Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 96 026 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
551

Vous-en êtes où dans vos constructions?  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

552

salut icon_smile.gif

j'ai 14 ans et fait du violon depuis le ce1 et étant plutôt  bricoleur je m'étais mi en tete de  construire un violon électrique depuis  un an sans vraiment chercher puis je mi suis remit  et je suis tombe sur ce forum dans cette page que j'ai dévorer

et je vous remercie de toute ces information

je conte donc cree un violon électrique a caisse ,j'ai defini des plans pris des mesure sur mon violon mais

certaine chese ne me son pas encore tres claire

1 le renversement de manche et sont degrée

2et le tipe de micro a installer pastille piedzo ect icon_redface.gif je suis désoler si je vous fais répéter des infos dite et redite

si quelqun a des information sur ces deux point ou erreur a ne pas faire je suis preneur

merci d'avance

553

je meterait des plan de la caisse quand j'aurai le temp

554

Salut à tous, ça fait un bail !

Content que ce sujet reprenne vie !

Pour le quinton (Je suis en train d'en faire un donc je me penche sur la question ! ;) ) Au niveau du manche, je pense effectivement qu'il faut qu'il soit un peu plus large mais il faut certainement resserer les cordes entre elles. Sinnon ce sera très difficile à jouer.

Pour la tête si tu coupe et recole, je ne pense pas que ça tienne... mais tu peux carrérment faire le manche et la tete qui corespond aux mécaniques que tu veux mettre. (Je pense opter pour cette solution).

Norlan : Pour le renversement, soit tu copie ton manche soit tu te fais aider par un luthier, si tu ne demande que ça il devrait être d'accord ;)

Pour le micro, tout dépend de ton budjet et du l'utilisation que tu auras de ton instrument.

Bonne prise de tête et au plaisir de vous lire ;) !

555

salut a tous

j'ai trouvée de l'aide pour le renversement donc c'est réglé

pour le micro je pense pas pouvoir mettre plus de 50 peu être 60 max (il en faut combien)? et sa serai pour jouer un peut de tout icon_confused.gif

genre accompagnement avec pas mal de disto  et melodie un peu plus sobre sans avoir un son pas trop pourri icon_biggrin.gif

voili voila je sais pas trop si c'est possible alors si je me plante grave n'ésités pas à me le dire

merci

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 12:05:31 ]

556
salut a tous c vraiment un forum trés riche:8O:
bon, j me lance dans la construction d un VIOLONCELLE electrique
c pa le sujet de ce sujet mais bon...
pour tout ce qui est de la partie structure c deja reglé ça sera un solid body j ai tout en tete
pour la partie electronique
j voudrai savoir quel difference en composant il pourrait y avoir par rapport a un violon ?:???:
piezzo circui etc
merci a tous:bravo::bravo::bravo:
557
Yes ! Ca c'est bon !

Pour le quinton, je pense aussi qu'il vaut mieux le faire soi-même. Un chouille plus large et les cordes un peu plus ressérées question confort. Bien que ce soit certainement jouable avec l'écart standard, ce sera juste une technique différente.
Je fais un quinton en ce moment, je suis allé voir un luthier pour lui acheter la pièce d'érable...il me l'a donné ! Et ma demandé de lui montrer quand j'aurais fini ^^ !

Je pense qu'il est possible de couper la tête et d'en remettre une autre à condition de faire un encastrement par encoche et renforcer par une vis...C'est juste pour la théorie parce que je ne crois franchement pas que ce soit pratique et ce sera plus lourd.. !

Si tu gère bien le travail du bois, que tu copi facilement une forme...lance toi ! Tu peux demander à copier un patron de Guarneri ou de strad chez un luthier (model de la forma à plat en alu ou plastique), puis tu modifie les largeurs que le luthier t'aura dites !

Norlan pour le micro, je ne m'y connais pas trop mais pour ce que tu as envie de faire, tu peux d’abord te faire un piezzo (que tu pourras enlever si ça ne te convient pas) et le tout pour moins de 10€.
Pour avoir fait le test, on a ne bien meilleure qualité de son si on met 2 piezzo (un sous chaque pied) même s'ils sont en mono. Plutot qu'un piezzo au centre du chevalet.

Voilou ! Au plaisir !

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 14:54:30 ]

558
Salut,
Forum très instructif pour un novice, j'ai mis du temps avec les 56 pages.

Ma Question : Pour un violon équipé d'une touche alto et chevalet alto, une tête modifiée avec des réglages Gibson, 2 capteurs piezo et un coffre rempli de mousse polyuréthane, équipé de 6 cordes Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi.

Où puis-je trouver la corde de Fa, ou bien dois-je prendre une corde de Do et l'accorder en Fa une quinte en dessous du Do.

Merci d'avance pour vos réponses
(J'ai déjà modifié un violon à 25€ en électrique et fait essayer à un connaisseur et la recette marche très bien, donc je réitère en "pire" avec la même recette de base).
559

Salut Gratouche ! Bienvenue sur AF !  icon_boire.gif

Peux-tu poster des photos de ta réalisation à partir d'un violon à 25€ ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

560
Salut Beatless,

Pour les photos, il faudra attendre quelques jours que je récupère le violon électrique 4 cordes, Mon testeur s'amuse avec ces derniers temps et s'est aperçu qu'en le coinçant à l'envers entre ses jambes ça devenait un Djembé électrique, d'où gros délire tam tam l'archet entre les dents entre deux morceaux.

Le violon utilisé est du vendeur Ebay "JAGO" Allemand et a coûté 22,50€ + 11€ de frais de port.
J'y ai ajouté 2 capteurs piezo simples en mono sur une prise jack, et y ait collé sur la face dessous une feutrine autocollante pour pied de meuble, idem sur la partie du dessus, mais que sur la partie céramique.

J'ai aussi retouché la hauteur du chevalet d'une hauteur équivalent aux piezos + feutrine.
Les cordes métal ont été changées par des nylon.
Le corps du violon a été rempli de mousse polyuréthane.
Le tout a permis d'épurer le son, les capteurs piezos étant hyper sensibles.

Voilà pour l'instant, @+