Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alimentation d'un circuit à lampes

• 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 491 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Alimentation d'un circuit à lampes
Salut.

Donc, d'aprés ce que j'ai lu, un haut voltage est nécessaire pour tirer pleinement parti d'un circuit à lampes. Pourtant, c'est rarement le cas pour les circuits de disto.

Question de newb, mais si vous pouviez m'expliquer cette subtilité electrique qui m'échappe: c'est quoi la difference entre une disto tube "high voltage" (genre culture vulture) et une dans laquelle on rentre direct en 9 ou 12v (genre budda)?
Les lampes sont-elles forcément "sous-utilisées" dans le deuxieme cas?
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci chimimic !! :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
42
Amusant petit schémas Chimimic.

Et ça m'a donné l'occasion de voir ce qu'était un montage en Cascade de Greinacher... :clin:

Histoire de comprendre quelque chose à ton dessin... :mdr:

Utiliser une fonction numérique (inverseur) pour réaliser une opération foncièrement analogique (multiplication de tension), c'est rigolot et pas dans ce que je peux voir habituellement....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

43

Citation : Ba après, un tube du genre 6AQ5A (pas la même utilisation non plus) demande 49,5mA pour 250V à l'anode pour fonctionner en class A ...

Ah bah là, ce n'est déjà plus la même chose, c'est sûr...

Citation : Amusant petit schéma

N'est-ce pas? J'avoue que si je n'avais pas eu tous les composants sous la main, je ne me serais sans doute pas amusé à les commander, et n'aurais sans doute jamais réalisé ce montage...
:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44

Citation :

Convertisseur 18Vcc > 430Vcc. 
Tu peux aussi utiliser des 40106 ou des 4041 à la place des 4049.

comment est la tension de sortie ? propre ? à l'analyseur de spectre y a t'il des harmoniques ? à quelles fréquences ? faut-il ensuite filtrer méchamment avant de pouvoir y brancher son micro dessus ?
45
Tu veux mettre du 430V sur ton micro ? :8O:

46
Non, du 48 V suffira !!!! pour le micro.

A mon Nagra IV me manque l'alim 48 V; je trouve ton montage exellent et plus facile à réaliser qu'une copie de l'alim d'origine, avec le problème du transfo à résoudre.

De plus, les micros statiques ont besoin d'une tension interne de polarisation d'environ 120V. Là aussi , ce montage est super s'il n'amène pas de bruit.
47
Et qui sait, si je mettais du 430 V Greinacher sur mon Maser refroidi à l'azote liquide, peut-être recevrait-il mieux les étoiles ? :lol:
48
"- waouhm, woahoum, woahoum...
- Chef, qu'est-ce qu'on entend qui vient du micro ???? :8O:
- Rien t'inquiète, c'est juste la pulsation d'alpha du centaure. Met un coupe-bas, va..."

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

49
Echidna > Je ne sais pas ce que ça peut donner avec ton Nagra. Je n'ai fait des tests qu'avec mon TLM103, n'ayant que ça sous la main. Rien remarqué de spécial à l'audition, mais dans des conditions d'écoute "salon", pas studio... Je pourrai bientôt faire des tests avec un C414. J'insiste tout de même sur le fait que je ne considère pas les alims 48V réalisées comme performantes et je ne dirai pas "vas-y, tu peux, c'est béton". Non. Ca marche avec mon micro, ça peut fonctionner avec d'autre, mais sans garantie aucune. Je cherche toujours à réaliser une alim plus "pro".

J'arrête là mon HS. :clin:

50
Histoire de comprendre, j'ai cherché et trouvé ça.

D'aprés ce texte, le fait que le montage de Chimimic (j'en profite pour te remercier d'avoir réaliser un site aussi pedagogique) soit symetrique permet de regler les problemes de, je cite, "tension parasite d'ondulation"( gné? ) pour peu qu'on ne cherche pas à alimenter un quartier résidentiel.

Donc, pour alimenter un circuit à lampes, 12v peuvent suffirent quelques soient les tubes utilisés. Au mieux, les composants s'y pretent, au pire, on peut démultiplier la tension d'entrée. Ok :bravo: .

Finalement, mon idée de base de "stéréoifier" une bonne pédale de disto ne me parait plus si naze, si ça peut me coûter moins cher qu'un montage de préamp à haut gain.