Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 181 réponses
  • 100 participants
  • 123 501 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
4081
Citation de kosmix :
Je m'attendais à cette réponse. Avec toi on est jamais déçu :mrg:

Ca tombait trop bien l'alignement mercure/température/DTC :oops2:
J'ai pas pu laisser passer.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

4082
Javé trouvé ça bien vu aussi’:bravo:
(Et pourtant je suis la délicatesse même :oops2:)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4083
dernière semaine de février ..

J'aime bien

4084
J'ai pu profiter de quelques nuits dégagée à des température plus douces -9..

J'ai mis l'avant et l'après

M42 1268 images intégrées
6403972.png

6404017.png

Autre version
6403973.png

…et j'ai essayé de prendre la nébuleuse M97 et la galaxie M108 en mode mosaïque.
À noter, M97 est à 2 600 années lumières de la terre tandis que M108 est à 32 000 000 d’années lumières de la terre.

6403975.png

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 02:52:46 ]

4085
Ptin la différence entre l'image non traitée et celle traitée est frappante :8O:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

4086
Citation de darinze :
Ptin la différence entre l'image non traitée et celle traitée est frappante :8O:

et le traitement n'est pas du photoshop...

Tout d'abord y a une procédure que je suis manuellement pour traiter les milliers d'images qui consiste à indiquer dans l'entête de chaque images le type capteur de la caméra, dans ce cas-ci GRBG, puis chaque image doit avoir l'information de sa position exacte dans l'image, c'est l'alignement des étoiles, puis la dernière phase c'est l'intégration des images. Juste cette procédure dure environ 10h et c'est ce qui donne la première image, celle non traitée.

6404580.png

La deuxième étape commence par le "stretching" des valeurs, puis l'extraction de l'arrière de l'image, la Calibration des couleurs, élimination des excès de vert et du magenta (couleurs parasites), l'extermination du "flou", l'élimination du bruit, la transformation de l'histogramme, retirer les étoiles (pour être retravailler à part), amplifier la combinaison du LRGB, création d'un masque pour protéger le sujet dans le but de travailler le fond du ciel, travailler les couleurs à partir de la transformation par courbe graphique, refaire un second masque pour travailler le coeur de la nébuleuse et lui redonner du détail avec le "local histogramme equalization", amplifier la combinaison du LRGB des étoiles..

Et la dernière étape consiste à combiner les étoiles avec la nébuleuse
6404547.png

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 16:15:27 ]

4087
Ptin tu m'as donné le tournis 1897419.gif

4088
Non mais Sylvain il bosse pour la Nasa en fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4089
Citation de kosmix :
Non mais Sylvain il bosse pour la Nasa en fait.

En fait je travaillais pour Elon Musk mais.. je me suis fait virer :mdr:
(c'est une blague)

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 03:35:01 ]

4090
En l'occurence, tant mieux !