Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussions techniques et logiciels de sampling

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 890 vues
  • 24 followers
1 Discussions techniques et logiciels de sampling
Hello à tous,

Utilisateur d'un logiciel auto-sampler qui est très pratique pour la plupart des sons, j'ai quand même des petits soucis avec certains sons complexes.
J'ouvre donc ce topic généraliste pour discuter de l'utilisation d'auto-sampler mais aussi aborder les différents sujets qui peuvent tourner autour de la technique, des machines et logiciels pour sampler, les différents formats de samples, les possibilités de les adapter , etc ...

Par exemple comment bien boucler un son et pourquoi boucler un son ou pas lorsqu'on a l'option au moment de créer les samples ? Est-ce que tous les formats le permettent ?

En ce moment j'utilise sous Linux SynthClone qui permet d'auto-sampler automatiquement synthés hardwares et softwares. Il produit des samples sous format Sfz. Je peux les convertir en Sf2 avec Polyphone par exemple. Mais comme je les utilise avec Bitwig et que ce dernier lit les Sfz (mais aussi les sf2) pour ensuite les convertir et stocker simplement sous son format .multisample çà ne pose pas de problème.
Je ne l'ai pas encore utilisée mais Synthclone propose en plus de la possibilité de layers, une option pour enregistrer l'aftertouch ... est-ce que vous avez cette option eagalement pour votre utilisation et comment est-ce que çà marche ?

Venez répondre et vous aussi poser des questions pour étayer ce sujet passionnant sur lequel on trouve assez peu d'infos ...
2
Sujet très intéressant...
Le seul problème me concernant est que j'utilise pas (ou peu) de logiciels de sampling. Que du hardware, chez moi : Roland S330 et Kurzweil K2000.:mrg:
Le seul logiciel que j'utilise pour les boucles délicates, c'est un bon vieux Soundforge.
Après, j'envoie le tout dans le K2000 via SDS.
:facepalm:
3
Il y a quelques ressources sur le Web quand même, comme "The Lost Art Of Sampling" du magazine Sound On Sound. C'est en anglais et un peu ancien, mais ça reste d'actualité, et ça détaille tout le processus :
En plus récent et en français, mais payant, il y a le livre Guide Pratique du Sampling.
Par contre, ne l'ayant pas lu, je ne peux me prononcer sur la pertinence de son contenu.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:38:59 ]

4
Perso, ma première expérience de sampling était sur Atari ST, j'avais une carte dédiée, pour ensuite utiliser mes sons dans un soundtracker... Pas de boucles à l'époque, que du one shot... Et très peu de mémoire disponible.
J'ai essayé quelques trucs entre temps, sans être vraiment satisfait.
Par contre récemment, le sampler gratuit intégré à Reaper, le Reasmplomatic 5000, est vraiment sympathique, facile à utiliser, et pas si basique quand on l'utilise pleinement dans la STAN. Gros avantage : tout se travaille sur place, de l'acquisition éventuelle du son, sa préparation pour le sampler, les effets tout ça, jusqu'à son utilisation en MIDI.
Il faut multiplier les instances pour faire du multi (séparation par note ou plages de notes), et le multi layering selon la vélocité nécessite un peu plus d'astuce, mais autrement il est très fun.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
drapal.

6
7
sf2 , mouais , je ne connais pas la résolution des fichiers ...
Il y avait les fichiers REX . pratique les tags internes ( tempo, temps ..)
Et aussi giga sampler :

https://www.kvraudio.com/product/gigastudio_by_tascam
Ou lecteur https://www.kvraudio.com/product/gvi-giga-virtual-instrument-by-tascam

Et d'autres ...



(-;  Sois Funk  ;-)

8
@j-master : ma première expérience sampling était également avec un tracker, mais chez la concurrence : un Amiga-500 équipé de la cartouche DSS (Digital Sound Studio).
Ce n’est que quelques années plus tard que je suis monté en qualité : 12 bits avec le S330. :mrg:
9
Citation :
sf2 , mouais , je ne connais pas la résolution des fichiers ...


SF2 est un format lossless qui repartit des fichiers wav ou aiff sur un mapping et des niveaux de vélocité. Aucun pb de qualité. Des synthés comme Kronos ou Dexibell importent nativement ce format.

10
x
Hors sujet :
Comme quoi tout arrive, je viens planter un discret drapeau :oops2: