. La théorie n'explique pour l'instant pas comment ces galaxies se sont formées aussi tôt dans l'histoire de l'univers (moins d'un milliard d'années)... Ce sera l'un des sujets d'études du prochain téléscope spatial James Webb.