Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 061 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
701
Oui c’est clair. Tandis que chez mes parents, quand on était gamin ce n’était pas éclairé et c’était génial, mais depuis que l’éclairage public reste allumé après minuit, ça s’est fortement dégradé.
702
703
Citation de Traumax :
Je suis assez étonné du résultat aux jumelles en fait. On est en pleine ville, dans un quartier éclairé, et le fait de voir M31 avec une paire de 10/42, et même aux 8/30 laisse pas mal d'espoir pour l'utilisation d'un télescope ici.

Pourrais-tu s'il te plaît me donner la référence de tes jumelles? merci d'avance.
704
Les 10/42 sont des Perl Gibraltar, modèle qui n'existe plus apparement, qu'on m'a offertes y'a une disène d'années. Optiquement ca marche bien, mais le chassis est merdique et a pété. Les deux oculaires tiennent ensemble avec du gaffer.
Les 8/30 sont des jumelles soviétiques des années 80 récupérées dans la famille. Probablement des Berkut d'après google images.
Dans les deux cas, absolument pas des jumelles astro, donc.
D'ailleurs la requête "jumelles russes" s'avère décevante. Je dois avoir le safesearch activé.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 14:37:58 ]

705
Citation de moi-même :
Mon frère vient de recevoir son nouveau joujou, un Newton de 250mm.

First light ! :bave:
https://www.astrobin.com/355569/C/
706
Je comprends pas les données techniques

Citation :
Intégration: 2.5 Heures

C'est le temps de pose ?
707
Traumax> merci pour tes précisions. Ta remarque sur le fait que ce sont des jumelles non-astronomiques me confirme que celles que possedait un de mes frères aînés avaient toutefois permis, dans mon enfance, de faire de belles observations. Suffisantes pour ce qui me concerne dans tous les cas.
708
Franchement, j'ai été agréablement surpris de ce qu'on peut voir avec des jumelles basiques, les étoiles doubles de la Lyre apparaissent tout de suite, alors qu'a l'oeil nu on voit à peine une des deux.
709
Citation de Traumax :
C'est le temps de pose ?

Oui, c'est le temps de pose total. Ca s'est réparti en plusieurs poses de 10 minutes avec chacun des 3 filtres, le tout ayant ensuite été combiné pour former une image en fausses couleurs (palette Hubble).

Je me GASserais bien une paire de jumelles aussi. Chez moi il y a beaucoup trop de pollution lumineuse pour faire de l'observation sérieuse, mais ces jours-ci ca me démange de regarder Mars ou Saturne de plus près.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 15:55:51 ]

710
Ce serait pas mal si on pouvait voir ça en visuel. :-D
T'y étais ? Si oui, au visuel ca donnait quoi ?
711
Citation de Traumax :
Ce serait pas mal si on pouvait voir ça en visuel. :-D
T'y étais ? Si oui, au visuel ca donnait quoi ?

Non, je n'y étais pas. J'y vais fin août ... aux alentours de la pleine lune. icon_facepalm.gif

Tel quel on ne peut pas vraiment faire d'observation visuelle sur le bouzin, il y a un CCD de suivi sur le chercheur et une caméra CMOS avec roue à filtres à la place de l'oculaire. Il faut faire le cadrage sur l'ordi.

Du coup pour l'observation en direct, il a son premier téléscope à côté, un Dobson comme celui de Dr Pouet. Clairement les objets peu lumineux c'est assez décevant en observation directe par rapport à l'astrophoto : pas de couleurs, beaucoup moins de détail ... mais y'a quand même un côté magique à explorer le Cosmos.
712
Tsé hier j'étais tout heureux de voir M31 aux jumelles alors que concrètement si j'avais eu une poussière sur l'oculaire j'aurai pas vraiment pu différencier les deux.
Je sais bien qu'il faut pas s'attendre à des miracles en visuel, mais j'ai l'impression que la traque sera plus marrante que la capture elle même.
713
Citation de Jimbass :
Citation de moi-même :
Mon frère vient de recevoir son nouveau joujou, un Newton de 250mm.

First light ! :bave:
https://www.astrobin.com/355569/C/

Citation :
Accessoires: HSE Très vieux rhum VSOP, Lacerta Flatfieldbox, Lacerta MFOC

:mdr:
714
Citation :
Je me GASserais bien une paire de jumelles aussi. Chez moi il y a beaucoup trop de pollution lumineuse pour faire de l'observation sérieuse, mais ces jours-ci ca me démange de regarder Mars ou Saturne de plus près.

Il y a aussi des tout petits Dobson très faciles à transporter en voiture. On les porte d’une main.

Mais beaucoup moins maniables qu’une paire de jumelles ; c’est effectivement pas pareil.
715
Alors Mars ou Saturne aux jumelles, ça reste des points lumineux, juste un peu plus gros. Les jumelles ca permet juste de voir plus de choses, pas des choses en plus gros.
Peut etre que tu t'en doutes, mais un espoir avorté vaut mieux qu'une déception bien née. :-D

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-100-400-skyscanner-dob/p,23287

Franchement, c'est même pas le prix d'une moitié de pédale de delay comme on voit passer tous les jours dans crise de G.A.S

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 16:54:41 ]

716
Suite aux messages de Traumax j'ai également un peu regardé pour des jumelles (https://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-les-bonnes-jumelles). Je ne le pensais pas mais il y en a des carrément accessibles.
717
Citation de Traumax :
Alors Mars ou Saturne aux jumelles, ça reste des points lumineux, juste un peu plus gros. Les jumelles ca permet juste de voir plus de choses, pas des choses en plus gros.
Peut etre que tu t'en doutes, mais un espoir avorté vaut mieux qu'une déception bien née. :-D

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-100-400-skyscanner-dob/p,23287

Franchement, c'est même pas le prix d'une moitié de pédale de delay comme on voit passer tous les jours dans crise de G.A.S

Je crois que c’est précisément celui auquel je pensais dans mon message juste au-dessus du tien. :bravo: :boire: :intelligence collective:

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 16:59:37 ]

718
:-D

les nerds de chez webastro ont l'air de trouver que pour le prix ca va imothep
https://www.webastro.net/forums/topic/160197-test-express-du-dobson-100400-orion-skyscanner/
719
Traumax a raison, on voit déjà beaucoup de choses intéressantes avec de simples jumelles. M31 est un cas évident. Mais il y a aussi M33 dite "Galaxie du Triangle" qui est une petit galaxie très proche de notre Voie Lactée. Aux jumelles aussi, en cette saison, essayez de voir la nébuleuse de "la Lagune" dans le Sagittaire au sud. M13, gros amas globulaire dans la constellation d'Hercule, apparaît aux jumelles sous la forme d'une tache lumineuse. Et il y a sûrement bien d'autres choses.
720
C’est vrai qu’on la voit bien, la grosse « étoile » orange. :bave:
721
722
Je viens de regarder ça

J'ai a peu pres compris, sauf un truc.
Si on bloque l'axe asimutal et la latitude, comment on peu arriver a observer au sud, et au zenith ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 00:22:24 ]

723
Je pense que cette vidéo est moins claire que celle que j’avais mise précédemment. Néanmoins elle aborde un point supplémentaire : comment régler le disque qui porte les graduations de, je crois, la déclinaison droite. Une fois ce réglage fait, on peut, en théorie, prendre son catalogue de trucs à regarder, noter les coordonnées du truc à voir, reporter ces coordonnées sur les deux disques gradués, et bim ça pointe dessus.

Je suis sceptique parce-qu’une légère erreur, genre un demi millimètre, par rapport aux disques gradués, doit faire viser bien à côté. Et je pense que beaucoup de montures n’ont pas ces disques gradués.
La méthode de visée la plus courante, qui est aussi la plus ludique et la plus instructive, consiste à prendre une carte et à suivre un chemin de proche en proche, depuis une étoile facile à trouver, jusqu’au truc qu’on cherche. C’est ce que tu as du faire pour trouver la galaxie d’Andromède. À partir du grand carré de Pégase...

Maintenant pour répondre à ta question :
Citation :
Si on bloque l'axe asimutal et la latitude, comment on peu arriver a observer au sud, et au zenith ?

Fondamentalement pour viser on a deux axes, perpendiculaires l’un à l’autre, donc on fait ce qu’on veut. Tout comme pour des coordonnées x / y. Ou rho / theta. Ou etc...

Par contre, et c’est peut-être ce qui gêne Youtou, la disposition de ces axes, rend la visée pas toujours intuitive (par rapport à du haut/bas et gauche/droite). Mais en tournant le bidule dans tous les sens, on arrive à viser ce qu’on veut. Avec un monture équatoriale non motorisée (comme dans cette vidéo), l’interêt c’est qu’on peut ramener dans le viseur le truc qui s’est barré à cause de la rotation de la terre, juste en agissant un peu, toujours sur la même et unique molette et dans le même sens. Et c’est là qu’on met un moteur pour faire le boulot à notre place, pour maintenir ledit truc, toujours au centre du viseur.

Réponse un peu plus détaillée :

Comme ils le disent dans la vidéo, sur une monture équatoriale il y a en fait 4 axes (2 de trop ! ).

Il y a :

- deux axes (perpendiculaires entre eux) qui sont faciles à manipuler, avec chacun sa molette d’ajustement fine, et un verrou / loquet, qu’on peut déserrer pour bouger librement, et éviter de faire 250.000 tours de molette fine. C’est évidemment avec ces deux axes luxueusement équipés qu’on vise les trucs.

- deux axes (perpendiculaires entre eux) avec des moyens de réglages un peu merdiques, mais peu coûteux. Un axe gauche / droite, autrement dit azimutal ; et un axe haut / bas, autrement dit de latitude. Bref une monture altitude-azimut située juste sous l’autre. C’est le réglage de cette monture qui constitue la « mise en station ». Et comme tu l’avais résumé, on oriente le gauche / droite vers le nord ; et on règle le haut / bas sur la latitude. Ce dernier ne bouge pas tant qu’on ne déménage pas. Et pour le nord, personnellement je n’ai jamais touché aux vis qui étaient un peu chiantes, je me contentais de le poser dans le bon sens, sur la terrasse, après l’avoir sorti de la maison. Quand on ne fait pas de photo, c’est tout à fait suffisant.

Bon je ne sais pas si c’est clair ou si ça répond à ta question. Donc n’hésite pas à faire des réclamations si nécessaire. :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 02:12:11 ]

724
Okay j'ai saisi :bravo:

J'ai repéré une nuit des etoiles la ou je vais en vacances, ce sera l'occasion de poser les questions aux vqs.
725
Citation :
ce sera l'occasion de poser les questions aux vqs.

Cet astropoun pour Pouet qui s'est fendu d'une réponse détaillée. Perso j'aurais pas aimé :oops2: