Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 401 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
111
D'habitude, on a un ...Je suis déçu !
:mdr:
Malkichay
112
113
Aaaah , je me sens mieux !



Au fait, question banco : pourquoi écrit-on lol ? Ca vient d'où ?
Malkichay
114
Je ne sais ce que tu appelles "scier en escalier" :???: mais j'ai peur !

dans ton cas, tu peux continuer comme tu fais (et abandonner l'escalier) et, en effet, mettre un renfort "en coin" dans le coin.
sur un violon électrique, de toute façon, c'est pas très important.

allez hop... il sera très bien comme ça ton violon.
:clin:
115

Citation : allez hop... il sera très bien comme ça ton violon



bon, ça risque de choquer "la vision lutheresque" ® ( :clin: ), mais effectivement, ça peut être plus solide comme ça.
Et puis ce qui compte c'est le résultat final ? on les verra pas les renforts ... et puisque le son dépendra quasiment que des cordes choisies et du chevalet, je crois que je vais attaquer cette solution.

Allez, cet aprem, je vais couper du bois tiens :)

Merci A+
116

Citation : pourquoi amplifier au maximum DANS le violon apporterais plus de bruit ?



Je n'ai pas parlé de taux d'amplification, mais d'étages, il vaut mieux faire l'adaptation d'impédance et le gain sur le même OP, si tu met des OP en cascade, le souffle augmente.
pour les éclisses, met des coins (ton violon ne fera pas de canard pour autant) si tu ne te sent pas de faire l'escalier. attention sur ta photo, j'ai vu des presse avec la partie métalique direct sur le bois.... met une cale de bois ou de carton, tu va marquer ton bois!!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

117
Ok dac pour les étages d'amplification.

je pense avoir trouvé le schéma que je cherchais.

Citation : pour les éclisse, met des coins (ton violon ne fera pas de cannard pour autant)


:pong:

pour les cales sur les serre-joints --> c'est prévu (en fait, sur la photo, c'était juste un essai de pliage-collage, histoire de voir comment réagit le matériau).
Avec une plaque d'1m20 carré, je pouvais me permettre de sacrifier une petite bande pour faire des tests :)

merci beaucoup !

bon, malkichay va pas être content si je le mets pas, alors : :bise:
:mrg:
118
119
Breizh56, je sais que ma question n'a pas vraiment de rapport avec le thread, mais comme tu es dans le coin...

J'ai un violon coréen verni à l'alcool que je souhaiterai revenir. Il n'a pas une très grande valeur, mais je souhaiterais qu'il soit au moins joli, à défaut de sonner.

Comment dois-je décaper ? Paille de fer ou décapant ? J'aimerai le revernir à l'huile avec un kit de vernissage

Dois-je le repasser au silicate ?
Malkichay
120
Salut
tu es sûr que c'est un vernis à l'alcool... c'est rare chez les coréens, c'est plutot genre PU au pistolet... ne connaissant pas le type du vernis, je pense que le ponçage est plus approprié, cela enlèvera un peu de bois, mais sur un corréen ce n'est pas un problème, ils ont un peu de surcharge pondérale... par contre vernir un violon à l'huile ou même à l'alcool n'est pas simple, t'en sens tu vraiment capable sans avoir d'expérience?? :oo:
bon courage
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.