Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 458 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1991
Pour raisons écolo...euh économiques, la mairie a décidé d éteindre l éclairage public de 23h à 6h du matin. Le pied , enfin! A moi les nuits étoilées.
Orion en approche, Jupiter, Saturne , puis Mars et le Lion visibles tôt le matin. Changement d heure ce week-end, quelle bêtise.
x
Hors sujet :
d ailleurs j entend tout le temps dire qu'on dort une heure de plus, c est faux non? Moi je dors toujours 6 ou 7h , mon volume de sommeil ne change pas par magie:???:
1992
Si seulement toutes les communes pouvaient faire ça! Reste plus qu'à attendre les nuits sans lune.
1993
Citation de Before_ :
Pour raisons écolo...euh économiques, la mairie a décidé d éteindre l éclairage public de 23h à 6h du matin. Le pied , enfin! A moi les nuits étoilées.
Orion en approche, Jupiter, Saturne , puis Mars et le Lion visibles tôt le matin.


Wow! Ce que j’aimerais bien si juste mes voisins cessaient d’éclairer leur maison. En plus, ma voisine derrières chez moi a installé des lumières au LED blanc néon très fortes qui percent à travers ma haie de cèdre. Les gens n’ont pas conscience de l’impact sur la nature ces lumières inutiles. Ceux qui ont mon âge se souviennent que lorsqu’on allait à la campagne, autrefois, le pare-brise se remplissait d’insectes, aujourd’hui vous pouvez traverser de grands parcs et votre pare-brise rencontre à peine quelques mouches. Les lumières des villes attirent et épuisent les insectes du coup les oiseaux ont moins de nourriture… les gens sont idiots naturellement. Le même effet est subit par les oiseaux migrateurs qui se guide avec la Lune et donc se voient leurré par les lumières des gratte-ciel.
1994
1995
Il aura fallu une crise énergétique, c est même pas une prise de conscience spontanée. Mais bon, je suis sûr que ca va pas tarder à râler.
Depuis le temps que j en rêvais! Le must serait de constater une amélioration des écosystèmes et des populations souffrant du surplus de luminosité.

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 16:35:06 ]

1996
Si je me rappelle bien ill y a une relation importante entre l'éclairage public et les aggressions la nuit. Honnêtement je me rappelle plus ou j'avais lu ca.

Je suis pour les nuits étoilées mais je crois que ce n'est pas une question si simple.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

1997
x
Hors sujet :
Oui, mais l'éclairage public n'est pas seulement un problème pour les astronomes. Ça a un impact néfaste pour l'environnement comme le rappelait Sylvain alias leo. Quand le quartier de mes parents n'était pas éclairé, on se promenait avec des lampes de poche et on n'a jamais eu aucun souci. Maintenant, c'est illuminé comme un centre ville et je ne pense pas que ce soit un progrès.

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 12:09:09 ]

1998
Les oiseaux ont du cholestérol et des problèmes de sommeil
1999
x
Hors sujet :
En Belgique ou aux Pays Bas, les autoroutes sont intégralement éclairées. J'imagine que ça doit être pour une raison de sécurité routière, mais quelque soit cette bonne raison, j'espère qu'on n'en fera jamais autant en France.

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 15:47:50 ]

2000
Ah bon? J allais à des concerts à Bruxelles et sur l E17 vers la France il y avait une bonne portion non éclairée, il y avait une de ces purée de pois ce soir là!!!