Sujet de la discussionPosté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
C'est très intéressant de voir la différence d'apparence du soleil à deux jours d'intervalle! Et effectivement, les proéminences sont superbes!
J’essai de regarder tous les matins, mon télescopes solaire est toujours près, sur le trépied. J’ai juste à sortir dans la cour et pointer le soleil. C’est prendre la photo qui est plus compliqué et le traitement.
J’ai terminé hier soir, la nébuleuse de l’haltère M27.
Prise sur deux nuits, 1150 images.
La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l’histoire de l’astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile. Elle est située à 1 360 années-lumières de la terre.
Ah je l'avais observée celle-ci. Mais sans les couleurs, bien sûr. J'aimais bien les nébuleuses planétaires comme "Helix" ou la nébuleuse anneau de la Lyre.