Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 400 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
181
Le violon à frettes, pourquoi pas, mais la sonorité changerait tout comme pour les basses frettées et fretless. peut être y aurait il plus de musiciens à se mettre au violon, mais il perdrait aussi beaucoup de possibilités... :(((
par contre, je ne parlais pas de délire a cause des frettes, mais pour les formes des violons électriques.:oo:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

182
Bah... même ça, pourquoi pas ?...

j'admets qu'il y a des trucs de très mauvais gout... mais y a bien un public pour les guitare BC rich !...

ça peut être marrant !

j'verrais bien un quatuor classique à cordes avec que des violons/alto/violoncelles électriques archi délires qui reprendrait que du nirvana et habillés en queue de pie avec des maquillages à la kiss !!!
:mdr:

j'suis que ça tournerait...
:clin:
183
:pong:
on s'y met quand ? on commencera très soft, avec "come as you are" ... :mdr:
184
Bon, je sens que Breizh56 commence à craquer et qu'il va commencer à
Tiens, un petit pour te remonter le moral...

Je vous propose aussi un site d'amateur un peu moins gore que le précédent. C'est mieux, non ?

Pour la tronçonneuse, tu veux une lame de 40 ou 60 ? Suite au succès du "Bûcheron", je fais une commande groupée pour les luthiers de Lyon qui travaille pour moi en tant que sous-traitant.

Je commence mes essais de violon en béton armé.
Malkichay
185
Salut
Bien le site, beau boulot, mais il ne dit pas ce qu'il met comme capteur, la démarche est très interressante a partir d'un violon chinois de bas de gamme.
tu commence un violon en béton armé, après les commandants de gendarmerie tu fais dans le blockaus pour l'armée.
Blague dans le coin, j'ai vu un jour justement un lyonnais (Jacques Mayou, violoniste de "Mélusine" à l'époque) avec un violon (acoustique) en tôle :oo: qui semblait provenir d'un limonaire (gros orgue de barbarie). le son était surprenant (un peu nasillard, genre rebec) je ne sais pas qui l'avait fabriqué mais ce n'était ni Dassault ni Panzer... Le verre a déjà été essayé aussi.
alors au boulot!
rapeux

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

186
James trussard était violoniste à la base.
il a même accompagné zaccharie richard au violon cajun, je crois.
et je crois aussi qu'il s'était fabriqué un violon en acier chromé comme ses guitares.
et je crois me souvenir l'en avoir vu jouer pour moi dans son atelier jadis à pigalle.

je dis "je crois" par ce que j'en suis sur à 99%...
reste 1% de doute...
aurais-je rêvé ?...

je ne pense pas.
:clin:
187
Des violons en fer
C'est le Stoh que j'préfère
( air connu )

Pas besoin de capteurs, au moins !

Table de torture pour violon hérétique



Pauvre violon...

Un petit Prozac, Daniel ?métallique

PS : J'ai pris contact avec le webmaster à propos du capteur. Je vous tiens au courant.
Malkichay
188
Au secour :!: :!: :oo:
la première photo est le premier violon à utiliser un capteur! si si!
quand au violon en fer, il vaut mieux avoir du fer à ne savoir qu'en foutre plutôt que ......... :mdr:
On est loin du violon électrique de d2O, le pauvre il voit son forum partir en coquilles, il ne sait plus si il doit utiliser un pot de yaourt ou un régime de bananes comme capteur... (le son du pot de yaourt est plus velouté)
aaaaaargh!!
je vais dormir un peu...

PS: c'est quoi un newbie des montagne?? moi le langage jeune je connais mal...

zut j'oubliais :

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

189

Citation : Un newbie est une personne qui débute dans un domaine particulier du "cyberspace", le monde virtuel que consitue Internet.

Ainsi, on peut être un newbie de la programmation, un newbie en ce qui concerne les groupes de discussion, etc.

Le mot est souvent utilisé avec une connotation légèrement péjorative ou du moins ironique. Tout le monde a été un newbie un jour, mais le but de tout newbie est de ne pas le rester trop longtemps



Tiens, j'ai pas de c...rie à raconter pour une fois :(( . Désolé ...La fatigue, sans doute...
Malkichay
190
Ce serait pas mal de faire un forum sur les violons (acoustiques) bizarres, un genre de musée, personellement, je suis en train d'analyser un violon avec un montage intérieur particulier du luthier Tarle, j'avais l'intention d'en faire un site ou un blog mais... qu'en pensez vous?

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.