Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 127 941 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Dr Pouet

J-Luc

15s.
D'ailleurs c'est un poil trop, j'ai du smearing sur certaines étoiles très brillantes et le filé est limite trop.
Hors sujet :
S'il y en a qui ont 3 minutes à perdre j'ai posté une compo sur AF
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 22:51:48 ]

Anonyme

Anonyme

Dr Pouet

Plutôt sympa le photo bombing par l'ISS.

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 23:43:12 ]

Jimbass

Sinon, dans la catégorie "ce mec est un furieux" :
https://www.flickr.com/photos/deepskycolors/
(il a plusieurs photos dans APOD)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 23:22:20 ]

Anonyme

Je vais encore me documenter et j'espère mieux m'en tirer la prochaine fois!
Sinon, dans la catégorie "ce mec est un furieux" :
https://www.flickr.com/photos/deepskycolors/
(il a plusieurs photos dans APOD)

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 08:02:32 ]

Jofree

"To boldly go where no man has gone before."

Anonyme

Existe-t-il un site qui permet de louer un télescope ou lunette en ligne ?
C'est à dire piloter à distance un appareille motorisé en restant chez moi avec l'image directement sur l’écran de mon ordi.

J-Luc

Je vous explique :
Pour savoir si une “étoile filante” (un météore) est passée au dessus de nous, le plus simple est de lever le nez vers le ciel la nuit.
L'autre méthode est plus complexe :
Il faut savoir que les “étoiles filantes”, qui ne sont rien d'autre que des cailloux extra-terrestres tombant à grande vitesse dans notre atmosphère, chauffent tellement qu'elles sont détruites par la chaleur et surtout, ionisent l'air qu'elles traversent. C'est à dire que le boulet, qui ne fait pas plus de 0,1gr parfois, est assez rapide avec ses 8-10 kilomètres par seconde, pour arracher leurs électrons aux atomes de gaz. Or, de l'air ionisé est un vrai miroir pour les ondes radio.
Donc, en accordant un récepteur sur la fréquence d'un émetteur qu'on ne reçoit pas ou peu normalement, on peut détecter un météore par la brusque augmentation du signal reçu. De plus, l'objet se déplaçant très vite, il crée un effet Doppler violent pour l'onde radio réfléchie.
Tout ça ne dure qu'une fraction de seconde, le temps de la vaporisation du petit caillou dans l'atmosphère.
Je vous joins une petite vidéo : l'image c'est une analyse de spectre qui montre un trait coloré horizontal dans la partie basse de l'écran, signes de la brusque augmentation du signal radio reçu et de son étalement fréquentiel (Doppler), preuves qu'on a bien détecté l'entrée d'une étoile filante dans l'atmosphère. Je vous ai mis le son, le “tiouuuu” est le moment où ça se passe. A 15’’ la première puis une autre puis une autre et enfin tout un ensemble. je ne sais pas à quoi ça ressemblait dans le ciel mais ça devait être beau.
Avantage : ça marche jour et nuit.
Inconvénients : il faut : un pylône, une antenne VHF, un coax faibles pertes, un préampli, un récepteur SDR, des logiciels adaptés, beaucoup de savoir-faire.
Finalement, il est plus facile de lever le nez.
Mais c'est moins rigolo.
Albert Schweitzer

J-Luc

Anonyme

J-Luc

Bah non pourquoi ? C'est la Lune qui éclaire.
Albert Schweitzer

Anonyme

Lors de mes promenades nocturnes dans la campagne environnante de chez mes parents, même durant la pleine Lune les arbres ne sont pas verts pas plus que n'apparaissent aussi clairement les autres nuances de couleur.

Anonyme

J-Luc

On voit surtout les étoiles.
Je pense que c'est la technologie de l'appareil qui donne cette impression très vivante des couleurs diurnes.
Lors de mes promenades nocturnes dans la campagne environnante de chez mes parents, même durant la pleine Lune les arbres ne sont pas verts pas plus que n'apparaissent aussi clairement les autres nuances de couleur.
La technologie n'y est pour rien. Ce sont tes yeux qui te trompent. Les capteurs de couleur de nos yeux manquent cruellement de sensibilité et seuls ceux sensibles à la lumières mais qui voient en n&b, donc, fonctionnent par faible luminosité.
Le lumière de la Lune est blanche et donne des couleurs que le capteur de l'appareil photo sait révéler, nos yeux n'en ont pas la capacité. Mais le paysage nocturne a les mêmes couleurs qu'en plein jour.
Albert Schweitzer

Anonyme

La technologie n'y est pour rien. [...]des couleurs que le capteur de l'appareil photo sait révéler, nos yeux n'en ont pas la capacité.
C'est donc bien ce que je disais: la technologie y est bien pour quelque chose.
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 11:59:32 ]

J-Luc

Ouais, il ne montre que ce qui existe c'est ce que je voulais dire.
Albert Schweitzer

Dr Pouet

Dr Pouet

Les capteurs de couleur de nos yeux manquent cruellement de sensibilité et seuls ceux sensibles à la lumières mais qui voient en n&b, donc, fonctionnent par faible luminosité
Voilà.
Quand il y a beaucoup de lumière, notre iris, qui est comme un diaphragme d'appareil photo, est assez fermé. Du coup, au fond notre œil, seuls les capteurs proches du centre (de l'axe optique) sont éclairés. Ces capteurs (les cônes je crois) discernent les trois couleurs rouge vert bleu, et nous permettent de voir en couleur.
Quand il y a peu de lumière, notre iris s'ouvre au max et une plus grande zone du fond de notre œil est éclairée. Visiblement l'évolution a jugé que "il vaut mieux voir pas mal de choses, même en noir et blanc, que moins de choses mais en couleurs". Du coup, sur l'anneau autour des capteurs évoqués ci-dessus, il y a d'autres capteurs (les bâtonnets ? ), qui ne sont que monochromes mais qui sont plus nombreux, d'où une meilleure sensibilité, mais une vision quasi en noir et blanc.
C'est pour ça qu'en mettant son œil dans un téléscope on voit les galaxies et les nébuleuses en noir et blanc, alors qu'en photo elles sortent en couleur. Quand un point est très brillant, on peut quand même distinguer un peu de couleurs : Albireo, la plus célèbre étoile double, l'une plutôt bleutée et l'autre plutôt jaune ; Mars et Antarès, un peu rouges...

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Dr Pouet

j-master

Ou voir bouger une proie.
en vision périphérique ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

J-Luc

Ta surveillance des étoiles filantes est impressionnante.
N'est-ce pas ? je suis étonné que des musiciens ne soient pas plus captivés par ces sons extraterrestres.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 18:19:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte