Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 101 114 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
681
Citation :
- Et l'espace ?! c'est pas des vacances ça ?! Le système solaire avec option éclipse ne te suffit pas?
Ah mais c'est vrai que madââââme a des ambitions ! Elle veut visiter Paris ! Voir la capitale ! Le beau monde !
le beau monde alors que je lui offre galaxies, nébuleuses, anneaux de Saturne, naines blanches, naines rouges et autres amas stellaires !
:lol::lol:

La vie, c'est comme un train de montagne

682
Pour ceux qui savent pas par ou commmencer et qui n'ont pas de boutique a portée d'helicobite :
https://www.astrofiles.net/pyxis/
Ca m'a bien aidé à élaguer mon GAS
683
Citation :
Citation :
En fait le suivi de visée c'est un truc qui me gonfle prodigieusement, j'ai même pas envie de comprendre comment ça marche en fait.


Ou alors tu as une monture équatoriale motorisée, et tu te demandes comment la régler ?


Une monture équatoriale a un axe incliné à 45° (rouge ci-dessous), et un autre qui est perpendiculaire. C'est moins naturel pour viser qu'une monture azimutale (avec ses axes droite/gauche, et haut/bas), mais c'est facile à motoriser pour compenser la rotation de la terre, et donc pour que les étoiles ou planètes que l'on a visées ne sortent pas du viseur 20 secondes après.

Il faut régler la latitude. Généralement il y a deux vis qui coincent un ergot. Donc pour ne pas forcer (ils oublient de le dire dans la vidéo ci-dessous), il faut d'abord dévisser l'une des deux vis, puis visser l'autre, puis revisser la première.

Il faut aussi orienter tout le bazar vers le nord, d'abord à la louche avec une boussole, et mieux ensuite, en visant l'étoile polaire. Généralement il y a un trou dans la monture (avec des caches, toujours l'axe rouge ci-dessous), par lequel on peut viser ladite étoile. Tant qu'on n'en est pas à vouloir faire des photos, ça n'a pas besoin d'être hyper précis ; c'est surtout un confort pour pouvoir regarder tranquillement, sans viser sans cesse pour compenser la rotation de la Terre.
Tout ça s'appelle la mise en station.

le-pub-des-gentlemen-2306167.jpg

le-pub-des-gentlemen-2306168.jpg



Quand le moteur est en route, il fait tourner le télescope autour de l'axe rouge, à la même vitesse que la terre. Pour viser une étoile, on dé-serre les deux freins ou loquets, par contre pour le réglage fin, ça se fait avec des boutons qui pilotent le ou les moteurs, car il ne faut pas forcer contre eux.
Souvent les moteurs sont vendus par deux. Mais en fait je trouve plus pratique de ne mettre que celui qui compense la rotation de la terre.

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 18:39:54 ]

684
Sympa ce cours de réglage (inutile pour moi qui ne suis pas équipé mais ça permet de me rendre compte du boulot)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

685
686
Je me disais exactement l'inverse :-D
687
Pareil. :-D

Pouet, je te montrerais comment te servir d'une table de mixage SSL 48 pistes numérique, tu verras, c'est absolument pas compliqué. :oops2:
688
Bah, une fois que tu as lu le manuel et bien compris le fonctionnement d'une piste, les 47 autres c'est pareil. :oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 11:11:37 ]

689
Question de béotien : en fin de nuit (4h environ), une "étoile" très rouge et assez grosse à l'ouest-sud-ouest, basse sur l'horizon, à l’œil nu.

C'était Mars, rendue plus grosse par sa position sur l'horizon ????

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

690
Il semblerait que ça soit Saturne.

https://www.stelvision.com/carte-ciel/