Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 494 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
531
Diablexis> joli ! franchement ça me donne envie de m'y remettre ...
dans dix ans quand j'aurais fini de rénover ma baraque :mrg:

le laquage blanc a l'air réussi, enfin de ce qu'on en voit (des photos plus grosses auraient été cool), et franchement ça en jette !
bravo :bravo2:

ps: tu compte nous faire écouter le résultat j'éspère :police:
532
Merci, c'est bien gentil tout ça ^^
à vrai dire, le laquage est un peu foiré,il y a des petits grains et tout mais bon..:)
ok, pas de soucis, je vous envoie quelque extrait musicaux dès que j'ai le temps d'enregistrer un peu :) !!!
533
Salut! bon un petit extrait alors, c'est enregistré rapidement mais ça donne un appercu :) :

http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=Valse_loop_2.mp3

voilou ^^

ps: c'est une valse que j'ai trouvé sur Youtube, jouée par Stéphanie Valentin.
534

Citation : dans dix ans quand j'aurais fini de rénover ma baraque



Ca fait dix ans que je bosse dans ma baraque. Tous les étés... :(((

Ben, je peux te dire que maintenant, j'ai beaucoup de mal à reprendre un outil. Ras le bol du bricolage ! :fache:

J'espère que tu n'en arriveras pas là ! :D:

Sympa, l'enregistrement :bravo:
Malkichay
535
:oo: :oo: :oo: ouaaarrggh!!!! splash!

salut! :D:


Bon, me revoila. J'avais pas dis que je reviendrai? Ca fait 4 mois, mais bon, j'ai eu des problèmes d'internet pendant un mois, puis Orange ma saoulé, je suis passé chez numéricable( enfin pas moi perso, je paie pas la facture :))
J'ai lu les conseils que vous m'avez donné 4 ou 5 pages avant, et je suis d'accord, je reprend mon dessin depuis le début, surtout que le bac français est passé, c'est les vacances!!

Je reviens dans quelques jours avec mon projet. a+
Nooonnnn!!!! Tyrion est là!
536
Salut !! alors voila je viens de voir ce forum !! et a vrai dire il m'interesse beaucoup !!! je suis en bac pro menuiserie et donc je travaille le bois, et j'aimerais bien pouvoir me construire mon propre violon électrique !! je pourrais facilement utiliser les machines puisque il y en a a l'atelier ( logique vu que c'est de la menuiserie ^^ ) !!
alors voila !! en faite j'aimerais bien savoir si vous aviez des mesures exactes ?? pour le manches, et le violon en entier, a quel distance sont placé les composants électrique, enfin des mesure assez détaillé !! parcque le plus dur je pense et de faire le croquis, et de ne pas se tromper dans les mesures !! et ou est ce qu'on peut trouver tout les composants électrique, et composan t autre que du bois ( je peut avoir du bois a volonté et facilement, ce n'est pas trop mon probleme ça ^^ !! voila
merci de vos reponses !!
537
Voilà, j'ai enfin fini mon violon électrique.
le corps et le manche sont d'une seule pièce j'ai utilisé du méranti, qui ne pèse pas trop lourd et qui tient bien (pour l'instant).
j'ai acheté la touche dans un magasin de musique près de chez moi.

au niveau du look, je me suis largement inspiré des violons électriques jensen dont j'apprécie le design.

pour le micro, j'y suis pas allé par quatre chemins, j'ai commandé un chevalet avec micro piezzo intégré chez barbera http://www.barberatransducers.com.
ça a pris 3 mois pour que le mandat de payement arrive, et la moité pour qu'il me le livre, mais je suis content d'avoir attendu.


la vue de face:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1pVaZ8n0ytaJp4WnlhoZKzadXi8PcBXXf3Xdgzpcc69HarLUeijXizn1p_gSUE014hZEcqEX0br2g/face.jpg


la vue de dos:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1prjn8LqWLtxAnmn1vaCOjmhRNfTTcHBQNhAWmlk2ml6nkNHU1O-wo_jgwQVmwsyB13bV8hp8G-Qs/dos.jpg


la vue de cote:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1pacQkcUJUyDtGpLt7Ix3qk1jrWSdgPu-cAxpKHS_YP4mgpL7c80-sIlBXgBKlabb_s-vRuUkT2is/cote.jpg


la vue en plongée:http://pkonxg.blu.livefilestore.com/y1pVaZ8n0ytaJru04cgZoPUuyC5MFPo9hth1QGBiynluFxSwaAID15kd7wBOeuCEw3CRUJiWo0etEI/plongee.jpg
538
Doody49

les mesures les plus importantes de l'instrument sont:
longueur du corps: 35.5
longueur du manche: 13.5
longueur du diapason (entre le sillet et le chevalet) 32.5


la touche fait 27cm de long , la largeur est de 2.5cm en haut et 4.5 cm en bas
pour la largeur du corps , tout dépend du design, mais n'oublie pas que l'instrument ne doit pas être trop lourd, ... ni trop léger, le mieux c'est qu'il s'approche du poids d'un violon traditionnel pour plus de confort.

les mesures sont approximatives mais c'est celles que j'ai utilisé pour mon violon.

sinon, tu peux te renseigner chez un luthier dans ta région.
il existe aussi des manuel de lutherie où tu pourra trouver les mesures sinon il reste aussi "le violon" dans la collection "que sais-je" que tu peux trouver en bibliothèque. c'est là que j'ai trouvé les mesures à l'époque.

au pire, tu trouve un violon, et tu prend ses mesures

pour l'électronique, je ne saurais pas t'aider, j'ai acheté un chevalet avec micro intégré, je n'ai donc pas recours à l'électronique pour mon violon, j'ai uniquement branché le chevalet au jack femelle qui est fixé sur le dos de l'instrument.

le tout se branche directement sur mon amplis acoustique
539
Hello tout le monde,

Tout d'abord bravo aux différents apprentis luthiers qui ont fait de belles choses, c'est assez impressionnant.

J'hésite à me lancer moi aussi, je commence à y réfléchir et bref j'ai déjà quelques questions:

- si je me lance, je compte faire un électrique solid body à 5 cordes. La question est: où trouver une touche pour quinton ? Pas vu chez luthimate, ni chez Steward MacDonald... Même question pour le chevalet, le cordier, et pour le manche bien sûr :-)

- si j'ai bien compris, l'ajustement du chevalet et le calcul du renversement ne pourra se faire sans l'aide d'un vrai luthier. Quelqu'un connaîtdes luthiers sur Nantes ou Angers assez compréhensifs pour me donner un coup de main sur cette partie sans brûler le morceau de bois que je vais leur amener ?

- je souhaiterai y mettre une sortie ligne et une sortie casque. J'imagine qu'il me faudra deux "pré-amps" séparés. Ca risque de faire lourd mais je vais creuser l'idée quand même.

Au passage: breizh56, j'ai écouté ton violon sur ton site, mais il y a beaucoup de delay sur le son. Y'a moyen d'avoir une prise de son "brute" ou pas ?


Voilà, merci à tous d'avance pour vos réponses, et en attendant je vais continuer à creuser l'idée.
540
Je viens de voir le lien indiqué par Malkichay sur les capteurs piézo par Murata. Je suis un peu effrayé de voir la courbe de réponse du capteur sur des sinusoïdes. J'ai du mal la lire: ça veut dire qu'un capteur piézo ne prend pas les fondamentales en dessous d'1 kHz ???!!?? J'ai dû me tromper, et donc je ne comprends pas à quoi correspond leur schéma... Help !

Sinon j'ai écouté les capteurs Schatten utilisés par Mafioso, et c'est vrai que ça sonne plutôt pas mal... Vous en pensez quoi ?