Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 245 réponses
  • 100 participants
  • 129 815 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2776
Pourtant les humains se sont toujours sentis un peu dépassés rien qu'en regardant le ciel nocturne. Soyons humbles.
2777
d’où les religions....à la préhistoire peut être bien qu' ils se sentaient heureux de regarder le ciel , comme au cinéma.......blotti les uns contre les autres.
2778
Je soupçonne que dès les origines, ça a été un sujet de questionnement.
2779
Le polythéisme grec, avait de la gueule !
2780
Oui, les dieux grecs étaient comme les hommes (mêmes pulsions, mêmes qualités et mêmes défauts), mais ils avaient des super-pouvoirs. C'était déjà de la science-fiction!
2781
parfois je me dis que l'individualisme à commencé avec le monothéisme :oops2:
2782
Citation de Soot_and_Stars :

Bah franchement non.
Incestes, crimes, sacrifices, etc...
2783

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2784
Citation de Gulistan :
Citation de Soot_and_Stars :

Bah franchement non.
Incestes, crimes, sacrifices, etc...

A l'image de l être humain.

Les éléments, la nature, avaient leurs divinités, étaient respectés de fait.
2785
Dommage que quand on a publié les photos de voyager on n'ait pas précisé dans la presse que la couleur de Neptune était "sur-contrastée" pour mieux voir les nuages. C'était trompeur.
2786
bien avant le photoshoppage sur les réseaux...l'univers à toujours été maquillé pour faire ressortir des choses.......en vrai ..dans une soucoupe volante......at the speed of light...on seraient déçu de ne pas voir les mêmes couleurs que sur les photos de la nasa
2787
Je viens de m’acheter une lunette astronomique avec visuel assisté (500$ US) tout compris avec roue à filtre incluant un filtre antipollution et un filtre infrarouge ainsi qu’un filtre solaire, ça se contrôle avec une tablette ou un cellulaire. Hier je l’ai reçu et fait un teste à travers la fenêtre du salon entre 2 lampadaires qui gâchaient le visuel. J’ai fait aucun traitement malgré que la lunette me fournit des fichiers .fit et qu’il est fabriqué pour faire du post traitement. Bref, voici un fichier très, très de base qui s’est retrouvé dans mon iPad. Je suis vraiment impressionné. J’ai hâte qu’il fasse moins froid et que le ciel soit adapté à l’astrophotographie. Imaginez maintenant ce qu’ils sortiront dans 10 ans :8O:

5938078.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 23:31:30 ]

2788
ah ouais :8O: c'est dingue.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

2789
:oo: comme ça tranquille entre 2 lampadaires .......

c'est vraiment une passion qui m'aurait intéressé.
2790
C'est quoi ce nuage stellaire, donc?

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

2791
Citation de Neveud :
C'est quoi ce nuage stellaire, donc?

C’est M42, la nébuleuse qui se trouve dans la partie inférieure du « sablier » de la constellation d’Orion. On peut la deviner à l’œil nu, ça donne l’impression d’une tache diffuse. A noter que la constellation d’Orion contient une étoile super géante, Betelgeuse (en haut à gauche) qui est plus de 900 fois plus grande que notre soleil.
5938100.jpeg

2792
C'est pas elle que certains astro pensent qu'elle va bientôt éclater ? certains pensent que c'est déja fait mais que sa lumière ne nous ai pas encore parvenu.....
2793
C’est une belle photo Sylvain. Tu dois pouvoir obtenir plus de détails en rallongeant le temps d’exposition. J’ai hâte de voir une photo de ta lunette et que tu nous précises ses caractéristiques (diamètre, focale, etc…).

Édit: c’est le Seestar S50 qu’on voit dans la vidéo que tu as précédemment posté ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 03:17:54 ]

2794
Alors là Doc, je sais pas. Son état de super géante rouge est le dernier stade avant qu’elle n’évolue en supernova dont la lumière devrait être bien visible. Comme c’est une super étoile, son cycle de combustion est plus rapide, il se pourrait bien que sa fin soit proche.
2795
personne ne sait a son sujet....mais c'est valable comme idée...
2796
Oui, c’est vraiment la nébuleuse d’Orion qui était devant ma fenêtre et c’est bien un Seestar S50 de ZWO.

Voici la description sur le site de ZWO
https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-seestar/

Voici quelques photos qui ne sont pas de moi mais que j’ai trouvé sur un forum dédié au Seestar. Cette lunette révolutionne vraiment l’astrophotographie à cause de son prix. Mais il faut garder en tête que c’est 50mm et donc il est limité dans sa résolution mais pour le reste c’est bête.

5938146.jpeg
5938147.jpeg
5938148.jpeg
5938149.jpeg
5938150.jpeg
5938151.jpeg
5938152.jpeg

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 06:23:12 ]

2797
Attends, toutes ces photos sont faites avec une lunette de 50mm? La "Tête de Cheval" est une nébuleuse toute petite.. De quel grossissement est capable cette lunette?
2798
2799
la vache.......
2800
Ça doit nécessiter un certain temps de pose, j'imagine. Donc équatoriale et motorisation?