Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 236 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
171

Formidable! La plus belle photo de cette nébuleuse que j'aie vue. D'autant plus que cette "tête de cheval" est toute petite. Etonnant de la voir ainsi en couleurs et reliefs. On dirait qu'elle a été prise au flash! mrgreen  Comment a-t-on pu procéder? D'habitude, on ne la voit que comme une forme sombre sur le fond lumineux..

 

172
c'est pris en infra rouge par Hubble.:bravo:
173

Les étoiles bleues qui brillent un max c'est quoi ? Des anciennes ou futures supernovae, ou rien à voir ?

174
Difficile à dire vu que c'est en IR.
175
en tout cas anciennes supernovæ c'est pas trop possible,sinon on aurait une jolie nébuleuse type nébuleuse du crabe.
176
Magnifique!
EDIT:
Citation :
Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo).

À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile σ Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.



Perso, ma nébuleuse préférée est et restera NGC6543, dite de l'oeil de chat:
http://jean-jack.micalef.pagesperso-orange.fr/images/ngc6543_2c.jpg

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 20:55:50 ]

177

ya pas mal de pixels à 255 comme même...

 

blague à part, c'est impressionnant l'effet de volume, en particulier sur la fameuse tête de cheval.

Pour les étoiles plus brillantes, c'est pas juste la distance ? J'ai l'impression qu'elles sont surtout devant la nébuleuse, ou à peu près au même niveau, alors que les autres semblent plus en arrière ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

178

Ah.. en infra rouge, bien sûr.. Elle doit être moins froide que je ne l'imaginais puisqu'elle émet du rayonnement dans cette fréquence. En tous cas c'est génial de voir la Tête de Cheval comme ça. J'aime vraiment cette nébuleuse. Dommage qu'on ne puisse pas la voir avec un petit télescope.

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 00:00:58 ]

179
le soucis avec les télescopes, c'est que tu ne verras jamais les objets comme tu les vois en photos.
Pour avoir de belles photos en astrophoto, on empile des heures de prises de vue et ya un gros traitement dessus.

Si tout ça t’intéresse, tu peux aller zieuter sur ce forum
http://www.webastro.net/forum/index.php
Ya une section photo et une dessin. le dessin permet de bien se rendre compte de ce que l'on peut observer à l’oculaire.:bravo:
180

Oui, oui, je suis bien conscient de ça. Pour avoir regardé le ciel avec un Celestron 300mm appartenant à mon frère, je sais bien qu'en direct, on ne voit pas de couleur comme sur une photo (mais ça n'en pas moins enthousiasmant de pouvoir voir la nébuleuse Hélix, celle de la Lyre ou la galaxie du Sculpteur - parmi mes meilleurs souvenirs.) Par contre, je n'ai aucune expérience en photographie astrale.
Merci pour l'adresse du site qui a l'air effectivement intéressant.. bravo

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 21:20:50 ]