Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 233 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
181
182

Enregistré hier soir, un long passage d'ISS avec une communication entre les astronautes et TsUp (prononcer T-Soup), le contrôle de mission côté Russe dont un émetteur est aux frontières de l'Europe. On entend le haut-parleur qui diffuse la voix montante venant de Terre. On entend bien le bruit de fond de la station ISS. C'est ici -> http://f1jek.ns5-wistee.fr/mp3/ISS20130624.wav

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

183
Je suis à la recherche de l'algorithme permettant de calculer les heures + minutes des lever et coucher de soleil, en fonction de la latitude+longitude. Auriez-vous une piste pour trouver ça ?

Je sais que l'on peut trouver les valeurs sur le site de l'IMCCE :
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php
(pour les valeurs qui m'intéressent : je décoche "afficher les crépuscules")

Mais ce ne sont pas les valeurs que je recherche, mais bien l'algorithme permettant de les calculer. Des idées ?
184
Trouve une université qui a une unité d'astronomie (soit qui propose un DEA, soit qui travaille avec un observatoire) et essaie de prendre contact avec eux

Non je ne mettrai pas de pull

185

je voudrais un smartphone ou une tablette juste pour ça :8O:



Un collègue m'a fait une démo à midi.
Il pointait le sol et on voyait en temps réel et "à travers la terre" quels objets célestes se trouvaient sous nos pieds: galaxies, constellations, étoiles, planètes...bluffant :8O:
186
Citation de Dr :
Je suis à la recherche de l'algorithme permettant de calculer les heures + minutes des lever et coucher de soleil, en fonction de la latitude+longitude.


Citation de kumo :

je voudrais un smartphone ou une tablette juste pour ça :8O:

Un collègue m'a fait une démo à midi.
Il pointait le sol et on voyait en temps réel et "à travers la terre" quels objets célestes se trouvaient sous nos pieds: galaxies, constellations, étoiles, planètes...bluffant :8O:

Ce truc calcule les sunrise et sunset automatiquement (lever et coucher de soleil).
Il doit bien y avoir des applis open-source qui le font aussi, et probablement un algo de référence. Personne n'a un début de piste ? J-Luc ?
187
j'ai trouvé ça:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91165&highlight=calcul+lever+coucher+de+soleil
à voir si ça aide.:bravo:
faut quelques bases de trigo.
188
Google sky view est très bien et fait ça, gratos, il utilise l'heure, le gps, la boussole, les inclinomachins.
Testé sur smartphone Android

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

189

Les applis qui font ça ne manquent pas mais déjà toutes les tablettes n'ont pas une boussole. Les accéléromètres sont indispensables pour gérer la rotation de l'écran, mais la boussole est souvent absente (Galaxy Tab 7' ou iPod Touch par exemple, comme par hasard, mes deux tablettes). Dans ce cas, il faut entrer dans le mode "réalité virtuelle" avec la tablette pointée vers le Nord, et ça fonctionne pas mal, ce sont les accéléromètres qui vont essayer de calculer l'orientation du dispositif. A noter que l'appli "FlightRadar24" sur Android permet de faire la même chose avec les avions en vol, on se croirait presque dans Avatar avec tous ces trucs mais en fait ça ne fonctionne pas si bien que ça : 2 ou 3° d'erreur sur une appli d'astronomie peuvent rendre les choses un peu plus difficiles que sur le papier.

 

Bref, je suis assez réservé sur la mise en oeuvre, même si le principe est excellent.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

190
Star Walk c'est :humm:

x
Hors sujet :
Pareil pour la tablette :-D

"To boldly go where no man has gone before."