Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 680 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
451
Merci pour les conseils!

En revanche, il y aun point qui colle pas...

Pour la table au-dessus, prendre une de guitare ne convient pas.
J'explique...

Le cpateur Schertler que je souhaite utiliser est à la base conçu pour accoustique, et il se place dans l'oeil du chevalet, dont je dois scier l'aile droite pour le placer (et oui ^^).

Les vibrations viennent donc toutes du chevalet et celui-ci, s'il est posé sur du solid body, vibre beaucoup moins, et donc je perds en puissance et en son.

C'est pour ça qu'il faudrait qu'il y ait une table, comme sur un violon, qui puisse opposer une resistance à la pression du chevalet, puissance engendrée par les quelques 40 kilos de tractions dans 4 cordes tendues (sans doutes plus avec un quinton, donc). Et pour ça, la physique intervient :-p

Quand un objet est bombé, son architecture contre la force.
Une table bombée, comme sur un violon accoustique est donc indispensable!
Il n'y pas ce problème sur une guitare puisqu'il n'y a pas de chevalet ^^

Pour exemple, si vous serrez un oeuf dans votre main, en répartissant la force partout équitablement, impossible de casser l'oeuf! En revanche vous ne pourrez le casser qu'en créant une faille en appuyant plus à un endroit.

Comme je disais, Luthimate est génial, pour ce que j'en ai vu. Seul probmèeme de *** c'est qu'ils ne servent ue la France métropolitaine. Et malgré les tensions politiques ici, on ne fait pas encore partie de la France :-p

Pour les luthiers ici, faudra que je me renseigne plus, parce que j'en connais qu'un seul qui accepterait p-e de m'aider, mais il me semble qu'il a des tarifs exorbitants, et je sasi pas si l'aide gratuite fait partie de son vocabulaire... Je verrai

Je vous tiens au courant, j'aimerais juste pouvoir commencer à dessiner les plans, mais je ne sais pas quelles mesures je dosi utiliser :-s
Jon@than Lucy
452
Juste comme ça, le même violon mais avec plus de détails, pour se faire une meilleure idée ^^

Jon@than Lucy
453
Oki,heu,pour l'ouie de la table, tu fais comment? tu la scie pour faire du vide comme sur un acoustique ou tu la peint?

voici,pour ma part, le point où je suis rendu.J'attent maintenant le feu vert de mon luthier qd il aura un peu de temps^^!

Je me suis servi des mesures de mon Alto pour faure mon corp,mais comme il est longiligne, seul la longueur et la hauteur importait (bien que j'ai réduit largement la hauteur à cause du poids!:d
454
Bop..bon ba j'arrive jamais à mettre les photos!lol
donc elle est dans mon profile (Alto electrique (sapin peint à l'huile)
voilou!
:d
455
Chouette!

Pour l'ouille, je pensais pas le peindre, ni faire un trou, mais le graver...

C'est-à-dire que c'est noir et que ca donne l'impression que c'est un vrai trou... Maintenant je sais pas où trouver le matos pour faire ça ^^

Je suis à la recherche d'un luthier sympa pour m'épauler et me prêter ses patrons... Ou que je le fasse dans son atelier.

J'irai acheter le bois entre mercredi et vendredi.

Pour les images tu peux les héberger sur https://www.imageshack.us/ et ensuite quand tu postes un messages ici, tu clique sur le bouton image, puis le lien de l'image, puis de nouveau sur image. Voilou

EDIT: Je suis Newbie des FORETS!!!!!
Jon@than Lucy
456
Bon , je vous ai un peu abandonné tous ces temps , et du coup , jai fini ce violon , commencé il y a pas mal de temps .
pour le voir : http://perso.orange.fr/jl-mando/Instruments-divers/fr-divers.html

il pèse 650 grammes , c'est son principal défaut , j'ai laissé un peu trop de bois , mais bon , le poids est plus sur l'épaule que sur le bout du manche . Au départ j'était parti pour intégrer dedans , le capteur piezo + un petit preampli ( trouvé sur ce site ) + pile 9V + jack 6,35 . J'ai branché tout ça sur un gros ampli de guitare , ça fonctionnait pas mal , je me suis absenté 2 minutes en posant le violon sur une chaise devant l'ampli . Mister larsen est passé par là , et vlan , le preamp a été anesthésié , du coup je suis revenu à une solution basique , capteur direct à la sortie et boîte d'effets entre l'ampli et le violon , ça va super .
PS: le capteur piezo : 0,70 euros chez Conrad , il est sous le chevalet .
457
Wah, il est chouette! :D:

Dommage pour le préamp, c'est râlant!

Un capteur piezo 0,70€... Oué bien sûr, mais je veux pas d'un piezo, j'ai acheté un truc qui n'est pas un piezo, je sais qu'il y en a ici qui ne l'aiment pas spécialement, mais moi je le trouve génial, ce capteur!

Donc voilà... Demain, en théorie, j'irai chercher le bois.

Malgré toutes les infos que j'ai récoltées, qui je crois sont suffisantes maintenant, j'ai commandé ce livre : manuel pratique de lutherie

Finalement, je peux quand même commander chez luthimate, ma soeur habite paris donc plus de problème ^^
Je leur ai envoyé un mail mais ils n'ont toujours pas répondu...

Alé, bonne soirée!!!

P.S.: J'ai changé Digy_Johnny par fiddlerjohn...
Jon@than Lucy
458
Bon je vais beaucoup plus lentement que prévu ^^
Là, j'en suis seulement au tracé du gabarit sur une planche de bois 3mm. Mais au moins c'est fait.

Donc là, ce sont 2 en un. Le "squelette" (en achuré) vu de dessus et la table aussi

En pointillé, c'est une barre en dessous qui servira à renforcer le corps pour la traction des cordes...

Je crois que tel qu'il est là, il doit bien peser 750g... Faut que j'allège mais comment...
Jon@than Lucy
459
Slt!!
hmm.. pour alléger,je rétrécirais un peu le bout qui dépasse à gauche (vers le haut) surtout que d'un point de vu pratique,ça risque de s'accrocher un peu partout... .
sinon pour la "barre de renfort" je voudrais pas dire de bétises,mais,je pense qu'il vaut mieu que tu la fasse :
soit de la largeur du chevalet, soit que tu en rajoute une horizontale à la hauteur du chevalet. sinon je ne pense pas que ça renforce trop..
voili voilou..
ha si,je pense qu'il ne faut pas trop négliger l'aspect pratique au profit de l'estétique,au risque d'avoir un violon qui ne soit pas jouable.
Tu a compté le manche dans le poids du violon ou c'est juste le gabari qui fait 750g :???:
je crois me souvenir que le poids d'un acoustique est de 450-500g :| ?
et d'un STAGG de 750g(tout compris) :??: ?
allé..++!bonne soirée!:)
460
Au fait, je me suis basé sur le poid du Yamaha EV205, il pèse 600g.
Or, il est pareil, si ce n'est qu'il n'a pas la partie gauche ni la table... Donc c'est d'office plus de 600 g^^ (750 c balancé au hasard)

Le poids conseillé, c'est 500, 600 max. Pas trop grave pour moi si c'est 650g, mais bon, tout ça, c'est avec le préamp dans le violon, donc, c'est du poids, bien sûr, mais dans le bas du violon, donc pas trop trop grave.

Pour alléger, je me suis dit, que je pourrais réduire de moitié la largeur du squelette, toujours comme sur le Yamaha, c'est pareil, et je laisse cette largeur là au dessus, autrement dit ça ressemble à ça

lllllll
lllllll
llll
llll

Non le renforcement n'est pas dans le but de se trouver en dessous de la table, mais juste pour relier le squelette de part et d'autre

____lllll_____ <- chevalet
l l <- corps violon
l _ _ _ _ _ l <- barre renforcement

Elle doit donc pas spécialement se trouver en dessous du chevalet, même si pas trop loin. D'un côté, il vaut mieux un maximum de flexibilité pour le chevalet, histoire qu'il puisse vibrer au max le plus librement possible, afin d'optimiser le son.

La barre de l'autre côté, se trouve pile-poil là où devrait se trouver la pointe de l'éclisse. Ce n'est pas placé là comme ça pour rien. Ca sert de repère, même si totalement inutile j'admets ^^ Mais bon voilà, je me suis pas trop posé de qestion là dessus.

Pour le préamp, je sasi pas si détruire celui de Schertler que j'ai avec mon capteur et faire des soudures dessus, ou bien en acheter un autre, ou carrément en fabriquer un. En espérant que ça altère pas trop le son...

Je sais pas encore trop où placer le jack et le bouton de volume... Vos avis?
Jon@than Lucy