Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?

Sujet de la discussion Fusées, satellites et conquête spatiale, avez-vous un avis sur orbite ?
Longue vie et prospérité ! _\\//

Ici on discute d'espace, de l'orbite basse aux confins du système solaire, des sondes robotiques aux capsules habitées, en termes de technologies, d'exploits accomplis, d'exploration ...
Si vous suivez les news de la NASA, l'ESA, la JAXA, l'ISRO, SpaceX, Blue Origin ou la Planetary Society, vous êtes ici chez vous !

Le sujet est assez connexe avec ceux des astronomes et des physiciens-cosmologues (mais pas celui des ovnis), et puis le titre évident était déjà pris. On va éviter d'être trop redondant ...

Vers l'infini et au-delàààààààààààààààààààààà !

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 17:40:34 ]

C’est plutôt vers 20h47 que la descendance va vraiment démarrer. Ça ne dure que quelques minutes. Même si ensuite il faut 32 minutes pour déployer les panneaux.

Les ondes radios mettent 7 minutes pour nous parvenir de mars.
Citation :
la descendance

Les-visiteurs-jean-renon-christian-clavier.jpg

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 17:26:23 ]

Citation de Dr :
Les ondes radios mettent 7 minutes pour nous parvenir de mars.

La descente dure environ 7 minutes, mais l'aller-retour des infos à la vitesse de la lumière (donc la latence de communication) est d'un peu plus de 16 minutes. Donc la sonde sera déjà posée (ou crashée) quand on aura confirmation du début de l'entrée atmosphérique.

insight-landing-sequence_20181115.png
source et détails : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/mars-insight-landing-preview.html

On peut suivre le contact avec les sondes spatiales par le Deep Space Network de la NASA sur ce site :
NSYT est InSight.
MCOA et MCOB sont les deux cubesats qui vont couvrir la trajectoire d'amarssissage.

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 18:11:50 ]

Yeah, la sonde est posée en un seul morceau ! :bravo2:

La première image reçue grâce aux MarCo :
Ds9JJyuU0AE9pdU.jpg:large
(c'est tout poussiéreux, mais il y a un cache transparent pour protéger l'objectif des rigueurs de la descente)

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 21:54:48 ]

Bah pourquoi y z'ont pas vidé le cache alors ? :noidea:
Ils vont le faire, là c'est la toute première image (avant que la poussière ait fini de retomber) juste pour vérifier qu'ils se sont posés correctement.
on voit un sachet plastique abandonné au sol. Quelle saloperie quand même

:oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

Comment savent-ils que c'est bien Mars ?
Ca se trouve le truc il a atterri ailleurs (là où est la vérité :oops2:)

Les cubesats MarCo, après avoir servi de relais radio, ont apporté la confirmation photographique qu'il s'agissait de la bonne planète :
20181126_marco20181126-1041_f840.jpg
(non pas qu'il y ait un doute, y'en a pas 36 dans ce coin-là du système solaire)

J'adore comme ca semble tiré d'un jeu vidéo des années 80.
Le truc à droite est l'antenne, une "parabole plate". Encore un truc de platiste, tiens.

Et puis la sonde a une autre caméra au bout du bras, sans cache cette fois :
D000M0000_596535424EDR_F0000_0106M_.PNG